Barrageux Comedy Club - épisode 80 : les voeux du Président pour 2024 !

   

Bienvenue au Barrageux Comedy Club : l'endroit où chaque semaine on libère le trop-plein de rage contenue par quelques vannes, pour éviter la rupture. Épisode n°80 :  La séance de vœux, c'est le bouquet final de l'année Présidentielle; et le bouquet, c'est meilleur quand c'est décortiqué ...

Barrageuses, Barrageux : aujourd’hui le temps est aux rageux !

Nous sommes le 02 janvier 2024, il fait en moyenne 14°C en France métropolitaine, le gouvernement Borne en est à 23 utilisations du 49.3, et 60 acteurs.ices ont signé une tribune de soutien à Gérard Depardieu sans un mot pour ses victimes : bienvenue en France en 2024 !

Cette semaine, tradition oblige, le Président a présenté ses vœux à la nation.

Il est fort, cet Emmanuel : avec lui c’est en même temps la disruption et la tradition, en même temps la modernité et le passé, en même temps la droite et l’extrême droite !

Années après années, les vœux de l’Élysée se suivent et se ressemblent. En plus lui, c’est déjà la septième fois qu’il le fait, la prochaine fois il pourrait juste envoyer une dromacarte par mail comme tout le monde ! 

Alors pour rendre ça moins ennuyeux (pour lui), notre président a transformé le concept en démonstration d’autosatisfaction d’une quinzaine de minutes, suivie par 2-3 formules de politesse pour faire genre et hop, c’est torché.

N’empêche qu’il a quand même réuni près de 10 millions de personnes devant la télé. Bon faut dire qu’en face à 20 heures dimanche soir, il y avait Macron, Macron ou Macron sur TF1, France 2, France 3 et sur les chaînes de désinformation continu, donc par la force des choses... 

Mais quand même ! qui sont ces gens qui continuent à être devant leur poste ? Est-ce qu’on sait si c’est 10 millions selon la police, ou selon les syndicats ?

Alors, verdict : la cuvée Macron 2024 sera-t-elle bonne ?

Bah tu vois, c’est comme dans le beaujolais nouveau, certains lui trouvent un goût de banane, moi le Macron, je lui trouve plutôt comme un goût de melon.

Selon notre Président, 2024 doit être « une année de la détermination, de l'efficacité et des résultats ». Mais il a cru qu’il rédigeait le bulletin scolaire de Kévin de la 4ème b ou quoi ? Sinon quoi : Tu vas nous faire redoubler ? Hé, venez, à partir de maintenant on sèche tous les cours, jusqu'à la fin de son mandat !!

Il poursuit  : « L'action n'est pas une option. L'action est notre devoir pour les générations futures. Voilà pourquoi je serai inlassablement du côté de ceux qui agissent au service du pays (...) Jamais du côté de ceux qui privilégient les calculs électoraux, les petits arrangements ou leurs intérêts personnels »

C’est confirmé, cet homme est un Saint ! Ne cherchez plus le nouveau Simon Templar ! (oui j'ai des réfs de boomer, mais quoi : je m'adapte au public de Macron !)

Action, sens de l’engagement, devoir moral : mais en fait c’est Bruce Willis dans Die Hard !

Ah non : Bruce Willis, il a fini par se taire alors qu'on voudrait qu'il continue. C'est tout l'inverse !

 Il enfonce le clou : « après le réarmement économique, il nous faudra ainsi engager notre réarmement civique » et « Nous devons donc continuer ce réarmement de la nation face au dérèglement du monde. Car la force de caractère est la vertu des temps difficiles »

De l’action, des armes, de la détermination : en fait non, c’est pas Bruce Willis, c'est plutôt Schwarzenegger. On va l’appeler Determinator !

Il en a aussi remis une louche sur ce fameux rendez-vous politique « dans les prochaines semaines ». Vu le budget marketing et communication de cette annonce, ça a intérêt d’être à la hauteur ! Va pas falloir nous sortir une consultation toute pétée de derrière les fagots, un meeting politique dans la ruralité à Poitiers, ou un Tour de France par Agnès Firmin-Le Bodo, là ! ça suffira pas !

Beaucoup d’attentes, pour être toujours déçu par l’autre au final : les promesses de Macron on dirait mes relations amoureuses.

Toute l'opposition a dénoncé un Macron suffisant et arrogant :

Durant de longues minutes, le président de la République a détaillé les « grandes transformations » qu’il avait impulsées et les « lois historiques » qu’il avait fait adopter, « bien loin de l’impuissance qu’on nous prédisait ». Il a reparlé des textes de programmation militaire et sécuritaire, des « emplois créés », des « émissions de gaz à effet de serre » en baisse…

(Emmanuel Macron Invente les vœux Muets. Article d'Ilyes Ramdani sur Mediapart le 31/12/23)

C’est confirmé, de source sûre : cet homme est un génie. C’est pas moi qui le dit, c’est lui-même directement, ça va plus vite !

C’est pas Macron qui va rentrer dans l’Histoire, c’est carrément l’Histoire qui entre dans Macron !

Son deuxième prénom ce serait pas Modeste, par hasard ? Emmanuel Modeste Determinator Macron, ça sonne plutôt bien je trouve !

Il promet qu’en 2027, à l'échéance de son mandat, il aura donné « dix ans d'avance à la France là où elle avait dix ans de retard en 2017 ».

Alors attends … En 2017 … on avait dix ans de retard … donc on était en 2007 … et en 2027 … on aura dix ans d’avance… on sera en 2037… Bah tu vois une année normale c’est trois ans en années de Macron !

Mais c'est horrible : Macron est responsable du vieillissement anticipé de la France !

(Alors que c'est le vieillissement de la population de la France qui est responsable de Macron au pouvoir... on se mord la queue)

Selon Sabrina Agresti-Roubache, « l’autorité est vraiment le vœu des Français ».

Qui est Sabrina Agresti-Roubache ? qui est cette exégète qui maitrise si bien la parole sacrée de notre Président ? d’où lui vient cette connaissance parfaite des Français ? J'aurais pu chercher sur Google mais j'ai manqué de détermination !

Sabrina c’est la Nelson Montfort des évènements politiques : elle fait la traduction en simultané, mais question fiabilité et intégrité de l’info, faut pas être trop regardant.

Bon, c’est bon, on s’est tapé la purge, on peut avoir nos étrennes maintenant ???

Et bonne année 2024 ! Surtout, ne prenez pas de bonnes résolutions. Les bonnes résolutions c’est comme les graines de courge butternut, on n’arrive jamais à les tenir, elles nous échappent et on les laisse tomber.

(Oui j’ai fait un potage hier. Pourquoi ?)

Voilà qui devrait arrêter les-mots-rage-ie pour l’instant.

Jusqu’à la semaine prochaine.

Et Joyeux Noël !


Tous les épisodes du BCC en cliquant ICI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'École Nationale Supérieure du Trou

L'Année de Jupiter : l'intégrale à télécharger en PDF

Barrageux Comedy Club - épisode 79 : Le Président qui confondait barrage et autoroute !