Barrageux Comedy Club - épisode 17 : le Conseil National de la Refondation

 

Bienvenue au Barrageux Comedy Club : l'endroit où chaque semaine on libère le trop-plein de rage contenue par quelques vannes, pour éviter la rupture. Épisode n°17 : le CNR, le Conseil National du Ridicule ?

Barrageuses, Barrageux : aujourd’hui le temps est aux rageux !

Cette semaine, grosse actualité pour le Président, qui a lancé une belle nouveauté : le CNR !

CNR ? Oui je sais, toi aussi ça t’évoque le formidable Conseil National de la Résistance, celui des « Jours Heureux », qui avait débouché sur un programme social, progressiste, égalitaire, sur des nationalisations en masse, sur la sécurité sociale… Bah c’est normal, c’est fait exprès. Mais tu vois, dans la vie y a le Coca-Cola, et puis y a le Breizh-Cola. Et le CNR de Macron, c’est même pas le Breizh-Cola du Coca-Cola, c’est à peine son « Meuh-Cola » ou son « Corsica-Cola », ça y ressemble vaguement de loin, mais tu te rends vite compte que c’est insipide et inutile…

(Je sens que je vais encore recevoir des lettres d’injures de buveurs de colas régionaux. Tiens ça ne m’étonne vraiment pas d’eux, vu ce qu’ils boivent !)

Bon, si tu préfères, le CNR de Macron, c’est un jouet de contrefaçon grossière trouvé sur Amazon ou Ali Express que ta grand-mère t’offre pour noël ; ça lui coûte beaucoup moins cher que le vrai, et ça fera plaisir au petit, qui n’y voit que du feu.

Cette belle métaphore riche en enseignements nous indique que :

1/ Macron prend les français pour des gamins qui croient encore au père noël.

2/ Il est plus que temps qu’il augmente les retraites pour que ta grand-mère cesse une bonne fois pour toutes de t’acheter des boîtes de "Plémobyll", des briques de LEOG ou des baskets ADADAS…

3/ Zantrop croit vraiment qu'il y a des grands-mères qui font des achats en ligne sur Internet XD

Ce qu’on ne lui a pas dit, c’est que ce n’est pas en mettant un nom cool sur un truc pourri que ça le rend automatiquement cool. Au contraire même : c’est comme moi quand je dessinais des virgules Nike sur mes tee-shirts Gémo au collège pour traîner avec les populaires, on me tapait juste deux fois plus fort.

Là, on parle donc du CNR, le Conseil National de la Refondation. Macron c’est un mauvais élève qui copie tout sur son voisin de table, et visiblement il était assis à côté d’un livre d’Histoire. Après les réunions à Versailles et le parti « Renaissance », il est tombé sur le CNR, et il s’est dit que ça serait sympa de pomper. Et puis c’est con, il a pris que le nom, et la prof a ramassé les copies avant qu’il ait eu le temps de recopier toutes les propositions …

Donc ne sachant pas ce que c’était, ou plutôt suspectant une bonne grosse chose bien inutile, tout le monde a boudé l’invitation : les partis politiques, les syndicats, et même les petits copains de Macron. Bon, c’est pas que les politiciens n’aiment pas les choses inutiles (au contraire, c’est même leur raison d’être. Y a qu’à regarder le Sénat par exemple) mais là ça commence un peu trop à se voir quand même, et puis en ce moment c’est carrément la loose d’être vu en compagnie de Macron (comme avec moi en 4ème b du collège Jules Ferry).

De son temps, De Gaulle s’était moqué de ce « Machin qu’on appelle l’ONU », le locataire actuel de l’Élysée a voulu faire mieux, lui il a carrément créé un « machin » dont tout le monde se moque.

Pour résumer, le Conseil National de la Refondation, c’est un truc dont personne ne comprend à quoi ça sert, auquel personne ne veut participer, et dont personne ne veut. C’est simple, le CNR de Macron c’est le bippeur Tatoo, Tam-Tam ou Kobby des années 2020.   

Après le Conseil de l’Union Européenne, le Conseil National de Défense, le CNR, décidément Macron fonctionne uniquement par Conseils. D’ailleurs il en donne beaucoup aux autres, et il ne tient jamais compte de ceux qu’il reçoit.

Pour sa défense, avec ce machin, Vulcain veut « innover » et « regarder en face la demande démocratique ». Bah ouais quoi, il innove tellement qu’il nous refait le coup du Grand débat national, et celui de la Convention citoyenne sur le climat !

Macron il est vraiment trop fort, il devrait penser à écrire une suite au 1984 de Georges Orwell, rappelle-toi : « La guerre, c’est la paix », « La liberté, c’est l’esclavage », « L’ignorance, c’est la force ». Et bien maintenant on a « Innover, c’est copier le passé ». Chapeau !

Objectif presque atteint : la démocratie, il la regarde bien en faRce !

Bon c’est pas comme s’il y avait déjà 10 000 cahiers de doléances de Gilets Jaunes, 250 000 contributions en lignes ou des demandes constantes de Référendum d’Initiative Citoyenne depuis 4 ou 5 ans hein … C’est comme quand je reçois mon avis d’imposition : tant que je l’ignore, il n’existe pas !

Notre Président a même utilisé le terme d’ « accouchement collectif ». Ah non mais moi je demande l’IVG immédiatement ! à moins que Macron ne revienne aussi sur le droit à l’avortement, vu que c'était très en vogue il y a 60 ans ?

(J’ai un doute: IVG, c’est pas plutôt le Président français qui a couché avec Lady Di ? ou rien à voir ?)

Toujours est-il que grâce au CNR, les français auront enfin la possibilité de s’exprimer sur des grandes transitions :

- le plein-emploi

- l’école

- la santé

- le bien vieillir

- la transition écologique

- le retour de la moustache de Francis Cabrel

 S’il a été officiellement lancé jeudi 08 septembre à Marcoussis, terre de rugby, l’essai n’a malheureusement pas encore été transformé, pour cause de décès d’une dame de 96 ans qui a préféré filer à l’anglaise, et qui occupe toute la place dans l’actualité. Han, c’est dommage quand même, une info inutile qui en cache une autre, qui était là pour masquer une info dispensable, qui dissimulait etc. etc…

En fait c’est pas le Conseil National de la Refondation qu’il nous faudrait, c’est la Refondation du Conseil National.

Voilà qui devrait arrêter les-mots-rage-ie pour l’instant.

Jusqu’à la semaine prochaine.

Tous les épisodes du BCC en cliquant ICI

Commentaires

  1. Je ne le savais pas jusqu'ici, mais c'est une grande amie de la France puisqu'elle a volé la vedette à macruche

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

(Choisissez votre mode de commentaire : anonyme, nom, compte Google...)

Posts les plus consultés de ce blog

L'École Nationale Supérieure du Trou

L'Année de Jupiter : l'intégrale à télécharger en PDF

Barrageux Comedy Club - épisode 79 : Le Président qui confondait barrage et autoroute !