Amélie Oudéa-Castéra quitte enfin l'Education Nationale !

     

Bienvenue au Barrageux Comedy Club : l'endroit où chaque semaine on libère le trop-plein de rage contenue par quelques vannes, pour éviter la rupture. Épisode 86 :  le remaniement a été beaucoup plus long que prévu, parce que le Modem était déconnecté ...

Barrageuses, Barrageux : aujourd’hui le temps est aux rageux !

Cette semaine dans la Macronie, le Président a estimé « tout à fait normal » de discuter avec le RN, il est allé à Bordeaux enclencher le « réarmement judiciaire de la Nation », et Gabriel Attal a annoncé vouloir porter la loi Macron 2 avant l’été : bienvenue au Pays des Droits de l’Homme…

 Devinette : Qu’est-ce qui est encore plus long et plus pénible que de faire la queue au guichet de la poste un mercredi à 15 heures ? Un remaniement gouvernemental par Gabriel Attal !

Le gars, il a mis un mois pour choisir tous ses ministres. On dirait ma fille de 4 ans qui doit choisir son Tee-Shirt le matin. Bah finalement, il est pas si rapide que ça le Gaby en fait. Ok son ascension a été fulgurante, mais si c’est pour être plus lent que tous les autres une fois en poste, je vois pas bien l’intérêt.

Encore cette histoire du lièvre et la tortue, merde c'est con, je me souviens plus : que disait la morale, déjà ???

Mais pourquoi est-ce si long ?

- Parce qu’il faut réfléchir à quels ministères créer pour aider au mieux les français ?

- Non !

- Parce qu’il faut trouver des ministres qui n’ont pas d’affaires judiciaires en cours ?

- Non !

- Parce qu’il faut trouver des gens compétents pour le ministère qu’on leur attribue ?

- Non !

Parce qu’il faut servir les intérêts des copains sans froisser les sensibilités politiques de chacun, fabriquer des alliances pour maîtriser ses concurrents, et acheter ses ennemis en leur offrant un poste ?

- … JOKER !

Un gouvernement, c’est comme une déchetterie finalement : on rassemble des ordures, et parfois même, on en recycle.

Bon vu le temps qu’ils ont mis pour celui-là, je pense que ce serait quand même bien de commencer à réfléchir dès maintenant au prochain remaniement, si on veut être dans les temps …

Gabriel Attal maintenant, il a des ex-ministres, et des ministres qui sont ses ex.

La grande nouvelle, c’est qu’Amélie Oudéa-Castéra a été remplacée. Enfin : seulement à moitié.

Euh on sait si c’est Oudéa, ou si c’est Castéra qui est partie ?

Elle n’est plus ministre de l’Éducation Nationale, mais elle garde les Sports. Tant mieux pour elle, comme on dit : les sports fait vivre !

Elle s'est dite « honorée » d'avoir servi la communauté éducative. Attends, rappelle-moi, elle a servi quoi, là, depuis un mois, déjà ? Je veux dire : à part la parution d’articles Mediapart, les discussions entre copains au bar, et la cause des humoristes hebdomadaires ??

Non franchement, elle a rien foutu ! Le service est parti directement au filet. De presse.

 En un mois, l’ancienne joueuse de tennis a surtout beaucoup travaillé ses revers !

Comme on dit au tennis : « OUT ! »

Jeu, set et match, Edwy Plenel !

L’ex ministre l’affirme : elle a été « à la tâche malgré la tempête ». Quelle tâche ? Elle veut pas parler de la tache que ça va faire sur son CV, plutôt ?

Dans son discours de passation du ministère, elle a remercié ses équipes :

« Merci de ne jamais avoir douté de qui j’étais vraiment, de mes valeurs, en dépit de ce que vous avez pu lire ou entendre ». Mais non, mais non, on n’a jamais douté de tes valeurs de bourgeoise de droite complètement en apesanteur ! Y a Thomas Pesquet vient d’appeler la NASA, il aurait croisé Amélie qui orbitait autour de Jupiter !  

Elle s’estime « plus aguerrie que jamais » et quitte son ministère la « tête haute ». C’est bien, ça c’est positif, on apprend toujours de ses échecs. Voilà une valeur qu’elle aurait pu transmettre aux élèves français si elle était restée ! c’est con.

Si ça se trouve c’est la Nelson Mandela française : « Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j’apprends ». (Non Amélie, pas le journaliste sportif et interprète de France Télévision. Ça c’est Nelson Monfort)

Elle a salué le « président de la République et le Premier ministre pour leur confiance renouvelée ». « Ensemble nous allons travailler dur, très dur pour livrer de grands jeux qui mettent en valeur tout ce que notre pays a de meilleur ». Et bien si elle travaille aussi bien qu’à l’éducation nationale, c’est sûr qu’on va avoir de beaux Jeux Olympiques ! Comme dirait Gérard Holtz, on va se ré-ga-ler !

Oh oui, s’il te plaît, continue sur ta lancée ! J’ai bon espoir que ce soit un fiasco monumental et que les JO de Paris soient la risée du Monde.

Et dire qu’elle a failli être remplacée par Bayrou, l’éternel revenant. Le mec qui est connu pour avoir mis une torgnole a un gamin devant les caméras de télé. Merde, c'est con, pour le retour à l’école de la IVème République au moins, ça aurait été cohérent !

Bayrou c’est vraiment le cocu de la Vème République. Vu le nombre de petits que Macron lui a fait dans le dos, c'est une stratégie pour le réarmement démographique, c'est obligé ! 

Bon il a piqué une grosse colère contre Macron. Dans la presse en tout cas. Il a refusé un poste de ministre après avoir fait mariner toute la semaine, pour «une absence d'accord profond sur la politique à suivre». C’est bien, au moins il a des convictions. Bon par contre, les quatre ministres Modem encore en poste, ça le dérange pas tant que ça non plus apparemment…

Et quoi ! Le Modem il est tout comme Amélie Oudéa-Castéra : déconnecté !

 Amélie Oudéa-Castéra est finalement remplacée par Nicole Belloubet, qui avait été ministre de la justice sous Édouard Philippe. Passer de Garde des Sceaux à Garde des Sots, c’est finalement un choix assez logique.

 Nicole Belloubet, qui dans un élan de sororité, a « salué le courage et l’engagement d’Amélie Oudéa-Castéra au sein de ce ministère ». « Nous sommes des femmes engagées dans une vie politique qui parfois est brutale ». La solidarité je veux bien, mais faut pas déconner, je ne me permettrais jamais de me moquer parce que c’est une femme. Juste parce qu’elle est incompétente, déconnectée et macroniste !

Allez, à dans 3 mois pour le prochain remaniement !

Voilà qui devrait arrêter les-mots-rage-ie pour l’instant.

Jusqu’à la semaine prochaine.


Tous les épisodes du BCC en cliquant ICI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'École Nationale Supérieure du Trou

L'Année de Jupiter : l'intégrale à télécharger en PDF

Barrageux Comedy Club - épisode 79 : Le Président qui confondait barrage et autoroute !