Barrageux Comedy Club - épisode 81 : Rumeurs de remaniement ministériel !
Bienvenue au Barrageux Comedy Club : l'endroit où chaque semaine on libère le trop-plein de rage contenue par quelques vannes, pour éviter la rupture. Épisode 81 : ce n'est pas parce qu'on ripoline la façade que l'édifice est sain...
Barrageuses, Barrageux : aujourd’hui le temps est aux rageux !
Cette semaine dans la Macronie, Bernard-Arnault a été élevé au rang de Grand-Croix de la Légion d’honneur, Christophe Béchu ne pouvait pas imaginer un nouvel épisode d’inondations dans le Pas-de-Calais, et Gérald Darmanin aurait aidé le PSG à éviter des millions d’euros de taxes : tout va pour le mieux dans le Pays des Droits de l’Homme.
Le (faux) suspense de la semaine, c’est l’hypothèse d’une supposition de la probable possibilité de l’éventualité qu’il y ait peut-être un remaniement du gouvernement. Ça va, j’ai pris assez de précautions, je peux continuer ?
Alors, remaniera, remaniera pas ? En tous les cas, la rumeur est En Marche :
- Premier indice : Le Conseil des Ministres a été reporté d’une semaine
- Deuxième indice : Lors de ses vœux, Emmanuel Macron a remercié « tout particulièrement » Élisabeth Borne. Bon, ça ressemble quand même au baiser de la mort, non ?
- Troisième indice : toute la presse ne parle que de ça depuis une semaine…
Bah quoi, c’est vrai : Noël c’est fini, il est grand temps d’enlever les décos, et de passer à autre chose !
Car un ministre sous Macron, c’est comme, le sapin accroché au rétroviseur, la balle de tennis sur le crochet d’attelage, ou un poster de Yann Arthus-Bertrand dans son salon : ça ne sert à rien, mais ça fait joli.
Scoop : le gouvernement devrait bientôt être officiellement rebaptisé le gang des potiches !
Selon une source proche du Président, ce dernier se serait rendu dans un magasin « Maison du Monde » pour y faire ses emplettes.
Tiens, qui a mis une statue de Bouddha en résine dans le jardin de l’Élysée ? Ah non, mais pas du tout, ça c’est le ministre Éric Dupond-Moretti.
Ils ont ouvert un Ambiance et Styles à l’Élysée maintenant ? Non non, c’est juste la salle du Conseil des ministres.
La vraie question est : Emmanuel Macron a-t-il besoin d’un gouvernement ? On sait tous que la réponse est non. Macron, c’est le Nicolas Canteloup des Présidents : il nous fait Sarko l’omniprésident tous les jours, mais on n'arrive pas à le reconnaître.
On connaissait le greenwashing, là c’est quoi : du renouvellement-washing ?
Et puis ce n’est pas parce qu’il remplace un sombre ministre inconnu de droite par une sombre inconnue de droite qu’il aura une majorité à l’Assemblée !
Ou pour le dire à la manière de notre Président : C’est pas parce que tu ripolines la façade que les murs sont sains (Merci, Jean-Michel Comparaison)
(« Ah non Ah non, c’est pas une comparaison, c’est une métaphore !! » Merci, Didier Métaphore)
Qu’est-ce que c’est, sinon une mesure cosmétique ? Le remaniement c’est comme la crème quantique de chez Guerlain : tout est dans le marketing, mais l’efficacité n’est pas garantie.
La première ministre serait sur la sellette. Tu sais ce qu’on dit :
Un km à pied, ça use les souliers, une Borne En Marche, ça use les français …
Elle devrait donc bientôt déposer son CV sur LinkedIn, avec quelques belles références :
- Première ministre pendant 20 mois
- réforme des retraites
- Loi immigration
- Inflation
- 28 motions de censure
- 23 utilisations de l’article 49.3
Que ceux qui avaient des doutes soient rassurés : c’est la preuve qu’une femme peut faire largement aussi bien qu’un homme à cette fonction !
Tu crois qu’elle va avoir le droit de toucher ses allocations chômage ?
Ou bien, celle qui aura obligé les Français à travailler deux ans de plus va-t-elle devoir partir à la retraite en avance ? On croise les doigts pour qu’elle ait bien tous ses trimestres !
Pour son ou sa remplaçant.e, « des noms de possibles successeurs à Matignon circulent, comme ceux des ministres Sébastien Lecornu, Christophe Béchu ou Bruno Le Maire »
Mais arrêtez de nous vendre du rêve comme ça ! Inès Reg se demandait "Quand-est-ce que tu vas mettre des paillettes dans ma vie", et bien visiblement c'est maintenant !
Également, « Les ministres de l’aile gauche pourraient être remerciés » L’aile gauche de Macron, vraiment ? T’es sûr qu’il y a pas une erreur ? Et cette fameuse "aile gauche", elle est dans la pièce avec nous en ce moment, monsieur Macron ?
Non, elle est partie avec ses potes la licorne, Prince de Lu et les lutins farceurs trouver un chaudron plein d'or au pied de l'arc-en-ciel...
La Macronie tu vois, c’est un prototype d’avion qui a une aile droite, et une aile extrême-droite.
Autant dire que ça ne vole pas bien haut et que c’est dangereux pour ses passagers !
Voilà qui devrait arrêter les-mots-rage-ie pour l’instant.
Jusqu’à la semaine prochaine.
Tous les épisodes du BCC en cliquant ICI
Commentaires
Enregistrer un commentaire
(Choisissez votre mode de commentaire : anonyme, nom, compte Google...)