Barrageux Comedy Club - épisode 67 : le Président adore la bagnole !

     

Bienvenue au Barrageux Comedy Club : l'endroit où chaque semaine on libère le trop-plein de rage contenue par quelques vannes, pour éviter la rupture. Épisode n°67 : Cette semaine, c'est officiel, l'écolo gît ...

Barrageuses, Barrageux : aujourd’hui le temps est aux rageux !

Cette semaine dans la Macronie, Christophe Béchu a brassé beaucoup d’air pour rien, Élisabeth Borne a recyclé tout un tas de mesures et d’annonces usées, et Agnès Pannier-Runacher a commandé sept milliards de litres de peinture verte pour repeindre tous les bâtiments publics.

Autant dire qu’en ce moment à Macronland, c’est là où l’écolo gît.

Bon, on sait pas trop ce qui s’est passé, les petits hommes verts ont dû subitement débarquer sur Jupiter, parce qu’on a enfin eu droit au réveil tant attendu, à la prise de conscience tardive mais salutaire, au sursaut général, tiens toi bien :

Emmanuel Macron a dirigé un nouveau conseil de planification écologique. Youpi on est sauvés !

Pour cela, le président était « entouré de la Première ministre, Élisabeth Borne, et de ministres parmi lesquels Bruno Le Maire, Christophe Béchu et Agnès Pannier-Runacher ». Bon déjà c’est bon signe : il était avec ses plantes vertes et ses légumes !

La chaîne télé de l’Élysée a donc diffusé un énième épisode de la collection « la planification écologique pour les nuls ».

Non pardon je veux dire : la planification écologique PAR les nuls.

La planification écologique en France, c’est comme les remaniements ministériels ou les élections présidentielles, on fait semblant de changer les choses pour que rien ne change.

Le Président a vertement défendu « Une écologie à la française » :  Mais qu’est-ce que ça veut dire ?  

- Une écologie en marinière, avec un béret et une baguette sous le bras, qui mange son camembert en buvant son verre de pif ?

- Une écologie fondamentalement raciste, qui refuse l’aide aux migrants, et dont la police tabasse la population ?

- Une écologie qui râle tout le temps, qui se plaint, qui manifeste, qui « prend en otage » les usagers ?

Hé non, perdu ! c’est une écologie qui adore la bagnole !!!  

Ça tu vois mon fils, c’est ce qu’on appelle : un oxymore.

(je précise pour les fans de Nicolas Sarkozy qui sont en train de me lire : non, pas l’animal semi-aquatique avec un bec de canard, des pattes palmées, une fourrure et qui pond des œufs…).

Par exemple c’est comme « une obscure clarté », « une douce violence », ou « un macroniste pensant », c’est quand on associe deux termes contradictoires.

Le Président l’a bien dit : « Ce qui est très important pour les Français, c’est qu’on est très attaché à la bagnole. On aime la bagnole, et moi je l’adore ». Tiens ? Manu serait-il fan de tuning ? Quelqu’un a vérifié s’il a un début de coupe mulette, des gros dés en fourrure au rétroviseur et un autocollant #boiserie sur son pare-brise arrière ?

Tu sais ce qu’on dit :

 « La bagnole la télé le tiercé / C'est l'opium du peuple de France,

Lui supprimer c'est le tuer / C'est une drogue à accoutumance »

Et c’est une chanson de … Renault !

 (Putain deux fois que je cite Hexagone en deux semaines : faut vraiment que j’arrête le Ricard)

 M’enfin, c’est pas une écologie à la française ça, c’est juste une écologie à la Macron, c’est différent !

Mais s’il aime tant la bagnole et faire des plans, c’est simple : qu’on le transforme en GPS une bonne fois pour toute !

Tu sais c’est celui qui te dit « dans 4 ans, tournez à l’extrême droite », et dans l’isoloir si tu votes pas pour Macron « Voix sans issue, faites demi-tour ».

Avec Macron c’est l’écologie du « en même temps », celle qui vante son ambition et son action contre le réchauffement climatique, tout en maintenant une société productiviste.

Les Ukrainiens ont un président ancien acteur comique, nous on a le Président « Dalida » : Paroles, Paroles, Paroles. Encore des mots, toujours des mots, les mêmes mots… c’est fatigant à la fin.

Pour Macron, l’écologie c’est juste un coup de com’, et puis on reprend le train-train quotidien d'une société capitaliste. Mais on pourrait dire pareil de beaucoup de sujets de sa politique …

Notre Président a présenté un projet « qui répond à un triple défi : celui du dérèglement climatique et de ses conséquences, celui d'un effondrement de notre biodiversité et celui de fin de l'abondance, de la rareté de nos ressources. ».

Excuse-moi mon grand, je ne t’écoutais pas, j’étais en train de finir mon homard à la galerie des glaces ! Voyons quelques mesures dans le détail :

- Sortie du charbon repoussée à 2027

- production "sur le sol de France" d'un million de voitures électriques d'ici à 2027

- recul sur l’interdiction du glyphosate pour ne pas « laisser les agriculteurs sans solution »

- Et le pire, Christophe Béchu va entamer un « tour de France de l'écologie » (En Jet privé ?). Non, pitié,qu'est-ce qu'on a fait pour mériter ça ? 

La planification écologique a-t-elle été soumises aux français ? Bien sûr que NON. Bon c’est pas comme si c’était un sujet important, hein. C’est jamais que l’avenir de l’humanité. (Non, Marlène, pas le quotidien de gauche, la population de la Terre).

De toutes façons vous avez voté Macron au 2ème tour de l’élection 2022, donc vous avec voté pour son programme , c’est normal qu’il l’applique hein !

Comment ? Faire barrage à … ? Il vous est redevable … ? Mais enfin, ça ne marche pas comme ça, vous vous êtes cru en démocratie ou quoi ?

Comme le racontent en off certains élus du parti au pouvoir : « Sur l’écologie on rate à chaque fois parce que notre positionnement est trop complexe, je dirais trop sophistiqué ». Oui Oui ça doit être ça. Tellement complexe et sophisitiqué qu'il n'ont pas pu je cite "prédire la crise climatique ? "

On aimerait qu’il s’inspire plus de Dumont, qui alertait déjà sur la situation en 1974 ... 

De René Dumont, hein, parce que vu comme il est grotesque et comique, pour l'instant j'ai plutôt l'impression qu'il a tout pompé sur un personnage de Bruno Dumont ...

Voilà qui devrait arrêter les-mots-rage-ie pour l’instant.

Jusqu’à la semaine prochaine.


Tous les épisodes du BCC en cliquant ICI

Commentaires

  1. Relire tous les épisodes serait très dangereux.

    RépondreSupprimer
  2. On pourrait dire qu'au gouvernement, ils voient le verre à moitié plein alors que nous on voit le vert à moitié vide...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

(Choisissez votre mode de commentaire : anonyme, nom, compte Google...)

Posts les plus consultés de ce blog

L'École Nationale Supérieure du Trou

L'Année de Jupiter : l'intégrale à télécharger en PDF

Barrageux Comedy Club - épisode 79 : Le Président qui confondait barrage et autoroute !