La semaine de Jupiter : Sommet franco-espagnol, AstraZeneca et Reconfinement

 Nouvelle semaine, nouveau débrief de la semaine passée du Président, au fil de quelques actualités. Parce qu’il vaut mieux en rire…

 

Image par WikiImages de Pixabay

Lundi, Emmanuel Macron s’est rendu à Montauban dans le cadre du 26ème sommet franco-espagnol. 

Pour Macron et sa communication, un sommet bilatéral, c’est « l’occasion de changer d’air » et de se vider la tête dans cette période où tout tourne autour du covid tout le temps. Le mec il en a marre de la pandémie, alors il s’échappe pour aller se faire un petit sommet bilatéral pépère, en toute décontraction. Hé franchement Manu, nous aussi on aimerait bien prendre une bouffée d’oxygène de temps en temps ! Mais à choisir, on préférerait autant aller au bar, au cinéma ou au resto par exemple… enfin on doit sûrement avoir des goûts de luxe.

En plus, choisir un sommet bilatéral pour se détendre, pour quelqu’un qui confond la gauche avec la droite, c’est pas forcément l’idée du siècle.

Pour le coup, le covid lui est effectivement complètement sorti de l’esprit. La preuve dans la presse :

Emmanuel Macron et Pedro Sanchez main dans la main (la Dépêche)

Une relation de confiance exceptionnelle, nourrie de liens étroits (discours officiel)

Cet évènement est perçu par l’Elysée comme l’occasion de célébrer les liens « extrêmement forts » qui existent entre la France et l’Espagne […] Emmanuel Macron et Pedro Sanchez ont ainsi prévu de resserrer encore davantage les relations déjà très denses entre Paris et Madrid (Huffington Post)

Non mais attends, les mesures barrières, alors, c’est bon que pour le petit peuple ? Allez hop, 135 € d’amende !

Parmi toutes les annonces faites lors de ce sommet, celle qui a surtout retenu l’attention des médias est la possibilité d’obtenir désormais la double nationalité (française et espagnole). Chouette, enfin une bonne nouvelle pour Manuel Valls !

On notera au passage que c’est toujours le fameux « en même temps » qui guide les orientations politiques du Chef de l’Etat.

Franchement moi, avant de doubler de nationalité, j’aimerai d’abord savoir si je peux redoubler celle que j’ai déjà, parce que je suis pas sûr sûr d’être un bon français aux yeux de ceux qui dirigent. 

Ou sinon, à tout prendre, est-ce qu’on pourrait pas avoir uniquement la nationalité espagnole, en remplacement ? Parce qu’en ce moment, la nationalité française, ça fout un peu la honte devant les étrangers.

Ensuite, le Président a rendu un hommage aux républicains espagnols exilés en France pendant la guerre civile, en allant sur la tombe de Manuel Azaña (Président de la IIème République espagnole) qui est enterré à Montauban. Manuel Azaña c’est bien, mais entre nous, il aurait tout aussi bien fait d’aller se recueillir sur la tombe du manuel AstraZeneca : c’est important quand on prend un médicament de bien lire toutes les petites lignes de la notice !

 

D’ailleurs, pour cause d’annonce de la suspension du vaccin AstraZeneca, le sommet a été interrompu par le Président français. En effet celui-ci serait potentiellement responsable d’effets secondaires indésirables graves. Tiens, comme le vaccin !!!

C’est une très mauvaise décision, puisque selon le Figaro, « ce retrait risque d’aggraver la défiance vis-à-vis de la parole gouvernementale ». Quoi ? il y aurait de la défiance envers le gouvernement ? Décidément, on nous cache tout !

Et puis surtout, Emmanuel, tous les spécialistes le disent : attention, la pratique du retrait n’est pas fiable à 100% !

Tout ça à cause de ce foutu principe de précaution. Remarque, ça fait au moins un principe actif dans l’injection ! (Enfin doit-on encore parler d’injection ? car pour l’instant c’est plutôt une solution en suspension…)

Honnêtement, il était plus que temps de faire une pause pour étudier les liens entre vaccins et problèmes de coagulation. Pour ce qui est des liens entre vaccins et profits des laboratoires, ça on le savait déjà : il n’y a bien que le caillot qui est sans gain.

Ici on voit clairement que Macron continue à traiter l’épidémie comme un tournoi de foot : le virus joue les prolongations, on a commencé les transferts de patients, et voilà qu’AstraZeneca prend 3 matches de suspension. Du coup je me demande, est-ce que ce ne serait pas le moment de faire rentrer le remplaçant du Président ?

