Barrageux Comedy Club - épisode 85 : Le gouvernement met en pause son ambition écologique !

    

Bienvenue au Barrageux Comedy Club : l'endroit où chaque semaine on libère le trop-plein de rage contenue par quelques vannes, pour éviter la rupture. Épisode 85 :  L'hiver a été rude cette année, il a gelé toutes les ambitions écologiques du gouvernement ...

Barrageuses, Barrageux : aujourd’hui le temps est aux rageux !

Dans l’actualité de la Macronie, les sénateurs ont voté l’augmentation de 700 € de leurs frais de mandat, Gabriel Attal veut « désmicardiser » (?) la France, et Amélie Oudéa-Castéra est TOUJOURS ministre : bienvenue dans le Pays des Droits de l’Homme...

Cette semaine, les agriculteurs ont bloqué les grandes villes et les autoroutes.

Macron tu vois, il avait été élu en promettant de faire barrage au front national, au final c’est les électeurs du front national qui font des barrages à Macron avec leurs tracteurs…

Franchement, notre président il aurait mis Karine Lemarchand de l’Amour est dans le pré première ministre à la place de Gabriel Attal, il réglait en même temps la crise des agriculteurs, et le réarmement démographique !

Bon, le gouvernement a cédé assez facilement face aux revendications de la FNSEA et des JA. Ils ont fait semblant de résister cinq minutes, ils ont joué le jeu histoire de dire, et puis après ils se sont lâchés comme jamais sur toutes les maigres avancées environnementales de ces dernières années :

- Pour le gouvernement, c’est bien pratique, c'est le prétexte qu'ils attendaient pour revenir sur des engagements qu’ils avaient pris en se pinçant le nez.  

- Pour les agriculteurs, c’est comme un deuxième noël ; mais pas franchement Mamère...

Tiens : il a dû y avoir une grosse vague de froid cette semaine en France, parce que toutes les évolutions écolo ont été gelées d’un seul coup !

Les cultivateurs normalement ils détestent le gel, sauf quand ça concerne les normes de protection de l’environnement. Si les normes environnementales étaient des fruits, les récoltes de l'année 2024 serait très mauvaises.

Ah bah ça tu vois, c’est l’écologie "à la française", hein : un demi-pas en avant, puis 50 ans en arrière d’un coup…

Gabriel Attal a donc proposé de « réarmer » l’agriculture. Mais les armes, ils les ont déjà : des armes chimiques, des pesticides, du glyphosate.

Avec le gouvernement en ce moment il faudrait tout réarmer. Là par exemple, l’agriculture intensive, c’est une bombe à retardement, qui va tous nous péter à la gueule dans quelques années.

En plus vu le niveau d’infertilité des Français, il semblerait que le réarmement agricole soit en parfaite contradiction avec le réarmement démographique !

D’après l’exécutif, c’est une « écologie des solutions », en opposition avec « l’écologie punitive » de la gauche. Ils veulent sûrement dire des solutions chimiques, des solutions a court terme, des solutions anti-écologiques ...

Résultat : ils ont mis en pause le plan Ecophyto qui « doit entériner l’objectif européen d’une baisse de 50 % de l’utilisation des pesticides d’ici à 2030 par rapport à la période 2015-2017 et accompagner la sortie du glyphosate ».

Apparemment, ils auraient carrément mis en pause leur ambition écologique… Première nouvelle : on apprend que Macron avait une ambition écologique !

Les ambitions écologiques des présidents, c’est comme les bonnes résolutions que tu prends le soir du 31 décembre, et que tu oublies le lendemain matin.

Par contre, il y a clairement une ambition oncologique...

Et bah c'est super, une poignée d'agriculteurs a gagné, mais la Terre et tous les êtres vivants ont perdu. Je sais bien que la plupart d'entre eux subissent plus qu'ils ne choisissent cette situation; mais si on s'unissait pour changer le système et aller tous ensemble vers le même but, on y arriverait peut-être...

Voilà qui devrait arrêter les-mots-rage-ie pour l’instant.

Jusqu’à la semaine prochaine.


Tous les épisodes du BCC en cliquant ICI

Commentaires

Enregistrer un commentaire

(Choisissez votre mode de commentaire : anonyme, nom, compte Google...)

Posts les plus consultés de ce blog

L'École Nationale Supérieure du Trou

L'Année de Jupiter : l'intégrale à télécharger en PDF

Barrageux Comedy Club - épisode 79 : Le Président qui confondait barrage et autoroute !