Barrageux Comedy Club - épisode 2 : Renaissance

Bienvenue au Barrageux Comedy Club : l'endroit où chaque semaine on libère le trop-plein de rage contenue par quelques vannes, pour éviter la rupture. Épisode n°2 : Une Renaissance mais toujours pas de remords.

 

Barrageuses, Barrageux : aujourd’hui le temps est aux rageux !

Cette semaine, très grosse actualité pour notre président. Oui je sais, j’avais déjà écrit ça la semaine dernière, mais là, c’est du sérieux : le parti présidentiel va changer de nom ! Après la République en Marche, que va-t-il bien pouvoir choisir :

- La République en Marche sur la tête ?

- La République en Marche Arrière ?

- La République qui fait monter la haine, le racisme et l’insécurité pendant 5 ans pour ensuite devenir un modèle de progressisme et de bonté dans l’entre-deux tours afin d’être sûr d’être réélu ?

- La République des Mal Élus et de la Représentativité Diminuée, Etriquée, Sapée ? (Ah tiens c’est marrant, ça fait la République des  M.E.R.D.E.S. Quel hasard)

Caramba, encore raté !

Car le parti du Président s’appellera désormais « Renaissance ». Oui oui, c’est bien ça, comme le petit mouvement artistique de rien du tout, là.

Donc le type se choisit tranquillement comme nom de parti une période bien connue de l’Histoire, faite d’innovations et de progrès en tout genres, dans tous les domaines et dont tout le monde se rappelle comme d’une période faste en opposition avec les temps obscurs du Moyen-âge. Ça va les chevilles, là ?

Mais quitte à choisir une période de l’Histoire de France qui lui correspond, pourquoi il a pas choisi la Colonisation ou la Collaboration ?

Selon Stanislas Guérini, ce changement signifie « faire le choix des Lumières contre l’obscurantisme, fidèle à ce que nous portons en Europe ». Les Lumières c’est sûr, nos dirigeants sont des sacrés têtes d’ampoules à gros culot ! On va encore douiller ! Pauvre lampenproletariat !

En France on n’a pas de lampes à huile, comme dirait l’autre, mais on a des huiles à lampes, visiblement. Mais pour combien de temps encore ? Oh, pas longtemps, environ un lustre !

Après le Siècle des Lumières, place au quinquennat du lux !

Le but annoncé est de « rafraîchir l’image » et d’«élargir le mouvement ». C’est assez transparent comme annonce finalement : il va y avoir des frais, et des largesses !

à la Renaissance, Léonard de Vinci a fait l’homme de Vitruve, qui visait à mettre l’homme dans un cercle et dans un carré. Aujourd'hui le projet de Macron est plus simple, il veut simplement faire rentrer les ronds dans l’Hexagone.

Bref : Napoléon c’était le Premier Empire, visiblement le mandat Macron II c’est le second, en pire !

Enfin, pour moi la Renaissance ça signifie surtout qu’il se tourne vers le passé. Il va regarder 4-5 siècles en arrière, revenir à la monarchie toute puissante dans ses châteaux de la Loire à la con construits par des gueux et se goinfrer d’argent public sur le dos du peuple. Vachement moderne et audacieux comme politique ! Mais c’est pas un nouveau mandat ça, c’est ce qu’il fait depuis 5 ans !

Par contre, la Renaissance était une période d’inspiration antique, donc finalement ça tombe bien : Macron il est vraiment anti « care ».

Franchement ils auraient quand même pu prendre comme nom la Re-renaissance, ça aurait été plus simple pour distinguer les deux périodes, non ?

Non non, on arrivera assez bien à distinguer les deux : la Renaissance d’avant, c’est celle qui était associée aux progrès de la médecine, de l’astronomie, à la diffusion du savoir et des arts, à l’imprimerie, maintenant ce sera le symbole de la fermeture des hôpitaux, de la retraite à 65 ans, de la fin du RSA et de la presse aux ordres du pouvoir. 

Les grandes figures de l’époque c’est de Vinci, Gutenberg, Raphaël, Michel-Ange, nous on va se taper la puissance intellectuelle et créatrice d’Edouard Philippe, Gérald Darmanin, Richard Ferrand, Élisabeth Borne…

Ils ont eu François 1er, on aura François Bayrou Premier ministre...

Alors de quoi on se souviendra dans 5 siècles quand on parlera de la Renaissance, à ton avis ???

Et puis, passer de la République En Marche, à la pénurie de Ren-essence, je pose la question : vont-ils bientôt s’appeler les Autostoppeurs ?

Voilà qui devrait suffire à arrêter les-mots-rage-ie pour l’instant.

Jusqu’à la semaine prochaine.

 

Tous les épisodes du BCC en cliquant ICI

Commentaires

Enregistrer un commentaire

(Choisissez votre mode de commentaire : anonyme, nom, compte Google...)

Posts les plus consultés de ce blog

L'École Nationale Supérieure du Trou

L'Année de Jupiter : l'intégrale à télécharger en PDF

Le Barrageux Comedy Club s'exporte sur scène !