Barrageux Comedy Club - épisode 18 : le loto du Patrimoine

 

Bienvenue au Barrageux Comedy Club : l'endroit où chaque semaine on libère le trop-plein de rage contenue par quelques vannes, pour éviter la rupture. Épisode n°18 : le loto du Patrimoine, un évènement avec plein de zéros derrière.

Barrageuses, Barrageux : aujourd’hui le temps est aux rageux !

Cette semaine, grosse actualité pour le Président, qui a tout simplement pris son courage à deux mains et n’a pas tremblé au moment d’annoncer au Monde que (roulement de tambour) :

Le loto du Patrimoine sera prolongé pendant encore cinq ans ! Youhou ! Vive les Monuments Historiques !

Bel engagement, bravo à lui : étymologiquement parlant, c’est bien une déclaration monumentale, et qui plus est, historique.

Bon c’est sûr que c’est plus facile que d’annoncer la taxe sur les superprofits, l’interdiction des voyages en jets privés, l’annulation des JO de Paris ou l’arrêt immédiat des centrales nucléaires, mais on va pas chipoter pour si peu ! il faut arrêter d’être mauvaise langue et de tout dénigrer tout le temps ! Faut savoir prendre le bonheur quand il passe juste sous nos yeux !

(Désolé je crois que je suis encore sous l’effet des ecstas de ce week-end)

Tu vois la différence : si t’es une vieille ruine pourrissante et décrépite, t’es reconduit pour cinq ans, et si t’es un être humain migrant, t’es reconduit à la frontière ! à croire que Macron a un cœur de (vieilles) pierre(s) !

Bienvenue en France, le Pays qui se soucie plus de retaper des églises en ruine, des vieux manoirs à la noix, des bicoques écroulées ou des bâtisses soi-disant historiques parce qu’un jour la cousine de la sœur du père de Charles de Gaulle y a passé une nuit en avril 1872, que de trouver des logements décents pour tout le monde ou simplement de réglementer les prix de l’immobilier à Paris.

Attends, mais le loto, c’est bien ce jeu de la déprime qu’on fait dans les EPHAD, les kermesses de villages, ou dans les fêtes d’écoles ? Toujours aussi moderne comme façon de gouverner. (Alors qu’on me dit dans l’oreillette que je confonds visiblement le loto avec le bingo. Mais j’en sais rien, moi j’ai des loisirs normaux et sains, je ne passe pas mes week-ends à parier 10 € sur des boules chiffrées pour gagner un lot de casseroles, des chipolatas à DLC ultra-courte ou un coffret « week-end ressourçant dans le Quercy » … D’ailleurs, au passage, le Quercy, c’est un beau Lot…)

Le Loto, autrement dit cette arnaque qui te permet d’essorer les pauvres encore un peu plus, et de les faire cracher sans rien dire en leur faisant espérer qu’ils vont gagner le gros lot. En fait c’est comme un impôt, sauf que celui-là tu le payes sans rechigner, que tu le fais en général au bar en sirotant un demi de Pelforth, et que l’argent récolté n’ira pas remplir les caisses d’un service public géré par ces feignasses de fonctionnaires !!!

Mais attends, ça me donne une idée : pourquoi on ne gouvernerait pas uniquement par lotos ?

- Le loto de l’immigration, pour avoir une chance de gagner des papiers français

- Le loto de l’emploi, pour remporter un CDI

- Le loto de la santé, pour trouver une place aux urgences

- Le loto de la maternité, pour pouvoir accoucher sereinement dans ta ville et pas faire 60 km

- Le loto de la retraite, pour savoir si tu arrêtes enfin de travailler

- Le loto du patriarcat, pour restaurer nos belles valeurs traditionnelles

- Et surtout le loto de l’humour, pour trouver une bonne chute à cette liste ...

 Lors de son déplacement dans la Creuse, Macron était accompagné de son petit toutou, son fidèle teckel à poil durs, qui a passé son temps à lui courir après et à lui lécher les pompes.

Ah tiens non merde apparemment c’était Stéphane Bern, le responsable de la mission Patrimoine, le royaliste qui présente des émissions biaisées sur la Révolution française pour faire passer ses rêves de monarchie pour des réalités.

(Comme quoi, les effets des acides de samedi durent plus longtemps que je ne le pensais...)

Cette annonce tombe à point nommé, en plein pendant les journées du Patrimoine, ce moment où tu te forces à sortir en famille pour aller visiter des vieilles bâtisses bourgeoises que t’as pas envie de voir, mais bon, c’est gratuit, alors tu y vas et tu fais la queue pendant trois heures pour pouvoir admirer deux pauvres pièces d’un château parce que l’accès aux autres pièces est interdit par un cordon et te prendre en photo devant la tapisserie poussiéreuse et aux couleurs passées qui représente la pendaison du Bailli du limousin et qui sera vraiment superbe sur ton Instagram pour faire croire que t'es cultivé(e) ...

Bon j’arrête là les blagues sur les Journées du Patrimoine, avant de faire un gros dérapage sur les funérailles de la Reine d’Angleterre...

(Non non, là je t’assure que je ne suis plus du tout sous influence d'aucune drogue).

Voilà qui devrait arrêter les-mots-rage-ie pour l’instant.

Jusqu’à la semaine prochaine.

Tous les épisodes du BCC en cliquant ICI

Commentaires

  1. Génial Zantrop, pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi : je n'apprécie pas Bern mais notre patrimoine vaut qu'on le préserve et pas seulement les vieilles pierres.
    Quant au nucléaire : as-tu déjà écouté Jancovici? Si possible, je préfère ne pas devenir amish

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

(Choisissez votre mode de commentaire : anonyme, nom, compte Google...)

Posts les plus consultés de ce blog

L'École Nationale Supérieure du Trou

L'Année de Jupiter : l'intégrale à télécharger en PDF

Le Barrageux Comedy Club s'exporte sur scène !