Barrageux Comedy Club - épisode 76 : de quelle peine la planète est COP ?

    

Bienvenue au Barrageux Comedy Club : l'endroit où chaque semaine on libère le trop-plein de rage contenue par quelques vannes, pour éviter la rupture. Épisode n°76 : quand la calotte glaciaire fond à vue d’œil, les dirigeants arrivent-il encore à se regarder dans la glace ?

Barrageuses, Barrageux : aujourd’hui le temps est aux rageux !

Cette semaine en Macronie, Éric Dupond-Moretti a été relaxé dans l’affaire de prise illégale d’intérêts, Élisabeth Borne a utilisé le 49.3 pour passer en force une vingtième fois, et Agnès Pannier-Runacher a gaspillé 100 000 € d’argent public : bienvenue dans le Pays des Droits de l’Homme…

Mais la grosse info de la semaine, c’est la tenue de la COP 28 à Dubaï (Émirats Arabes Unis).

LA. COP. A. DUBAÏ.

Merci, ce sera tout pour cette semaine, c’en est trop pour moi, je retourne me coucher.

Eh oh Emmanuel, les blagues c’est moi qui les trouve normalement ! Si tu te mets à faire de l’humour absurde, comment tu veux que je sois drôle derrière ?

Faut-il rappeler que le Président de cette énième COP, le sultan Al-Jaber, est le patron de la compagnie pétrolière nationale émiratie ? Que Dubaï, une ville bâtie uniquement sur des pétrodollars, est le symbole du tourisme de luxe ? Que le climat est subtropical et aride et que les climatisations tournent à bloc tout au long de l’année ?

C’est quoi le projet ? Y a un message à comprendre ? Ils jouent à celui qui ira le plus loin dans le foutage de gueule ? je crois que c’est bon, on a beau être un peu cons, au bout de 28 fois on a saisi l’allusion…

Hey les jeunes agriculteurs, j’espère que vous avez aussi retourné les panneaux à l’entrée de la ville de Dubaï …

Bon y a déjà eu 28 COP, tu penses bien que toutes les meilleures blagues ont déjà été faites depuis longtemps. Mais comme je suis écolo, moi, je vais les recycler !

Paradoxe : les COP sont toujours stériles, pourtant elle se reproduisent tous les ans !

La COP c’est la seule chose qui a encore moins de crédibilité que Nicolas Dupont-Aignan : faut le faire !

Les COP, on en a déjà eu 28, c’est à chaque fois la même chose et ça n’a plus aucune valeur depuis bien longtemps. C’est comme un album d’AC/DC !

Dans la nouvelle édition de l’encyclopédie Tout l’Univers, ils ont choisi la COP pour illustrer l’entrée « Inutilité » !

La COP c’est un paillasson sur lequel les dirigeants essuient leurs grolles avant de remonter dans leurs jets privés.

Tu crois qu’en réunion du G7 ça se passe comme ça :

- « Bon alors, qui a une idée à proposer pour qu’on rigole un peu ?

- On pourrait organiser la coupe du Monde de foot dans des stades climatisés en plein désert ?

- déjà fait au Qatar…

- On écrit « qui aurait pu prédire la crise climatique » dans un discours du Président ?

-  ça aussi, déjà fait …

- Une piste de ski en Arabie Saoudite ?

-C’est en cours de réalisation …

- JE SAIS ! La COP à Dubaï !!!

- Déconne pas, ils goberont jamais ça, ça va pas passer !

- Tant pis. On va quand même pas tenter de travailler sur la sobriété énergétique des industries, les subventions aux renouvelables, et l’exemplarité des dirigeants, hein ?

- OK, va pour la COP à Dubaï »

Au moins tu peux dire que les dirigeants nous font marcher : c’est bon pour la santé et pour la planète. Un bon point pour eux finalement !

Comme d’habitude, on aura le droit à de beaux effets d’annonces non contraignants, beaucoup de blabla stérile, et des poignées de mains vigoureuses devant des caméras. La COP n+1 c’est la même chose que la précédente mais en moins bien et on sait à l'avance que ça va faire un flop : c’est comme la saga les Visiteurs au cinéma.

Au niveau annonce, ils vont s’engager à tripler le nucléaire dans le monde d’ici 2050, super !

OK donc si on évite le changement climatique, on va tous crouler sous les tas de déchets, et crever d’accidents nucléaires ou d'attaques ciblées sur des centrales. C’est marrant, on gère actuellement le réchauffement climatique qui est un problème que nous ont légué les générations précédentes, et on fait exactement la même chose en refilant un autre problème aux générations futures.  Belle logique !

Sinon, ils ont aussi débattu pour savoir s’il faut sortir ou simplement réduire les énergies fossiles ? (pardon mais "énergies fossiles" au début, j’ai cru que c’était une métaphore pour parler des sénateurs, j'ai eu peur). En gros c’est ce que fait l’Académie Française tous les jours quand elle travaille sur le dictionnaire pour savoir si on doit dire hélicobite ou zizicoptère… utilité : zéro. Mais au moins ça les occupe.

Enfin, Emmanuel Macron a exhorté les pays du G7 à sortir du charbon. Il veut probablement dire le sortir du sol et l’utiliser pour se chauffer ? 

Pendant ce temps-là toi tu arrêtes ton chauffage à 19°, tu tries tes déchets, tu te déplaces en vélo, et tu éteins la lumière quand tu quittes la pièce … Impact sur l’ensemble des consommations et pollutions mondiales de 0,78 %; mais au moins tu peux te respecter quand tu passes devant un miroir.

En tout cas c’est super, quand ce sera trop tard, on pourra toujours se repasser en boucle ces beaux discours et ces promesses sans engagement.

Oups, pardon : c’est déjà trop tard !

Mais qu’est-ce qu’on attend pour s’émanciper de ce système ?

Et après on s’étonne que le FN monte parce que les gens n’ont plus aucune confiance dans les dirigeants et la démocratie.

Qui aurait pu prédire l’élection de Le Pen en 2027 ???

Voilà qui devrait arrêter les-mots-rage-ie pour l’instant.

Jusqu’à la semaine prochaine.


Tous les épisodes du BCC en cliquant ICI

Commentaires

  1. Y'z'ont pas bien compris dès le départ, on leur a dit "venez, on fait une réunion de COP1, on va se marrer" alors forcément...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

(Choisissez votre mode de commentaire : anonyme, nom, compte Google...)

Posts les plus consultés de ce blog

L'École Nationale Supérieure du Trou

L'Année de Jupiter : l'intégrale à télécharger en PDF

Le Barrageux Comedy Club s'exporte sur scène !