LE DPID #18 : LE ROND DE SERVIETTE

 

Le Rond de Serviette dans son plus simple appareil - Image par Stefan Schweihofer de Pixabay

S’il y a bien un objet qui mérite sa place dans ce panthéon, c’est le Rond de serviette, ou je ne m’y connais pas. Le Rond de serviette est véritablement la quintessence du génie humain. Il confine au sublime.

Attention : Malgré les apparences, le Rond de serviette n’a rien en commun avec le local photocopie. Le Rond de serviette est un petit ustensile de forme cylindrique dans lequel l’utilisateur introduit sa serviette entre deux repas. Le local photocopie est un petit réduit dans lequel le patron enfile sa secrétaire entre deux réunions. Rien à voir. Si l’amalgame reste néanmoins fréquent, c’est que dans les deux cas il est question de reconnaissance : reconnaissance de sa serviette par l’usager dans le premier, manifestation de sa gratitude par la secrétaire envers son petit patron chéri dans l’autre.

Car la finalité du Rond de serviette est bien de permettre à l’usager de distinguer sa propre serviette de celle, nécessairement moins propre mais pas forcément plus sale pour autant, des autres.

A première vue, il apparait en effet purement inconcevable à tout être humain normalement constitué comme à l’auteur de ce Dictionnaire de partager sa serviette de table avec un autre. Ce serait inhumain et cruel. Mais quelle est l’origine de ce sentiment ? Mes dix-huit années de recherches sur le sujet m’ont conduit à la certitude que la réponse, classée Top Secret par le Gouvernement, se trouve liée à la guerre d’Indochine. Guerre au cours de laquelle la stratégie d’encerclement des indigènes ennemis, dite opération « Ronde serre-Viêt », ne devait en aucun cas être ébruitée ni partagée avec qui que ce soit. Le lecteur éduqué me rétorquera qu’il a pour sa part toujours entendu dire qu’il s’agissait simplement d’une bête question d’hygiène buccale. Je ne me démonte pas et persiste : n’est-ce pas là justement une preuve flagrante que le gouvernement s’efforce de nous cacher la vérité depuis toutes ces années ?

Notons au passage qu’il n’existe de Ronds de serviette que pour les serviettes de table. Quid des autres types de serviettes : de bain, de piscine, hygiénique ? Seraient-elles plus partageables que la serviette de table ? Primo, je ne partage ni cette opinion, ni mes serviettes. Secundo, c’est un Dictionnaire sérieux, ici : ce n’est pas avec un Quid que nous trouverons des réponses fiables.    

Lorsque tous les Ronds de serviette sont identiques, l’emploi de cet ustensile ne suffit plus pour distinguer sa serviette de celle des autres. Il faut alors avoir recours à un rond de rond de serviette. Rond de rond qui doit lui-même être personnalisé, sans quoi il vous faudra obligatoirement un rond de rond de rond de serviette. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que cet empêcheur de tourner en rond de toubib vous apporte votre calmant. Bien souvent, l’usager personnalisera son Rond de serviette avec son propre prénom inscrit dessus (c’est plus pratique) ou bien avec celui de Louis XVI (c’est plus commode).

Bernard-Henri Wikipédia, Plus Grand Philosophe du vingt-et-unième siècle, nous confirme innocemment que « le Rond de Serviette est un objet rond et creux servant à tenir une serviette de table roulée ». Sans blagues. Après deux pages entières de digressions sur un sujet aussi creux et qui tourne en rond, le lecteur est en droit de se demander qui de la serviette ou de lui-même a finalement été roulé dans cette histoire.

Si comme nous venons de le démontrer, le Rond de serviette est rigoureusement inutile, la lecture de cet article ne l’est pas moins. Que cela n’empêche pas le lecteur d’aller voir quel sera l’objet de l’article suivant. Il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre R.
 
 Retrouvez les autres articles du DPID en cliquant ICI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'École Nationale Supérieure du Trou

L'Année de Jupiter : l'intégrale à télécharger en PDF

Le Barrageux Comedy Club s'exporte sur scène !