Barrageux Comedy Club - épisode 78. Immigration : le Président appelle à un compromis intelligent !

      

Bienvenue au Barrageux Comedy Club : l'endroit où chaque semaine on libère le trop-plein de rage contenue par quelques vannes, pour éviter la rupture. Épisode n°78 : Suite au rejet du projet de loi immigration, le Président a tenu une conférence lunaire. Décryptage et traduction "Jupiterien-Français de la rue" assurée par nos soins.

Barrageuses, Barrageux : aujourd’hui le temps est aux rageux !

Cette semaine en Macronie, le Président a décidé d’accélérer sur la fusion nucléaire (sans nous consulter), il a (presque) lancé la voiture électrique en leasing à 100 euros par mois pour justifier les centrales supplémentaires, et il a refusé la (pourtant méritée) démission de Darmanin : bienvenue dans le Pays des Droits de l’Homme.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, un petit point sur le bornomètre : à ce stade nous en sommes à 22 utilisations du 49.3. On le sait trop peu, mais Élisabeth Borne en fait c’est un calendrier de l’Avent ; chaque jour de décembre s’ouvre sur un nouveau 49.3 grâce à elle. Sauf que le sien c’est pas pour attendre noël, c’est pour patienter jusqu’à la naissance de Notre-Sauveur-de-l’Humanité-Emmanuel-Jésus-Macron, dont je vous rappelle qu’on fête la naissance tous les 21 décembre.

Cette semaine, le président a essuyé un revers.

C’est con qu’il fasse des coups tordus plutôt que des coups droits, parce qu’avec le racket qu’il nous impose, et vu son talent pour les revers, il aurait facilement pu devenir le Henri Leconte de la politique…

En effet, cette semaine les députés ont adopté une motion de rejet préalable au projet de loi immigration du Président.

Et voilà, encore un échec pour celui qu’on surnomme le Mozart de la finance .  C’est con que « le Joueur d’échecs » ait déjà été pris par Stefan Zweig parce que ça aurait fait un beau titre pour la biographie de notre président.

(Le « Mozart de la finance », sans déconner : selon nos sources, Emmanuel Macron aurait refusé cette appellation. Il aurait déclaré que c’est plutôt Mozart qui était le Macron de la musique !)

Autant vous dire que le Président est fâché. Il râle, il bougonne, il fulmine. Vendredi 15 décembre, en marge du conseil européen, Emmanuel Bacri Macron a donc fait une conférence de presse pour revenir sur ce rejet.

Une conférence que je qualifierai d’incroyable. C’est confirmé, Jupiter est bien un extra-terrestre.

Ah bah maintenant on en est sûr, c’est lui qui a appris le moonwalk à Michael Jackson, vu les propos lunaires qu’il a tenus.

Ça m’étonnerait pas que sa chanson préférée ce soit « Walking on the Moon ». Interprétée par la Police en plus : c’est bon, c’est confirmé.

Je sais pas ce qu’il avait fumé, mais c’était de la bonne. (J’ai dit Henri Leconte tout à l’heure ? bah en fait je vais changer pour Yannick Noah finalement)

Le Président a débité un nombre si élevé de conneries au kilomètres que si c’était du bois à la place des paroles et une hache en guise de langue, on n’aurait plus aucun problème de chauffage pour des hivers et des hivers et des hivers.

(C’est pas hyper facile à comprendre comme phrase. Pour les membres de la Société des Amis de Nicolas Sarkozy qui me lisent, prenez votre temps, allez chercher un crayon et un papier s’il le faut, inspirez, buvez un peu d’eau, et puis dites-vous bien qu’on peut très bien réussir dans la vie sans tout comprendre)

Lors de cette conférence, le Président a d’abord appelé à un « compromis intelligent ». Bon, les cons promis je vois bien ce que c’est, quand tu vois le résultat des élections tu te dis que tu les as… Par contre l’intelligence au gouvernement ?

Intelligence et macronie, c’est comme mélanger de l’eau et de l'huile, c’est incompatible.

