Barrageux Comedy Club - épisode 23 : Jean Castex à la RATP

  

Bienvenue au Barrageux Comedy Club : l'endroit où chaque semaine on libère le trop-plein de rage contenue par quelques vannes, pour éviter la rupture. Épisode n°23 : la nomination du Président de la RATP, un Castex pour Macron ?

 
Barrageuses, Barrageux : aujourd’hui le temps est aux rageux !  
 
Cette semaine, grosse actualité pour notre Président, qui a choisi Jean Castex pour prendre la tête.
 
 De la RATP.  
 
En guise de célébration, cette chronique aura donc quelques minutes de retard. Veuillez-nous en excuser. 
 … 
 
 …  
 
 … 
  
 …  
 
 … 
 
 …  
 
 … 
 
 …  
 
Au moins, on ne pourra pas dire que le Président ne fait pas diminuer le chômage … de ses proches, naturellement.  
 
C’est officiel, avec Emmanuel « je traverse la rue et je vous trouve un travail » Macron, il n’y a désormais plus de chômeurs en France*.  
 
(*Offre soumise à conditions et dans la limite des stocks disponibles : sous réserve d’être ancien ministre, d’appartenir au parti du président, de servir ses intérêts, de lui jurer fidélité sur 35 générations et de lui baiser ses Richelieus).   
 
Bon c’est vrai que le pauvre Jean Castex, il devait commencer à s’ennuyer, après avoir rien foutu en tant que Premier Ministre pendant deux ans, la faute au covid. D’ailleurs, la différence entre le métro et le covid, c’est que le premier, tu fais tout pour l’avoir !  
 
En plus pour lui c’est facile, il a même pas eu besoin de passer par pôle emploi pour retrouver du boulot, de bien penser à s’actualiser à la fin du mois, de mentir sur son CV, d’enchaîner les jobs de merde, de participer à des entretiens d’embauche éclatés où on te demande tes trois qualités et tes trois défauts, ou de taper « modèle lettre de motivation à recopier » dans Google … 
 
(Conseil pratique : dire en entretien « alors mon plus grand défaut, c’est que je suis perfectionniste » n’a jamais fonctionné, c’est un mythe. ARRÊTER MAINTENANT)
 
 
Jean Castex dans le nouvel épisode de "Patron Incognito" à la RATP


 
Ça fait déjà plusieurs années que dans la presse, on nous raconte que Jean Castex est un ouf malade des trains. À tel point qu’il boude un peu, parce que lui il aurait préféré être à la tête de la SNCF. Rhoooooo, allez, Il pourrait quand même y mettre un peu plus d’entrain non ? 
 
C’est vrai que la RATP est un peu à la SNCF ce que le Breizh Cola est au Coca-Cola, ce que Les Visiteurs 2 est aux Visiteurs, ou ce que le rapport sexuel est à la masturbation : c’est la même chose, mais en moins bien quand même.   
 
C’est marrant de vanter partout cette manie des trains, pour un mec qui aime d’ailleurs tellement ça qu’il se déplaçait en Falcon pour aller voter. Tu crois pas qu’il mériterait de se faire botter … le train justement ?  
 
Fanatique de trains, hein … si c’est vrai, alors ça me donne une idée : « Allo Jeannot, oui, dis-moi : tu serais libre mercredi prochain vers 20 heures ? c’est pour dîner avec quelques copains … Oui oui, tu peux venir avec tes maquettes et tes photos de trains … Bien sûr … »  
 
Bon on se moque, mais jusque-là, rien d’anormal ; recaser les copains là où ça t’arranges, c’est quand même le principe de base quand on est élu, sinon à quoi bon se présenter ? et surtout dans le cas présent c’est même permis par la loi puisque « l'État dispose du pouvoir de désigner les dirigeants des entreprises publiques, en accord avec le conseil d'administration de l'entreprise ». Sauf que.  
 
Examinée par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (la HATVP), la nomination de M. Castex pose quelques questions. Si elle estime qu’il n’y a pas de conflit d’intérêt avec ses anciennes fonctions, la HATVP a quand même émis de grosses réserves, et a demandé à M. Castex de « s’abstenir de toute démarche pendant trois ans auprès de son ancienne équipe gouvernementale et des services ministériels qui étaient sous son autorité, afin de prévenir tout risque de mise en cause de l’indépendance et de la neutralité de l’administration ».  
 
Ça va être vachement pratique, tiens ! en fait il va continuer à ne rien faire, et le pire, c’est que ce ne sera toujours pas de sa faute !! Décidément le sort s’acharne sur lui.  
 
(Bon on aurait très bien pu choisir un autre candidat, c’est sûr, mais moi j’aurais écrit quoi cette semaine ? donc on dit Merci Marcron)  
 
Il y a visiblement eu un problème d’aiguillage. Mais ça y-est, j’ai compris ! il sert à rien et il te guide vers des jobs pas du tout adaptés, pour lesquels tu n’as aucune compétence et dans lesquels tu ne pourras rien faire : si ça se trouve, Macron en fait, c’est juste la conseillère d’orientation du collège !  
 

Voilà qui devrait arrêter les-mots-rage-ie pour l’instant.

Jusqu’à la semaine prochaine.

 

Tous les épisodes du BCC en cliquant ICI

Commentaires

  1. bravo! je dirais même plus : il vaut mieux attraper le dernier métro que le dernier covid !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

(Choisissez votre mode de commentaire : anonyme, nom, compte Google...)

Posts les plus consultés de ce blog

L'École Nationale Supérieure du Trou

L'Année de Jupiter : l'intégrale à télécharger en PDF

Le Barrageux Comedy Club s'exporte sur scène !