Et puis finalement, le vaccin a été de nouveau autorisé, puisque, selon l’OMS, il aurait je cite un « profil bénéfices-risques positif ». D’habitude chez le médecin, t’arrives pas à lire ce qu’il y a sur l’ordonnance. Là c’est encore pire, tu comprends même pas ce que le toubib te dit !

Un « profil bénéfices-risques positif » : merci l’OMS, mais dit comme ça, c’est pas vraiment plus rassurant, j’ai l’impression d’entendre mon banquier !

Jean Castex a donc pu recevoir sa première dose d’AstraZeneca vendredi 19/03. Jusqu’ici tout va bien, tout se déroule parfaitement comme prévu : Les obsèques auront lieu mercredi prochain.

Non sans rires, depuis la remise en circulation du vaccin AstraZeneca, c’est un festival de volontaires dans toute l’Europe : Jean Castex, Boris Johnson, Mario Draghi, Angela Merkel, tous sont prêts à aller au casse-pipe… Je ne dis pas que c’est louche, je demande juste à ce qu’on vérifie bien qui a payé leurs prochaines vacances en yacht ! 

 

Et puis ça y-est, Macron a donc annoncé le reconfinement tant attendu. Enfin non, selon notre cher Président, « le mot reconfinement n’est pas adapté » : Tant mieux, comme ça il est à l’image de sa gestion de la crise épidémique.

Ce n’est donc pas un reconfinement, c’est un « freinage sans enfermement ». Attention à la sortie de route : à force de freiner comme ça, ça va finir en dérapage incontrôlé; tu vas voir que bientôt, on va le retrouver sur un rond-point avec un gilet jaune sur le dos. Tiens tiens ça me rappelle quelque chose.  

C’est l’art de confiner sans confiner, le « en même temps » élevé à son plus haut niveau. Ce qui est fort avec lui, c’est que même son discours confine au charabia.

La décision de reconfiner avait fuité la veille par l’intermédiaire de France Bleu. Hé Emmanuel, en cas de fuites, une seule solution : les couches Confiance. Ah, ce serait donc pour ça que la cote de confiance du Président baisse dans les sondages ?

Résultat, ça a été repris dans toute la presse : Macron a perdu son pari.

Après le Grand-Paris d’Hidalgo, le pari-assez-moyen de Macron.

C’est son truc ça, faire des paris sur tout, des pronostics, et des prophéties : soit c’est une nouvelle façon moderne et ambitieuse de faire de la politique, soit c’est parce qu’il y connait rien du tout en fait. Allez croupier, je suis joueur, je mise tout ce que j’ai sur la 2ème hypothèse.

D’ailleurs c’est officiel, pour le prochain remaniement gouvernemental, plusieurs noms de ministres potentiels circulent déjà : Madame Soleil, Paco Rabanne, Nostradamus, Elisabeth Tessier, Madame Irma, Omar Sharif…

Mais bon c’est vrai que c’est pas facile, le pauvre, mettez-vous à sa place : il y a les élections dans 1 an aussi ! Il faudrait pas que les gens se souviennent que le Président sortant a lu toutes ses décisions de travers dans ses boules de cristal !

Prochainement dans vos boîtes aux lettres, la profession de foi de Macron le Marabout-bout de (grosses) ficelles : Grand Voyant Medium reconnu Internationalement – Réussite financière, prospérité, santé, retour de l’être aimé, bonheur, fécondité, traite même les cas désespérés... Travail sérieux et rapide, discrétion assurée. Succès garanti, efficacité 100%. Le 1er mandat présidentiel est offert, paiement des pots cassés à partir du 2ème.

Echecs Echecs Echecs : à force, je ne sais plus trop si je regarde le gouvernement, ou le Jeu de la Dame sur Netflix ?

La semaine dernière, j’avais comparé le Président à Gaston Lagaffe, mais je me suis planté : au moins Gaston Lagaffe il avait un côté touchant et gentil, qui faisait qu’on l’appréciait. En plus, je suis sûr que Macron il aurait réussi à faire signer ses contrats à De Mesmaeker dès la 1ère page de la BD. Puis à se faire embaucher par le même De Mesmaeker à la fin de son activité au Journal de Spirou, en mode conflit d’intérêt / pantouflage. Alors moi aussi je me lance dans les paris : et si ça se passait comme ça en mai 2022 ? 

Allez, à la semaine prochaine.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'École Nationale Supérieure du Trou

L'Année de Jupiter : l'intégrale à télécharger en PDF

Barrageux Comedy Club - épisode 79 : Le Président qui confondait barrage et autoroute !