(Non Marlène, on aura beau rajouter du jaune d’œuf ou de la moutarde sur le Président, ça n’y changera rien, je t’assure. Mais c’est gentil de faire l’effort)

Pour lui, la loi immigration est tout simplement une loi « au service de l’intérêt général ». Il est au service, mais il a envoyé la balle dans le filet, là, Jo-Wilfried Macron (Bon ça commence à bien faire toutes ces métaphores de tennis)

Visiblement, on n’a pas tous la même définition de l’intérêt général. Je crois que c’est ça le problème en fait. Si déjà la base au départ est pourrie, tout le reste va se casser la gueule. Si Macron avait été un esclave travaillant à la construction dans l’Égypte antique, autant dire qu’il y a longtemps qu’on n'aurait plus de pyramides ! (ouais non aucune chance qu’il ait été esclave dans une autre vie, mais j’aimais bien l’image)

Mais le Président refuse d’utiliser le 49.3 :

« Ce ne serait pas sérieux de traiter un texte sensible au 49.3 alors que les oppositions ont tout fait pour qu'il n'y ait pas de débat »

Il y a deux informations dans cette citation :

1/ C’est la faute des oppositions qui ont refusé le débat. C’est toujours la faute des autres avec lui. Argument facile de type "école primaire" qui évite d'avoir à se remettre en question. Enseigné en première année à l'ENA

2/ D’habitude il a moins de scrupules à utiliser le 49.3 : « Ce ne serait pas sérieux » de l’utiliser pour passer en force. Donc il admet que les 22 fois précédentes d’Elisabeth Borne ne sont pas sérieuses non plus. Merci, c’est tout ce qu’il me fallait !

Emmanuel Macron rejette également la faute sur les « deux forces historiques du gouvernement » : LR et le PS.

 « l'immense responsabilité qu'ont prise deux forces historiques de gouvernement – je dis “historiques” parce qu'elles ont décidé de ne plus l'être en faisant le choix de voter avec La France insoumise et le Rassemblement national »

Historiques ? à quand le loto du patrimoine pour rénover LR, organisé par Stéphane Bern ?

M’enfin ! Le PS : On ne tire pas sur une ambulance ! Enfin c’est plus un corbillard qu'une ambulance maintenant.

Jupiter poursuit, toujours en apesanteur :

« Moi je suis pour le résultat et le pragmatisme »

Yes, bien sûr ! On l’a bien vu depuis 6 ans. Aaaaaaaaaahh ça y-est, j’ai compris, c’est un jeu de cour de récré ! On dirait qu’on parlerait avec le contraire des mots :  

- Le résultat c’est l’échec,

- le pragmatisme c’est l’illusion,

- le macronisme, c’est le summum de la pensée intellectuelle indépassable du 21ème siècle.

Ah bah c’est facile comme jeu (Enseigné en deuxième année de l'ENA)

Bon visiblement l’auteur de ses discours a relu 1984 y a pas longtemps, il a voulu tester la Novlangue...

« Notre pays a besoin d’améliorer ses règles pour mieux lutter contre l’immigration illégale, les trafiquants, contre ceux qui profitent de la misère du monde et qui affaiblissent notre système en mettant trop de pression sur lui. »

« Ceux qui profitent de la misère du monde et qui affaiblissent notre système en mettant trop de pression sur lui » : Mais attends, y a erreur là, c’est pas un texte sur l’immigration qu’il nous faut, c’est juste une loi sur la macronie !

Le président insiste :

« Ç'a été un jeu d'obstruction et de refus de dialogue que les Français ne peuvent pas comprendre. Moi, je ne comprends pas non plus. Parce qu'on peut être d'accord ou pas d'accord, mais je trouve que c'est bizarre de ne pas dialoguer »

Alors celle-là, faut quand même avoir le courage de la sortir ! Dixit le gars qui refuse de dialoguer, qui considère que expliquer c’est excuser ! J’ai des preuves, ça fait deux ans et demi que j’écris cette chronique !!

Bon allez, vous me faites marcher là. C’est quoi, c’est une caméra cachée ? Il est où Pascal Sellem ? C’est pour Vidéo Gag ?

Mais on m’avait pas prévenu que c’était le championnat du monde de foutage de gueule cette semaine ! je me serais inscrit si j’avais su.

« Les Français ne peuvent pas comprendre ». Ben non, c’est sûr qu’avec la finesse de ton analyse politique, l'excellence de ton esprit brillant, la suprématie de ton intellect lumineux, on risque pas de capter grand-chose... la preuve je suis là à te décrypter pour les autres !

Non mais sans rire, c’est pour des moments comme ça que je tiens cette chronique hebdo. Des pépites comme celle-ci, on en voudrait tous les jours ! Pour moi, c’est déjà noël, alors pour une fois, merci.

Voilà qui devrait arrêter les-mots-rage-ie pour l’instant.

Jusqu’à la semaine prochaine.


Tous les épisodes du BCC en cliquant ICI

Commentaires

Enregistrer un commentaire

(Choisissez votre mode de commentaire : anonyme, nom, compte Google...)

Posts les plus consultés de ce blog

L'École Nationale Supérieure du Trou

L'Année de Jupiter : l'intégrale à télécharger en PDF

Le Barrageux Comedy Club s'exporte sur scène !