Barrageux Comedy Club - épisode 3 : Premier Ministre

 

Bienvenue au Barrageux Comedy Club : l'endroit où chaque semaine on libère le trop-plein de rage contenue par quelques vannes, pour éviter la rupture. Épisode n°3 : La France, le pays qui compte moins de candidats au poste de Premier Ministre que de prétendants au titre de dernier des ministres. 

 

Cette semaine, très grosse actualité pour notre président : Macron est à la recherche de son Premier Ministre !

Qui sera la pauvre tache … HEM… pardon … qui aura la lourde tâche de faire oublier les IMMENSES Édouard Philippe et Jean Castex, petits anges partis trop tôt, dont on retiendra ?

Non non, y a pas d’erreur, il ne manque pas de mots, la phrase est terminée.

Ah mais si, mais si, je sais ce qu’on retiendra : Philippe, LA BARBE !

Et Castex, c’était le gars qui prenait le jet de la République pour aller voter ! Comme on dit, qu’importe le Falcon, pourvu qu’il dégage en vitesse…

On remarquera que pour passer de tâche (travail, corvée, besogne) à tache (salissure, souillure, politicien professionnel) on enlève l’accent circonflexe, alors que pour passer de premier ministre à député/maire/conseiller municipal/cumulard/etc…, on retire juste l’une de ses multiples casquettes… 

On sent que le gouvernement est fébrile. Samedi matin, le site internet de Matignon a annoncé par erreur la démission du gouvernement, alors que non non, pas du tout, rien n’est officiel pour l’instant.  Bon c’est une semi-erreur hein, parce que les mecs dans leurs têtes ça fait longtemps qu’ils sont en vacances et qu’ils en branlent pas une, donc c’est pas étonnant que le responsable du site internet ait confondu. 

Sachant que les élections législatives se déroulent les 12 et 19 juin, qui veut donc être premier ministre pour une durée de quatre semaines ? C’est-à-dire, qui veut ne rien foutre tous frais payés, faire acte de présence et jouer la potiche en représentation pour le Patron pendant un petit mois, pour servir la stratégie de Macron jusqu’aux législatives, puis dégager ensuite ?

Macron nous fait mariner, certes, mais si Le Pen avait été élue, nous aurait-elle manu-pulés ?

Le choix qui se présente (ou que Macron fait semblant de présenter) est le suivant : faut-il plutôt choisir un Premier Ministre de gauche pour contrer l’union de Mélenchon ? Ou au contraire, aller vers la droite dure pour récupérer les voix de droite et d’extrême droite ? ça c’est un dilemme cornélien. De Cornélius, plus vieil éléphant du PS, et conseiller principal de notre bon roi Babar. 

Ou alors, faut-il perpétuer la tradition du « en-même-temps », en prenant un PM centriste ? Pas très différent, le Macron II finalement. Le problème en France aussi, c’est qu’il y a moins de candidats au poste de Premier Ministre que de prétendants au titre de dernier des ministres…

Alors, qui est premierministrable ? Macron prend son temps, il réfléchit. Un président c’est un peu comme un miroir, ça réfléchit beaucoup, sauf que quand c’est lui qui te les brises, tu prends 5 ans de malheur.

La seule quasi-certitude, c’est qu’il devrait choisir une femme d’expérience. On le sait bien qu’il a un faible pour les femmes plus âgées, hein, que ce soit Brigitte, la cinquième République, ou la France. En attendant c’est qui qui est baisé pendant 5 ans ?

La future Première Ministre sera probablement de centre gauche. Une femme de centre gauche c’est facile, c’est juste une femme de droite. Va-t-il faire preuve d'une imagination sans Borne ?

SCOOP : on viendrait d’apercevoir Manuel Valls qui passait  devant l’Élysée avec une perruque. 

Bienvenue dans l’île de la Tentation, nouvelle télé-réalité française dans laquelle un élu heureux va devoir faire son choix parmi trente candidates prêtes à tout pour le séduire.

Un nom ressort au milieu de toutes ces candidates potentielles « pressentie parmi les femmes de gauche », c’est celui de Marisol Touraine (ancienne ministre des Affaires sociales de François Hollande).

Rappelons que lors de la cérémonie d’investiture, Marisol Touraine avait dit au président « Maintenant tu as les mains libres. Tu peux faire tout ce que tu veux. Le pays tu peux l'embarquer ». Embarquer le pays je veux bien, mais si le pays pouvait débarquer le capitaine au prochain port, ça m’arrangerait…

« Maintenant tu as les mains libres. Tu peux faire tout ce que tu veux », ça ressemble étrangement à la phrase des méchants dans le climax d’un mauvais film d’action, quand ils croient s’être débarrassés du héros… attention SPOILER le héros finit toujours par revenir dans le dernier acte pour leur botter le cul…

Ces gens là ont une telle dose d'assurance que franchement, on devrait renommer ça Premier Sinistre.

Voilà qui devrait suffire à arrêter les-mots-rage-ie pour l’instant.

Jusqu’à la semaine prochaine.

 

Tous les épisodes du BCC en cliquant ICI

Commentaires

  1. Si notre cher Jupiter est Babar, peut on penser que Brigitte soit la Vieille Dame ? Et JM Blanquer serait Zéphir (calvitie, chute et bêtises obligent) ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

(Choisissez votre mode de commentaire : anonyme, nom, compte Google...)

Posts les plus consultés de ce blog

L'École Nationale Supérieure du Trou

L'Année de Jupiter : l'intégrale à télécharger en PDF

Le Barrageux Comedy Club s'exporte sur scène !