Barrageux Comedy Club - épisode 33 : les vœux du Président

 

Bienvenue au Barrageux Comedy Club : l'endroit où chaque semaine on libère le trop-plein de rage contenue par quelques vannes, pour éviter la rupture. Épisode n°33 : les vœux à la nation ne reflètent pas toujours ce que la nation veut ...

 

Barrageuses, Barrageux : aujourd’hui le temps est aux rageux !

Cette semaine, le Président a présenté ses vœux aux Français pour la nouvelle année. La France entière a donc eu droit à dix-huit minutes de Macron à vingt heures le soir du réveillon.

Mais c’est quoi cette torture ? Qu’est-ce qu’on a fait pour être punis à ce point ? L’année n’était pas assez dure comme ça, il fallait en plus nous rajouter un pensum dans les ultimes heures de 2022 ? 

Les vœux de Macron, c’est la cuillère d’huile de foie de morue que tu es obligé de prendre en fermant les yeux et en te pinçant le nez tellement c’est dégueulasse, mais sans les bénéfices pour la santé.

Et puis franchement il pourrait faire comme tout le monde, envoyer un simple SMS « Bonne année !!! et surtout la santé » à minuit deux, et hop c’est bon c’est plié hein … Mais non, faut toujours qu’il la ramène, l’autre. Et en plus monsieur tient dix-huit minutes !

Macron la seule chose qu’il ramène pas c’est la coupe à la maison :

Compte Twitter du Président - capture d'écran

Alors qu’en plus on peut en faire, des choses bien plus intéressantes en dix-huit minutes ! Dix-huit minutes c’est environ :

- La durée moyenne d’une consultation chez le généraliste,

(vous la sentez venir, la blague ?)

- le durée de vie d’un Tweet,

(non mais vraiment, vous la voyez venir ?)

- La durée d’un épisode de the Office,

(Là si tu l’as toujours pas, c’est que t’es pas un-e lecteur-rice régulier-e)

- Ou la durée cumulée de trois rapports chez les Zantrop …

(voilà, franchement c’était assez attendu, et c’est plutôt décevant finalement)

 

« Selon un conseiller présidentiel, Emmanuel Macron entendait insuffler de l'optimisme à son discours ». Effectivement, que d’o’, que d’o’, que d’optimisme ! Sans blague, vivement 2023 : réforme des retraites, Covid-23, guerre en Ukraine, apocalypse nucléaire, coupures d’électricité, bouleversements climatiques, sortie d’Indiana Jones 5 au cinéma : on est vraiment obligés de faire semblant d’être heureux de passer à l’année suivante ? Ou on peut rester au 32 décembre 2022 ??

Non plutôt 2021.

Enfin 2020.

J'veux dire : 2019.

1998 ?

1977...

Etc… Euh c'est quand déjà la dernière fois qu’on a été vraiment heureux ?

(Ôtez-moi d’un doute : L’optimisme, c’est bien quand tu déprimes assis au bord de ton lit tout seul dans le noir et que tu te tires une balle en laissant une lettre d’adieu ? 

...

non ?)

Un discours qui commençait pourtant par ces mots brillants : 

 

« Les cérémonies de vœux ont ceci de singulier qu'elles obligent à parler d'un futur qu'en vérité on ne connaît pas ».

 

Non non, Nostradamus, Personne t’oblige à rien, tu sais. Tu fais comme tout le monde, tu reprends un blini au saumon et tu sirotes ton Aperol Spritz en attendant que minuit arrive vite pour pouvoir aller te foutre au pieu…

« Un futur qu’en vérité on ne connaît pas » : attends, ce serait pas un pléonasme qui répète deux fois la même chose qui vient d’être redite en double fois deux ??? En fait une macronade, c’est juste une lapalissade moderne. 

Oh le con, il a disrupté La Palice !

Après des platitudes classiques, suivies d’un beau blabla habituel sur « l’unité de la nation » contre « l’esprit de division » (et oui, que veux-tu, depuis que Macron va dans les vestiaires des Bleus, il a pris Didier Deschamps comme coauteur de ses discours), le Président a délivré une véritable ode au travail, terme qui a été martelé une « douzaine de fois à la faveur d'une anaphore ».

(Enfin je dis ça, je suppose hein, moi j’en sais rien j’ai pas regardé, à cette heure-là je me goinfrais déjà de caviar en buvant du Dom Pérignon pendant que le petit personnel faisait rôtir le homard à la truffe … Pas vous, les pauvres ???).

Une « anaphore » ? le vase à deux anses des romains pour servir le vin ? Non mais ça devient vraiment n’importe quoi les discours présidentiels ! à moins que ce ne soit un hommage à Groland ?

 

Le drapeau de la Présipauté du Groland

(Bon après vérification, une anaphore est une « Répétition d'un mot en tête de plusieurs membres de phrase, pour obtenir un effet de renforcement ou de symétrie ». Mouais. Si ça se trouve c’était pas volontaire, c’est juste qu’il balbutiait parce qu’il était déjà en état d’ébriété, le bougre).

Surtout, le Président a promis une présentation de la réforme des retraites au 10 janvier… Vous savez ce qu’on dit, les bonnes résolutions, on les tient jusqu’au 10 janvier et puis après on reprend ses bonnes vieilles habitudes…

Certains arrêtent la clope, d’autres se remettent au sport, Macron lui il réforme les retraites. Ça fait déjà six ans que chaque année il prend la même résolution, alors ça m’inquiète pas trop…

À un moment comme il savait plus trop quoi dire, il a parlé de la météo. "Vous trouvez pas qu’il fait plutôt doux pour un mois de décembre ? C'est fou hein, on n'aurait jamais pu prévoir que le climat serait si bouleversé", ce qui a légèrement irrité les écolos. Vert de rage.

Apparemment il a parlé d’autres trucs chiants aussi (coupures de courant, covid en Chine, guerre en Ukraine, Lens-PSG…) mais comme j’avais rien de marrant à dire dessus je préfère mentir et vous dire qu’il n’a pas abordé d’autres sujets.

En attendant, je nous souhaite une très bonne année 2023, pleine de billets satiriques hebdomadaires...

Voilà qui devrait arrêter les-mots-rage-ie pour l’instant.

Jusqu’à la semaine prochaine.

 

Tous les épisodes du BCC en cliquant ICI

Commentaires

Enregistrer un commentaire

(Choisissez votre mode de commentaire : anonyme, nom, compte Google...)

Posts les plus consultés de ce blog

L'École Nationale Supérieure du Trou

L'Année de Jupiter : l'intégrale à télécharger en PDF

Le Barrageux Comedy Club s'exporte sur scène !