Barrageux Comedy Club - épisode 90 : le Président va-t-en-guerre !


Bienvenue au Barrageux Comedy Club : l'endroit où chaque semaine on libère le trop-plein de rage contenue par quelques vannes, pour éviter la rupture. Épisode  90 : Le Président est en campagne, mais on ne sait pas si c'est la campagne pour les élections européennes ou la campagne de Russie... 

Barrageuses, Barrageux : aujourd’hui le temps est aux rageux !

Cette semaine dans la Macronie, Bruno le Maire a annoncé un nouveau plan d’économies de 10 milliards d’euros, la sous-indexation des retraites par rapport à l’inflation a été évoquée par Thomas Cazenave (ministre délégué aux comptes publics), et Jordan Bardella (RN) est en tête des intentions de vote pour les européennes : tout va pour le mieux au Pays des Droits de l’Homme…

Apparemment ça y est, la campagne a été lancée par le président. Le problème, c’est qu’on ne sait pas si c’est la campagne électorale pour les européennes, ou la campagne militaire de Russie !

Face à Poutine, le Président pourrait en effet choisir la voie martiale.  

(« Martial comment ? il est sur quelle liste électorale ? » Non non monsieur Attal, martial : l’adjectif relatif à la guerre)

Après avoir déclaré la semaine dernière qu’il n’excluait pas l’envoi de troupes au sol, ce jeudi le Président a reçu les différents partis de l’opposition au sujet de la guerre en Ukraine.

Face aux partis de France, le Président militaire aurait « campé sur ses positions ».

Si ça se trouve c’est juste une stratégie ou un calcul politique à deux balles : tu crois qu’il espère gagner la bataille électorale en lançant la bataille militaire ?

Mais s’il aime tant la bataille, qu’on lui file un jeu de 52 cartes ! On le met avec François Bayrou dans un salon de l’Élysée et ils vont s’éclater !

S’il veut jouer à la guerre, donnez-lui des soldats de plomb, qu’il fasse joujou avec autre chose que l’arme nucléaire !

Selon Fabien Roussel, le Président aurait évoqué le scénario « qui pourrait engager une intervention », carte à l'appui. Tiens, qu’est-ce que je disais : qu’on lui offre le jeu de société Risk, et il arrêtera aussitôt de nous emmerder !

 « On ne peut pas se permettre de se fixer des limites face à un ennemi qui ne s’en fixe aucune ». Bah tu vois Macron il doit être très mauvais au poker : il parle beaucoup trop, il bluffe carrément mal, et il dissimule pas du tout son jeu.

Avec lui c’est clair, c’est no limit ! Bon sauf quand il s’agit de l’immigration, des allocations chômages ou des restrictions budgétaires… il a la limite à géométrie variable. Macron c’est un cas unique pour les scientifiques, une incongruité mathématique, une irrégularité physique. En langage populaire on appelle ça « un politicien en période d’élection »...

Mais qui peut régler la situation si ce n’est « l’homme-barrage » ? On rappellera quand même que le Président a déjà été, par deux fois en 2017 et en 2022, un puissant rempart aux idées du RN. Et il veut maintenant être celui qui stoppera l’avancée de la Russie. On lui souhaite le même succès, on croise les doigts !!!

C’est con que Brigitte ait été prof de lettres et pas d’histoire-géo. Il aurait peut-être été plus assidu aux cours d’histoire, parce que visiblement il a oublié la Bérézina, notre Napoléon 2.0 !  

Qu’est-ce que tu veux, nous on a le Président guerrier. Il fait la guerre à tout, et à tout le monde : réarmement civique, réarmement agricole, réarmement démographique…  

C’est le président « va-t-en-guerre ». Euh on pourrait pas supprimer le dernier mot de l’expression ? Le Président va-t’en !, ce serait suffisant non?

Ses remarques ont évidemment mis le feu aux poudres partout en Europe, mais ses soutiens soulignent « une réponse proportionné » et « sans aucune escalade ». Ouf ça va en fait.

Ça c’est un vrai bonhomme Emmanuel, un mâle alpha, un viril, un costaud. Il a le sang chaud, c’est un méditerranéen d’Amiens, c’est dans sa nature d’avoir des coups de sang !

60% des Français jugent qu’il a eu tort, les partis de l’opposition sont contre lui, personne ne le suit en UE, mais bon, y a une élection dans trois mois donc il fait le cowboy pour grappiller les électeurs d’extrême droite.

En plus franchement, le seul risque c’est que ça puisse dégénérer en une guerre continentale, hein, trois fois rien. (Non Monsieur Attal, pas les magasins de pneus. Continentale, du Continent européen.)

Quelques jours avant le RDV avec les différents chefs de parti, il avait eu un entretien avec les anciens présidents Sarko et Hollande. Et bah tu vois finalement qu’il prend pas ses décisions tout seul et qu’il consulte les autres en fait ! C’est sûr que s’il consulte les grands penseurs de la France, ceux qui ont clairement fait leurs preuves en étant au pouvoir avant lui, on est sauvés ! 

Un vote sur la question du soutien à apporter à Kiev doit avoir lieu à l’assemblée les 12 et 13 mars prochains. C'est déjà ça.

Je me pose quand même la question : et s’il avait finalement raison, seul contre tous ? On ne peut pas exclure complètement ce point. Le problème c’est qu’il décide tout tout seul, sans aucune légitimité.

Car qui représente aujourd'hui le Président Macron, à part lui-même, et les 5% de la population les plus riches ?

 On aimerait un peu plus de débat et de discussion, des consultations ou des référendums.

(Non monsieur Attal, pas le camp romain dans Astérix : « référendum », consultation du peuple sur un projet qui engage fortement la nation)

Voilà qui devrait arrêter les-mots-rage-ie pour l’instant.

Jusqu’à la semaine prochaine.

Tous les épisodes du BCC en cliquant ICI 

Le Barrageux Comedy Club sur scène

Commentaires

  1. A mon avis, le jeu préféré du président pour ses soirées entre copains c'est le Monopoly. Mais grandeur nature

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

(Choisissez votre mode de commentaire : anonyme, nom, compte Google...)

Posts les plus consultés de ce blog

L'École Nationale Supérieure du Trou

L'Année de Jupiter : l'intégrale à télécharger en PDF

Barrageux Comedy Club - épisode 79 : Le Président qui confondait barrage et autoroute !