Barrageux Comedy Club - épisode 38 : Réforme des retraites, acte II

   

Bienvenue au Barrageux Comedy Club : l'endroit où chaque semaine on libère le trop-plein de rage contenue par quelques vannes, pour éviter la rupture. Épisode n°38 : quand le gouvernement ne peut pas compter les manifestants, les manifestants ne peuvent pas compter sur le gouvernement ...

Barrageuses, Barrageux : aujourd’hui le temps est aux rageux !

Cette semaine, Macron a éprouvé quelques difficultés supplémentaires à faire adopter sa réforme des retraites.

Entre 1,3 et 2,8 millions de difficultés environ. 

Bah je sais pas moi, quitte à la faire adopter, il a essayé de la mettre à la SPA, pour voir ? Si personne n’en veut au bout de 15 jours, on la fait piquer, et on n’en parle plus jamais. 

Mais le Président l’a promis, il ira jusqu’au bout. Faut dire que Macron, il a une obsession pour la réforme.

Réformer, c’est sa grande passion, à notre Omar Sharif de Lider Price.

Il aime tellement ça qu’il a carrément réformé le mot « réformer » : il ne réforme pas, il « disrupte ».

Si ça se trouve il fait des maquettes de réformes en allumettes dans son sous-sol le week-end.

(Il serait libre un soir en semaine pour un dîner avec des copains ?)

À sa décharge, il paraît que la réforme des retraites est toujours la réforme la plus difficile à faire passer sous la 5ème République. À un moment, faut peut-être se poser des questions non ? Je veux dire, si ça se trouve, passer sous la 5ème République c’est comme passer sous une échelle, faut pas le faire parce que ça porte malheur ?

Vite vite, il faut conjurer le sort : qu’on appelle un rebouteux magnétiseur qui va nous guérir par imposition des mains ! Où est le druide Didier Raoult quand on a le plus besoin de lui ?

(Non je n'ai pas dit conjurer LA SAUR, ça c'est uniquement si tu t’appelles Olivier Dussopt. Bon après, t’es pas un vrai ministre si t’as pas une affaire au cul, non ?)

Depuis toujours le progrès va dans le sens d’une diminution du temps de travail, mais eux ils l’allongent sans cesse. Bientôt les 49,3 années de cotisation ?

Malgré la mobilisation, Macron est toujours aussi hautain et borné ; même s’il se revendique plus d’Élisabeth que de Clémentine…

À bien écouter le gouvernement, « Le rejet vient d’un manque de pédagogie ». Mais ça va pas, il faut relire la pédagogie pour les nuls, hein les mecs ! Je crois qu’ils ont pas trop saisi le concept de pédagogie, ils confondent avec "punition". Ni celui d’empathie d'ailleurs.

ça, C’est ce qu’on appelle dans le jargon politicien la jurisprudence « Référendum sur la Constitution Européenne de 2005 » : si vous votez contre, c’est parce que vous avez pas bien compris.

(En règle général, si vous n’êtes pas d’accord avec le gouvernement en place, c’est que vous êtes un peu teubés. Par contre, quand Macron vous a demandé de faire barrage à Le Pen, bizarrement là il a pas dit que vous étiez trop cons pour comprendre...).

Pourtant, notre Président s’est fait plutôt discret. Cette semaine, il a reçu Netanyahou à l’Elysée, réuni un cabinet de pilotage du nucléaire français, et fait dire à sa Première Marionnette que l’âge de départ en retraite était non négociable … rien de bien choquant ...

Par contre cette fois, il a pas envoyé sa patronne détourner l’attention dans tous les médias avec ses idées sur l’uniforme à l’école ou le petit-déj’ du Préz au jus de citron. Dommage, pas de nouvelles révélations sur les préférences d'Emmanuel en matière de potages !

Non, ce mardi 31 janvier, jour de manif, il était parti aux Pays-Bas, après avoir déjà voyagé en Espagne lors de la première journée de grève. Comment ça se passe, son tour d’Europe se passe bien ? il profite bien de son année ERASMUS ? Il boit des coups et augmente la natalité européenne ?

Bon, il était à la Haye, mais on a clairement entendu Marlène Schiappa demander où se situait Rogant, parce qu’elle avait plutôt entendu dire que c’est là-bas qu’il était.

À Rogant.

(Pour les soutiens de François Bayrou qui me lisent : pas de panique, c’est juste un jeu de mots. Prenez le temps qu’il vous faut, vous aller y arriver. On y croit.)

On se souvient que lors de son premier mandat, Macron avait promis que grâce à lui il n’y aurait plus personne à la rue. Perdu ! En janvier il y a eu deux manifs à plus d’1 million de personnes selon la police, 17 milliards selon la CGT, et 13 personnes selon les comptes du cabinet indépendant Occurrence.

Le cabinet Occurrence, il est tellement indépendant qu’il compte les manifestants avant, il compte les manifestants après, mais il les compte jamais pendant la manif, pour être sûr d’être parfaitement neutre vis-à-vis des manifestants. C’est très pro.

Retenir dix pour cent du compte des syndicats (55 000 contre 500 000 à Paris) : Avant c’étaient les CRS qui décimaient les manifestants, maintenant c’est les cabinets de comptage …

Il paraît qu'ils comptent avec une intelligence artificielle. D’après nos sources, ils auraient embauché Elon Musk pour compter, dont l’intelligence est effectivement très artificielle.  

L’avantage, c’est que s’ils n’arrivent pas à nous compter, on ne peut visiblement pas compter sur eux non plus.

Mais normalement lors du prochain comptage les chiffres devraient doubler. Un homme averti en vaut deux. Et oui.

Bon, le cabinet Occurrence souffre de dyscalculie, Edouard Philippe souffre d’alopécie, et Macron est atteint de surdité. Sale semaine pour le pouvoir en place. Heureusement qu’on a encore la sécurité sociale. Mais pour combien de temps ?

En France les acquis sociaux c’est comme les sourcils d’Édouard Philippe, ça disparaît plus vite qu’on ne le pense.

Mais moi j’y étais dans la manif, et apparemment il n’y avait pas que des opposants à la réforme. C’est vrai, j’ai clairement entendu des gens qui réclamaient plus de travail dans le cortège. Je t’assure, ils criaient tous : 

« Macron, des missions ! Macron, des missions !»

Voilà qui devrait arrêter les-mots-rage-ie pour l’instant.

Jusqu’à la semaine prochaine.

 

Tous les épisodes du BCC en cliquant ICI

Commentaires

Enregistrer un commentaire

(Choisissez votre mode de commentaire : anonyme, nom, compte Google...)

Posts les plus consultés de ce blog

L'École Nationale Supérieure du Trou

L'Année de Jupiter : l'intégrale à télécharger en PDF

Le Barrageux Comedy Club s'exporte sur scène !