LE DPID #14 : LA NORMANDIE

 

La Normandie dans son plus simple appareil - Image par Clker-Free-Vector-Images de Pixabay

S’il y a bien un objet qui mérite sa place dans ce panthéon, c’est la Normandie, ou je ne m’y connais pas. La Normandie est véritablement la quintessence du génie humain. Elle confine au sublime. 

Tout comme la Flamandie ou l’Allemandie, La Normandie est appelée ainsi parce qu’elle est peuplée de Normands. 

Les Normands se divisent en deux catégories : les Hauts-Normands, qui détestent les BasNormands, et les Bas-Normands, qui détestent les Bas-Normands. Chez le Bas-Normand, tout est bas : son front, son moral, son ciel. Surtout son ciel. M’étonnerait pas qu’y r’pleuve. 

S’il fait à ce point profil bas, c’est qu’il a le triomphe modeste. La preuve : la figure emblématique du Bas-Normand, à laquelle il s’identifie formellement et indéniablement depuis des siècles, est un simple artisan-tapissier de la ville de Bayeux, un certain Monsieur Leconquérant, Guillaume de son prénom, réputé pour être le seul à avoir envahi la Perfide Albion en moins de trente-cinq minutes, et tout ça sans même se mouiller grâce au Shuttle. Pas de quoi se vanter. 

Le lecteur attentif remarquera au passage que la Tapisserie de Bayeux n’a jamais été changée en plus de neuf cents ans alors qu’il est grand temps que ma grand-mère change la sienne. Comme quoi on savait faire du bon boulot dans le temps.

« La Perfide Alquoi ? » se demande le lecteur inculte resté coincé deux paragraphes plus haut. La Perfide Albion est l’autre nom de l’Angleterre. On l’appelle ainsi parce que l’Anglais est perfide, du latin « pierrum fidus » : la pierre à feu (ils nous ont quand même brûlé entre autres : Jeanne D’arc, la flotte française à Trafalgar, et même un feu rouge pas plus tard qu’hier entre Fontenay-le-Pesnel et Tilly-sur-Seulles) et qu’il vient d’« Albion », terme obscur auquel se heurte encore à l’heure actuelle la compréhension des plus grands scientifiques français. Mais n’est-ce pas là une preuve supplémentaire (s’il en fallait une) de la perfidie de l’Anglais ? 

Attention à ne pas confondre : L’Anglais est certes perfide, mais c’est le Chinois qui est fourbe. Les mots ont un sens, il faut être précis et rigoureux si on veut éviter de froisser la petite fierté de chacun. 

Le Normand est fourbe lui aussi. Pour passer inaperçu, il n’hésitera pas à tromper l’adversaire. C’est ainsi que les Normands les plus célèbres s’appellent Théodore-Éloi Lebreton (poète du dix-neuvième), André Breton (Poète du vingtième), et Guy Lebreton (concierge du seizième). 

Notons également le cas encore plus fourbe de l’individu dénommé Gerard Lenorman, qui n’a pas hésité à supprimer le « d » final de son nom d’origine (Gérard Christian Éric Lenormand), pensant ainsi échapper à ses sombres origines. Oui, parfois, le Normand est un peu con. 

Bernard-Henri Wikipédia, Plus Grand Philosophe du vingt-et-unième siècle, et éminent normandologue, nous apprend enfin que « la forte propension des normands à l’ivrognerie les a conduits à nommer "Calvados" l’un de leurs départements ». Précisons pour être parfaitement complet que le département aurait également pu s’appeler Cidre Doux (24% des suffrages), Poiré Fermier (17%) ou Meuh-Cola (4%). 

Si comme nous venons de le démontrer, la Normandie est rigoureusement inutile, la lecture de cet article ne l’est pas moins. Que cela n’empêche pas le lecteur d’aller voir quel sera l’objet de l’article suivant. Il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre N.

 Retrouvez les autres articles du DPID en cliquant ICI


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'École Nationale Supérieure du Trou

L'Année de Jupiter : l'intégrale à télécharger en PDF

Barrageux Comedy Club - épisode 79 : Le Président qui confondait barrage et autoroute !