Barrageux Comedy Club - épisode 16 : Conseil de Défense énergétique

 

 

Bienvenue au Barrageux Comedy Club : l'endroit où chaque semaine on libère le trop-plein de rage contenue par quelques vannes, pour éviter la rupture. Épisode n°16 : un épisode tout en sobriété, mais qui ne manque pourtant pas d'énergie.

Barrageuses, Barrageux : aujourd’hui le temps est aux rageux !

Cette semaine, grosse actualité pour notre président, qui a réuni un Conseil de Défense sur la crise énergétique ! Bravo à lui, quelle clairvoyance : l’anticipation présidentielle en France, c’est comme la SNCF, il y a souvent beaucoup de retard mais ça finit toujours par arriver …

Un Conseil de Défense, c’est quand Macron réunit seulement certains ministres sélectionnés pour décider entre eux des objectifs et des politiques de Sécurité et de Défense du Pays, sans passer par le parlement, et encore moins par le vote du peuple. Franchement, je ne vois pas trop ce que ça change par rapport à d’habitude ???

Évidemment, l’opposition accuse Macron de vouloir s’affranchir du débat démocratique et de passer en force et en totale opacité. Ah bah c’est facile, ça : comme par hasard, sous prétexte que vous êtes dans l’opposition, vous vous opposez ? Un peu prévisible, comme attitude ! Grandissez !

Et vas-y que ça rigole de la « méthode nouvelle » pas si nouvelle que ça, que ça se gausse de ces mesures prises en temps de crises qui deviennent automatiquement la norme ensuite, que ça raille la toute-puissance de Mon-Seigneur-Vulcain qui décide de tout tout seul ! Et pendant ce temps-là, qui c’est qui aura eu à gérer les crises sanitaire, écologique, et diplomatique pendant son mandat ??? Et voilà, c’est le pauvre Macron !

(Excusez-moi, je crois que j’ai mélangé mes notes pour mon billet du Barrageux Comedy Club avec ma chronique hebdomadaire pour l’Heure des Pros sur CNews)

Et en plus on n’est qu’au début, si ça se trouve il va avoir d’autres crises à gérer d’ici la fin :

- Une crise de confiance dans l’opinion ?

- Un krach boursier, une crise financière ?

- L’apocalypse nucléaire ?

- La parution d’un nouveau livre érotique de Bruno Lemaire ?

Bon ça va, si on est aussi bien préparés que pour le Covid, franchement j’ai pas d’inquiétudes, ça devrait bien se passer !

Le Conseil de Défense a donc « fait le point sur la situation ainsi que sur les scénarios envisagés pour se préparer à tous les cas de figure cet automne et cet hiver ». Bah c’était pas la peine, les scénarios on les connait : Soleil Vert, Mad Max, le Jour d’Après, Don’t Look Up, on les a tous vus …

Donc, pour résumer, l’énergie coûte plus cher parce que les russes ont fermé le gaz, mais aussi en raison de l’arrêt de nombreux réacteurs nucléaires français pour cause de « problèmes techniques », on vient de se taper l’été le plus chaud de tous les temps, les réserves d’eau sont au plus bas… Ah tiens c’est marrant, les écolos ça fait 50 ans qu’on se fout de leur gueule, René Dumont l’extra-terrestre et tout ça, mais maintenant qu’on est en plein dedans, y en a qui trouvent encore même le moyen de nier ! Le jour où les dirigeants actuels seront jugés sur leurs actes, je leur conseille d'avoir une défense énergique ...

Mais moi franchement je comprends pas pourquoi Macron il va pas directement dans les écoles ? Les enfants, on sait bien qu’ils en ont, de l’énergie à revendre !

Heureusement le gouvernement nous a pondu une belle solution : La sobriété énergétique.  Ça c’est important la sobriété. Comme le dit si bien Gérald Darmanin : « les français, i’ doivent s’obriéter. Moi j’m’obriète, ma femme elle s’obriète, mes voisins i’z’arrêtent pas de s’obrièter ! Tout le monde i’ doivent s’obrièter pour qu’on est plus en sécurité énergétique !!! »

Mais attention, la sobriété, faudrait pas que ça soit contraignant, hein, c’est juste de la « chasse au gaspillage ». Pas question d’interdire les jets privés, de limiter les déplacements en avions, de punir l’industrie du luxe qui fait des défilés dans le désert, les commerces qui mettent la clim à 16°, ou même de légiférer sur les piscines privées… Par contre les pauvres, vous avez intérêt à bien éteindre la wifi la nuit, sinon ça va barder.

(La wifi ? Le wifi ? Les wifi ? Vite, vite il faut réunir un conseil de défense pour statuer sur le genre du mot Wifi).

En plus les réacteurs nucléaires actuellement en pause pour « corrosion » seront heureusement rallumés pour l’hiver. Toi tu as l’obligation de faire ramoner ton poêle à bois deux fois par an, eux ils ont des centrales corrodées en fin de vie voire au-delà de la durée prévisionnelle de fonctionnement, et ça passe le contrôle technique sans problème. On se demande si c’est corrosion ou corruption le bon mot. 

Enfin, le gouvernement a annoncé pouvoir compter sur la « solidarité européenne ». Bon c’est sûr que c’est super la solidarité, mais ça permet moyennement de se chauffer. Tu as beau installer des panneaux solidaires sur la toiture, faire poser une pompe à chaleur humaine, remplir ta cuve de 15 000 litres d’humanité, ou faire livrer 6 stères d’entraide, c’est pas ça qui va monter la température cet hiver.

Sinon j’avais aussi proposé le chauffage au bois ignifugé, je vous le place là, des fois que ça en intéresse quelques-uns. 

Mais moi je vous le garantis, à partir du 23 septembre, je m’engage solennellement à être 100 % automne-homme !

Voilà qui devrait arrêter les-mots-rage-ie pour l’instant. Jusqu’à la semaine prochaine.

Tous les épisodes du BCC en cliquant ICI

Commentaires

  1. Si, si c'est parfait la bûche ignifugée, avec les économies, on s'achètera des pulls de luxe, garantis chaleur douce par Bernard!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

(Choisissez votre mode de commentaire : anonyme, nom, compte Google...)

Posts les plus consultés de ce blog

L'École Nationale Supérieure du Trou

L'Année de Jupiter : l'intégrale à télécharger en PDF

Le Barrageux Comedy Club s'exporte sur scène !