BCC 149 : le Pape est mort, Vive la France catho !
Bienvenue au Barrageux Comedy Club : l'endroit où chaque semaine on libère le trop-plein de rage contenue par quelques vannes, pour éviter la rupture. Épisode 149 : avec ce gouvernement c'est deux Fois, deux mesures...
Barrageuses, Barrageux : aujourd’hui le temps est aux rageux !
Cette semaine dans la Macronie, le Président envisagerait une nouvelle dissolution de l’Assemblée Nationale en septembre (selon un article de Bloomberg, qu’il a démenti), il a refusé de déchoir le condamné Sarkozy de sa Légion d’Honneur (ce qu’il n’a pas démenti), et le fils du Directeur Général de la police nationale est cadre d’un groupe néofasciste ... Vous ne savez pas comment lier ces trois infos entre elles et c’est tant mieux : moi non plus !
L’actualité de la semaine, c’est le retour en force de la vieille France catho.
Bon elle était pas partie bien loin hein … elle se cachait juste dans les replis de la soutane de Bruno Retailleau.
(C’est vrai qu’il a un peu une tête de curé de campagne, vous trouvez-pas ?
Oui je sais, je sais, il y a deux semaines j’ai dit qu’il avait une tête de notaire de province…
je sais pas comment dire, il a le physique du gars qui occupe une profession solitaire, obscure et ennuyeuse dans la France profonde)
La France catho tu vois, elle revient toujours. C’est comme un boomerang, mais en forme de croix.
Après le ridicule de la « manif pour tous », on pensait que c’était terminé, qu’elle allait nous laisser tranquille une bonne fois pour toutes, mais elle a fini par revenir sur le devant de la scène. La France catho, c’est la remontada la plus improbable de l’histoire ! But de Jésus à la 93ème , victoire du FC Vatican !
Bon j’ai bien conscience que dire « la France catho », c’est un pléonasme hein. Y a pas tellement d’autre France possible, du moins au sommet de l’État.
On en a encore l’exemple flagrant avec la mort du Pape.
(Manuel Valls aurait immédiatement envoyé son CV)
Condoléances. Enfin bon ça va, ils sont pas trop tristes, parce que celui-là il était pas trop aimé par les cathos tradis, il était trop progressiste vis-à-vis des migrants et de la crise environnementale, tu comprends.
De fins observateurs ont fait remarquer que 1914 et 1939 étaient aussi des années où un Pape était décédé.
(Pour les gens du RN qui me lisent et qui n’ont pas la réf . : ce sont les dates de commencement des deux guerres mondiales, les gars. Ne vous inquiétez pas, on peut tout à fait vivre sans aucune connaissance historique, vous nous l’avez suffisamment prouvé par exemple en soutenant qu’il y a pas eu de torture pendant la guerre d’Algérie, que la Shoah n’a pas existé, ou que votre parti n’était pas antisémite)
Bon ça ne veut pas dire qu’on est au bord de la 3ème Guerre Mondiale hein, c’est sans doute juste une coïncidence.
C’est pas parce que l’Inde et le Pakistan s’y sont mis cette semaine, en plus de la guerre en Ukraine, du génocide en Palestine, et de la bêtise incommensurable du président américain, qu’on y va tout droit. Il faut y croire, on sait jamais hein, on pourrait éviter un conflit généralisé, c’est vrai ; d’ailleurs, il pourrait aussi bien pleuvoir des billets de cinquante euros, tous les lundis jusqu’à la fin de l’année pourraient être fériés, ou Gérald Darmanin pourrait dire une chose intelligente. On sait pas !
(j'ai un doute pour la dernière quand même)
Et puis il pourrait y avoir un miracle. D’ailleurs une cinquantaine de dirigeants se sont réunis au Vatican samedi dernier (dont Trump Zelensky Macron etc) donc il y a une chance pour que la mort du Pape permette une avancée diplomatique significative, finalement !
La fille ainée de l’église est donc allée se recueillir auprès du Pape, en la personne d’Emmanuel Macron.
(la fille ainée de l’Église c’est la France, hein. C’est pas Hélène Perlant, ça c’est la fille aînée de Bayrou. Elle, elle est allée se recueillir auprès de Médiapart pour confirmer que son papounet était bien au courant de ce qu’il se passait à Bétharram … mais qu’il a oublié)
Quoi ? Le couple Macron, du nom de ce Président de la République laïque dans laquelle l’Église et l’État sont officiellement séparés depuis 1905, a assisté aux obsèques du Pape, en 2025 ??
Et non, contre-UNO ! Ils sont allés rendre hommage au Pape en tant que chef d’État, pas en tant que chef des cathos !!! ça compte pas !
(Euh, mais du coup, je suis un peu perdu. C’est lequel, qui est mort ??? c’est le chef du Vatican ou le chef des cathos ?)
N’empêche, c’est hyper pratique comme joker. À tel point que Macron l’avait aussi utilisé avec Sarkozy : il refuse de lui retirer sa légion d’honneur parce qu’elle est « attachée à sa fonction ». Elle a été attribuée au Président, pas à l’homme.
Aaaahhh, d’accord, bah c’est bon alors !
« Je pense que c’est très important que les anciens présidents soient respectés »
C’est marrant, on pourrait croire qu’il prépare déjà sa retraite !
Il poursuit sur le Pape :
« Assister aux obsèques du pape est un protocole immuable »
Selon son entourage, « Emmanuel Macron ne fait que respecter le protocole républicain ». Oui bah il a bon dos le protocole républicain ! C’est marrant il le respecte dans le cadre de la religion catho, mais il n’a pas respecté le résultat des élections législatives et n’a pas nommé Lucie Castets première ministre ! C’est Christine Boutin qui l’a rédigé le protocole, ou quoi ??
Non mais merde, je comprends le Président : les traditions c’est les traditions !
Emmanuel Macron c’est le premier président qui gouverne la France comme une boulangerie : et une tradition pour la petite Dame !
Bon, non seulement Emmanuel Macron s’est rendu aux obsèques du Pape, mais en plus, les drapeaux ont été mis en berne.
Euh Manu ça commence à se voir là, t’en fais un peu trop ! C’est quoi la prochaine étape :
on va remplacer le portrait de Marianne par celui du pape François ?
La mitre va prendre la place du bonnet Phrygien ?
La Marseillaise va être remplacée par Hallelujah version Vianney ???
(Là pourquoi pas, hein, je suis pas fan de la Marseillaise, mais si on pouvait mettre la version d’un chanteur comme Léonard Cohen ça m’arrangerait. J’ai des oreilles)
Et pour combler le tout, Bruno Retailleau est parti en croisade contre le lycée musulman Averroès, à Lille, dont le contrat d’association avec l’État vient d’être rétabli par la justice administrative.
« Les faits sont graves, ils sont significatifs de l’entrisme islamiste que je veux combattre avec la plus grande fermeté. Et le lycée Averroès est pour nous un bastion de cet entrisme »
Bon, si y avait que moi, vous me connaissez, je supprimerais tous les établissements privés, pas de soucis, mais là ce qui me pose problème c’est la différence de traitement entre Averroès, et je sais pas moi, au hasard hein, par exemple : BETHARRAM.
Avec eux, c’est ce qu'on appelle ...
... le deux "Fois", deux mesures.
Voilà qui devrait arrêter les-mots-rage-ie pour l’instant.
Jusqu'à la semaine prochaine.
Tous les épisodes du BCC en cliquant ICI
Commentaires
Enregistrer un commentaire
(Choisissez votre mode de commentaire : anonyme, nom, compte Google...)