Barrageux Comedy Club - épisode 36 : Mouvement contre la réforme des retraites

 

Bienvenue au Barrageux Comedy Club : l'endroit où chaque semaine on libère le trop-plein de rage contenue par quelques vannes, pour éviter la rupture. Épisode n°36 : Tous contre la réforme des retraites jusqu'au retrait de la réforme !

Barrageuses, Barrageux : aujourd’hui le temps est aux rageux !

Devinette : Qu’est-ce qui revient sur le devant de l’actualité régulièrement, qui est pénible pour tout le monde, et dont on connaît par cœur les moindres rebondissements ?

Réponse : Ce n’est ni le classico OM-PSG, ni la rediffusion des Bronzés font du ski, ni le nouveau spectacle des Chevaliers du Fiel, c’est la réforme des retraites.

La réforme des retraites c’est un peu comme les « Noyeux Joël et bananné ! » de ton collègue relou du service info : ça casse les couilles de tout le monde, mais tu sais que tu vas y avoir droit périodiquement et que tu ne peux pas y couper.

On sait déjà comment ça va se passer, les uns vont te dire que "ça ne peut plus continuer comme ça parce que mathématiquement l’espérance de vie a augmenté", les autres vont rétorquer qu’il faut "prendre en compte l’espérance de vie en bonne santé", et moi je te réponds clairement que l’espérance de vie, en bonne santé ou non, c’est bien, mais si j’avais su avant de naître qu’il faudrait payer pour manger, boire, avoir un logement, se chauffer, et travailler 44 putain d’années pour avoir la « chance » de toucher 1200 balles à la retraite, j’aurais refusé de venir au monde !

En lutte dès l’utérus, en défense avant la naissance !

On le sait depuis toujours, la réforme des retraites pour un Président en cours de mandat, c’est un passage obligé. C’est comme au patinage artistique, t’as le programme libre, et puis t’as les figures imposées.

(Faut reconnaître que le seul intérêt du patinage artistique, c’est quand même quand ils se cassent la gueule…pareil avec les présidents en fait).

En ce moment, notre Candeloro de l’Elysée patine à force de se défendre. « Gnagnagna j’ai été élu pour ça c’était dans mon programme ». Mon programme mon programme mon programme, mais tu t’es pris pour une machine à laver ou quoi ?

Notre Surya Bonaly du 55 Faubourg Saint-Honoré poursuit, touteu-honteu-buuuuue : « On ne peut pas faire comme si il n’y avait pas eu d’élections il y a quelques mois ». Non, mais on ne peut pas non plus faire comme si tu n’avais pas demandé aux électeurs de faire barrage au FN !

(Phrase à double négation, c’est chaud. Pour les électeurs de Pécresse qui me lisent, prenez le temps, on n’est pas pressé, allez-y par étapes, vous allez finir par y arriver.)

On rappelle la légitimité d’un président élu avec moins de 10 millions de voix au premier tour, quand l'abstention en représente déjà 12,8 millions ... Comment tu appelles ce tour de magie, déjà ? ça s’appelle ça la démocratie, Messieurs-Dames, sous vos applaudissements.

Il y avait donc plus d’un million de personnes dans les rues selon les chiffres officiels (et 13 milliards selon Philippe Martinez), ce qui n’avait pas été le cas depuis longtemps; et franchement, ça fait toujours plaisir de toucher un million.

(Martinez qui, on le sait trop peu, est le leader du quatuor de chanteurs pop les "moustaches-Men", en compagnie d’Edwy Plenel, Jean-Pascal Zadi et Denis Troch).

Seul point positif à mettre au crédit de Macron : grâce à lui les syndicats sont unis, les gauches sont rassemblées, on est plus d’un million dans la rue et le doux fumet des chipos-merguez trop cuites embaume le centre-ville de toutes les sous-préfecture de province.

Vite vite, un dessin bien réac de Xavier Gorce et ses manchots conservateurs pour apporter de l’oxygène à la France de droite qui suffoque !

(Parce que le dessinateur réac’ en chef Plantu y est déjà, lui, à la retraite) 

Tel un Général de Gaulle de Noz, notre Président qui s’était exilé à Barcelone sous couverture du soi-disant sommet franco-espagnol a montré qu’il était toujours au pouvoir en indiquant qu’« il est bon et légitime que toutes les opinions puissent s'exprimer ».

Merci, mon bon Roi ! Son Altesse Sérénissime est trop aimable ! votre bonté vous perdra ! L’article « Magnanimité » de Wikipédia vient de trouver son illustration !

Le Président-résistant de la République a immédiatement contre-attaqué en défendant une réforme des retraites « démocratiquement présentée, validée » et « surtout juste et responsable ».

