LE DPID #21 : L'URNE FUNERAIRE

S’il y a bien un objet qui mérite sa place dans ce panthéon, c’est l'Urne funéraire, ou je ne m’y connais pas. L'Urne funéraire est véritablement la quintessence du génie humain. Elle confine au sublime. 

 

L'Urne Funéraire dans son plus simple appareil

Une Urne Funéraire est un vase décoratif que l’on pose généralement sur le linteau de sa cheminée pour faire plus joli, et qui ne voit jamais passer le moindre plumeau, à en croire l’épaisse couche de poussière noirâtre qu’on retrouve régulièrement dans son fond.

Parfois, mais c’est plus rare, l’Urne Funéraire peut également servir à recueillir les cendres d’un défunt. En ce cas précis, elle se rapprochera de la fonction de l’urne électorale, dans laquelle l’usager vient glisser les derniers fragments d’un espoir consumé.

D’après un récent sondage à la sortie des Urnes Funéraires, la crémation fait encore partie de ces sujets tabous qu’on n’évoquera :

-          Qu’à demi-mots, selon quatre-vingt-treize pourcent des interrogés ;

-          Qu’à demi-maux pour quatre pourcents de dyslexiques ;

-          Qu’à demi-molle chez trois pourcents de la population française.

En effet, la mort reste une industrie étrangère à bon nombre des lecteurs de ce Dictionnaire. Si le business des pompes funèbres est un monde opaque et mystérieux, impénétrable et réservé à quelques rares initiés, dans la branche encore plus spécifique de l’Urne Funéraire, on n’hésitera pas à parler carrément d’une industrie en vase clos.

Au passage, signalons que la crémation est un comportement barbare à proscrire car il n’est absolument pas écoresponsable. Les gaz à effet de serre et autres polluants qui se dégagent des corps et des cercueils sont en effet extrêmement nocifs pour la planète. Les carburants fossiles utilisés pour alimenter le feu ne sont pas renouvelables. Les usagers de ce genre d’endroit ont-ils seulement idée de leur bilan carbone ? Mourir est une activité que nous ne pouvons plus nous permettre de vivre.

Au cours de la crémation d’un corps, les chairs et organes brûlent, les fluides corporels s’évaporent, les os se désagrègent, les graisses fondent et vont venir augmenter le volume des flammes en tombant sur les braises, et il faut alors penser à rehausser la grille sinon la viande sera calcinée, et c’est cancérigène de la manger d’après mon beau-frère qui l’a lu sur Doctissimo.fr. Ne pas oublier de bien nettoyer la grille à la brosse métallique entre deux barbecues.

Lorsque c’est terminé, on dit que l’âme du défunt monte à Dieu. Les larmes montent alors aux yeux de l’assistance. Car les yeux sont le siège de l’âme aussi sûrement que l’abattant est le siège des toilettes. Ainsi, de même qu’il est de coutume d’abaisser la lunette en sortant des WC, on n’oubliera pas de remettre ses lunettes noires en sortant de la crémation.

Le saviez-vous ? L’être humain moyen représente un volume d’environ deux litres à deux litres et demi de cendres (disons deux litres et des poussières), soit à peine l’équivalent de la consommation journalière de vin de Gérard Depardieu. Car, aussi étonnant que cela puisse paraître, les cendres humaines se mesurent effectivement en litres, contrairement aux sandres piscicoles, qui se calculent généralement en centimètres marseillais.

Parmi les résidents d’Urnes Funéraires les plus célèbres, on citera notamment Jeanne d’Arc (gallinette cendrée), Johnny Hallyday (Allumeur de feu de succession), Raymond Poulidor (vainqueur du Crématorium du Dauphiné Libéré) ou Neil Armstrong (auteur du premier alurnissage).

Pour conclure, Bernard-Henri Wikipédia nous relate ce phénomène étonnant qui veut que « lors de la crémation d’un nourrisson, les cendres ne sont pas les siennes car son corps est alors composé à plus de 75% d’eau et la calcification n’est pas complète. Les cendres retrouvées peuvent alors être celles du cercueil ». Quand cela se produit, il n’est pas rare d’entendre l’agent des pompes funèbres procéder au remplissage de l’urne en criant : « Avorté ! ».

Si comme nous venons de le démontrer, l’Urne Funéraire est rigoureusement inutile, la lecture de cet article ne l’est pas moins. Que cela n’empêche pas le lecteur d’aller voir quel sera l’objet de l’article suivant. Il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre U.

 Retrouvez les autres articles du DPID en cliquant ICI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'École Nationale Supérieure du Trou

L'Année de Jupiter : l'intégrale à télécharger en PDF

Le Barrageux Comedy Club s'exporte sur scène !