Barrageux Comedy Club - épisode 113 : Le lièvre, la tortue, et Macron !
Bienvenue au Barrageux Comedy Club : l'endroit où chaque semaine on libère le trop-plein de rage contenue par quelques vannes, pour éviter la rupture. Épisode 113 : Rien ne sert de courir, mais à un moment faudrait quand même désigner un(e) premier(e) ministre ...
Barrageuses, Barrageux : aujourd’hui le temps est aux rageux !
Cette semaine dans la Macronie, le Président célèbre les 80 ans du débarquement en Provence, on nous annonce l’arrivée imminente de la variole du singe comme le nouveau covid, et Alain Delon refuse définitivement de jouer le rôle principal dans le biopic d’Emmanuel Macron : bienvenue au Pays des Droits du déni et du barrage à géométrie variable.
Allez, sixième semaine sans gouvernement. Comme quoi, c’est pas si important : on peut très bien vivre aussi mal que d’habitude en France sans gouvernement.
Avant on disait « quand les poules auront des dents », maintenant on dit « quand la France aura un premier ministre »...
Heureusement que les ministres démissionnaires continuent à assurer les affaires courantes.
(Les affaires « courantes » ? C’est pas une épreuve des Jeux Paralympiques ça ?)
Grande nouvelle cependant : Macron annonce enfin qu’il va convier les chefs de parti et les présidents des groupes parlementaires à une réunion le 23 août pour une série d’échanges.
Qu’est-ce qu’il va encore nous inventer, disprupteur-man ? il va faire passer des auditions et des castings ?
Bienvenue dans votre nouvelle émission « La France a un incroyable premier ministre », pour Xavier Bertrand vous tapez zéro-zéro-zéro, pour Bernard Cazeneuve personne n’en a rien à taper, et pour Valérie Pécresse on s’en tape totalement.
« La nomination d'un Premier ministre interviendra dans le prolongement de ces consultations et de leurs conclusions »
Youpi !!! plus que 5 dodos avant la nomination de Lucie Castets !
Qu’est-ce qui s’est passé ? Ça y est, c’est la fin des vacances, ça commence à sentir la rentrée, alors il a enfin décidé de se mettre à chercher une petite coloc sympa pour la nouvelle année scolaire ??
(Est-ce qu’on sait s’il a bien acheté ses copies-doubles grands carreaux et ses stylos Bic 4 couleurs ? il a sa carte pour le Resto U ? Brigitte a accepté qu’il prenne un cartable Pat’Patrouille cette année ?)
Qu’est-ce que tu veux, c’est un Diesel le Manu : il est long au démarrage, mais quand le moteur est chaud, on ne l’arrête plus. Bon là pour l’instant il n’a pas encore tourné la clé de contact, d’ailleurs il sait plus trop ce qu’il a foutu de la clé, mais quand ça va venir, je te dis pas …
Ça fait plus d’un mois qu’il temporise, qu’il hésite, qu’il tergiverse, qu’il réfléchit, qu’il consulte, qu’il compare. (Bon apparemment il a bien acheté son dictionnaire des synonymes pour la rentrée).
En fait le Président il est comme nous tous hein, il remet à demain pour les choses pénibles comme tu le fais avec les factures à payer, la peinture de la salle de bains ou pour aller faire vérifier ce grain de beauté un peu bizarre qui est apparu pendant les vacances … c’est humain finalement.
Tu vois Lucie Castets pour le Président, bah c’est un mail d’avis d’imposition sur les revenus 2023.
Oh t’inquiète, on est tous comme ça, on n’a pas envie d’y retourner non plus, au boulot. Tu sais ce qu’on dit quand c’est dur de s’y remettre : « c’est pas le lundi que tu détestes, c’est le capitalisme »
Et puis quoi, c’est un fana de sport, un mordu de football, une groupie hystérique de Kylian Mbappé, c’est normal qu’il joue la montre en fin de match. Faut le voir comme un hommage !
Du coup la nouvelle devise de la France maintenant c’est Liberté – Égalité – Procrastination ?
C'est sûr, on connait le proverbe : Qui va piano va sano.
(Aurore Bergé : « Ah non mais moi je vous jure que je l’ai jamais vu jouer de piano » Non, c’est pas vrai ? du pipeau, peut-être ?)
à mon avis il a bien bossé cet été, il a révisé ses classiques et retenu la morale de la fable : « Rien ne sert de courir, il faut partir à point ».
D'accord, d'accord, c'est bien beau mais le problème, c’est qu’il faut quand même se décider à partir, à un moment !
Macron pour l’instant c’est ni le lièvre, ni la tortue. On est plus sur un mollasson de type limace là.
(D’ailleurs il a laissé plein de bave sur Léon Marchand, c’est chiant. Et Teddy Riner vient d’appeler l’Élysée, il est pas sûr de ravoir son kimono)
Et puis bon, ça n’a sans doute rien à voir, mais je pose ça là quand même, on sait jamais : Plus il tarde à nommer un(e) premier(e) ministre, plus on se rapproche de la date où il pourra à nouveau dissoudre l’assemblée et reprendre la partie à zéro.
On raconte dans la presse que le Président voudrait un premier ministre qui donne « un parfum de cohabitation » sans changement de politique.
Tu vas voir que question parfum on va finir plus près de l’Air Wick senteur violette que de J’adore …
Remarque, pour le gars qui se décrit lui-même comme la « fraîcheur brise Marine » depuis 2017, c’est cohérent.
(Moi, je sens surtout venir la douce fragrance du Chanel n°49.3).
Même si je le crois capable d’annoncer la Sixième République le 23 août. Si si, tu sais, celle dans laquelle le Président est aussi le premier ministre, le ministre de l’intérieur est un miroir placé en face du Premier ministre, le ministre de la Justice est un clone du Président, le ministre de l’environnement est une statue de cire d’Emmanuel Macron sortie des ateliers du Musée Grévin etc.etc. Moi j'y crois !
Voilà qui devrait arrêter les-mots-rage-ie pour l’instant.
Jusqu'à la semaine prochaine.
Tous les épisodes du BCC en cliquant ICI
Commentaires
Enregistrer un commentaire
(Choisissez votre mode de commentaire : anonyme, nom, compte Google...)