IL A DIT LES TERMES ! qu’on lui décerne la Médaille avec la Croix de Lorraine dessus !

Démocratiquement présentée, validée, juste, responsable ... Ah ça y est j’ai compris ! C’est comme avec les gosses : on joue à dire tout le contraire de ce qu'on pense ! XD. À moi : Le Président a raison ! HaHa ! il faut repousser l’âge de la retraite ! HoHoHo trop rigolo. Cyril Hanouna  est intelligent ! (non là faut pas pousser, même un gamin n'y croira pas).

Bon, c’est pas comme si on avait plein d’autres possibilités que de taper sur les petits qui sont déjà les plus dépourvus, hein : je sais pas moi, taxer les grosses fortunes, lutter contre l’exil fiscal, ne pas promettre 400 milliards à l’armée, baisser les grosses retraites dont les revenus sont supérieurs à ceux des actifs… En fait Macron c’est Robin des Bois à l’envers.

(Siob Sed Nibor ? Non non Enguerrand, je veux juste dire qu'il prend aux pauvres pour donner aux riches)

En plus, si tu changes les règles du jeu pendant que la partie est en cours, c’est pas cool. Il faut que tous les joueurs soient au courant des règles avant de savoir s’ils ont envie de jouer ! Macron, c’est ce propriétaire du ballon qui décide de quitter la partie en plein milieu du match et qui te laisse tomber parce qu'il en a marre.

Et puis Franchement, tu crois que j’ai envie de payer des retraites dorées à des boomers inconscients qui ont niqué la planète, qui vont au ski tous les hivers et qui font un voyage en avion par an, moi ? Non, mais je le fais par solidarité. C'est ça, faire société. On se soutient et on met en commun pour le bien de tous. Tu pourrais faire pareil avec tes copains milliardaires, non ? 

Il poursuit : « Je fais confiance aux organisateurs de ces manifestations pour que cette expression légitime de désaccord puisse se faire sans créer trop de désagréments pour l'ensemble de nos compatriotes mais évidemment sans débordements ni violence ni dégradation »

Sous-entendu : « s’il pouvait quand même y avoir un peu de casse et de bastons ça serait assez positif pour moi – smiley clin d’œil ».

Dois-je vous rappeler qui a le monopole de la violence en France ? Bizarrement la baston c’est un des rares secteurs pour lequel Macron ne réclame pas une « concurrence libre et non faussée » !

Pour mémoire, ça ne fait jamais de mal de rappeler ces mots d’Helder Camara les différentes formes de violence :

« Il y a trois sortes de violence.

La première, mère de toutes les autres, est la violence institutionnelle, celle qui légalise et perpétue les dominations, les oppressions et les exploitations, celle qui écrase et lamine des millions d’hommes dans ses rouages silencieux et bien huilés.


La seconde est la violence révolutionnaire, qui naît de la volonté d’abolir la première.

La troisième est la violence répressive, qui a pour objet d’étouffer la seconde en se faisant l’auxiliaire et la complice de la première violence, celle qui engendre toutes les autres.

Il n’y a pas de pire hypocrisie de n’appeler violence que la seconde, en feignant d’oublier la première, qui la fait naître, et la troisième qui la tue. »

 

Bon, dans son malheur, Macron a quand même reçu le soutien d’Elon Musk pour le courage de sa réforme cette semaine. Mate la gueule du soutien ! Pour un type dont le moindre des méfaits est d’avoir appelé ses enfants X Æ A-XII et Exa Dark Sideræl, on se demande si c’est un coup de pouce ou de poignard.

(Je sais je sais on juge pas le choix des prénoms, on a parfaitement le droit d’appeler son gosse comme la plaque d’immatriculation de sa voiture. Même si c’est lui garantir quelques moments difficiles au collège).

Mais moi je te le dis, le retraité, c’est comme l’ours polaire, le panda roux ou le militant socialiste, c’est une espèce en voie d’extinction. 

Vivre une retraite aisée et en bonne santé, c’est comme le lundi au soleil, le salaire à vie, ou une once de jugeote chez un politicien, c’est une chose qu’on aura jamais.

Voilà qui devrait arrêter les-mots-rage-ie pour l’instant.

Jusqu’à la semaine prochaine.

 

Tous les épisodes du BCC en cliquant ICI

Commentaires

  1. Faut arrêter de perdre sa vie à la gagner . Les riches ont bien compris ça !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

(Choisissez votre mode de commentaire : anonyme, nom, compte Google...)

Posts les plus consultés de ce blog

L'École Nationale Supérieure du Trou

L'Année de Jupiter : l'intégrale à télécharger en PDF

Le Barrageux Comedy Club s'exporte sur scène !