La Semaine de Jupiter : Guerre, Candidature, Lettre

Tous les lundis, on débriefe avec humour la semaine passée du Président, au fil de quelques actualités. Parce qu’il vaut mieux en rire…

 

Image par WikiImages de Pixabay

Annonce aux français sur la guerre en Ukraine

Macron avait promis de faire un point régulier concernant le conflit en Ukraine. Jupiter, c’est un peu notre miss météo de la guerre, et voilà ce qu’il fallait retenir du bulletin de cette semaine :

- la température a encore augmenté d’un cran ces derniers jours,

- l’atmosphère sera orageuse dans les prochaines semaines,

- si tout va bien l’Europe se réveillera bientôt sous une pluie de bombes atomiques (après dissipation des brumes matinales)

Dans son allocution, le patron n’a pas été des plus rassurants : « Les jours qui viennent seront vraisemblablement de plus en plus durs ». Bof, tu sais… depuis 2015, on a connu les attentats terroristes, la pandémie, la montée en puissance de la crise climatique, et même le retour de la Sexion d’Assaut, alors c’est pas comme si une apocalypse nucléaire allait nous faire peur …

J’ai presque envie de plaindre les écoliers du futur qui devront se taper l’étude de cette époque lors de leurs cours d’histoire-géo. Sauf qu’il n’y aura plus ni écoliers, ni histoire-géo, ni écoles, ni planète terre. Non, à la limite, la seule chose qui restera, c’est Michel Drucker, qui saluera le travail des équipes techniques de France Télévision...

Jupiter a bien sûr annoncé que « La France prendra sa part dans l'accueil des Ukrainiens fuyant la guerre ». Ah bah voilà, comme quoi, c’était pas si compliqué finalement ! Si c’est sur le territoire européen, que ces sont des gens à la peau blanche, chrétiens, ce sont des réfugiés : on prend. Tous les autres, c’est des migrants. (extrait du manuel de formation de la police française).

Macron a également dénoncé les « mensonges » de la Russie. Heureusement, il a des solutions pour lutter contre cette crise :

- amplifier l'investissement de la France dans sa défense, et construire une défense européenne

- favoriser l’indépendance de la France et l’Europe sur le plan économique

- charger le Premier ministre d'élaborer pour les prochains jours un plan de résilience économique et social

Et Bim ! Il va moins faire le malin, le Poutine, quand il va voir notre plan de résilience ! Les américains, ils ont peut-être des boucliers anti-missiles de l’espace contre les bombes thermonucléaires russes, mais nous, on a quoi ? la résilience de Boris Cyrulnik !!!

(Boris, Boris … étonnant … c’est de quel origine, ça, Cyrulnik ? on peut voir vos papiers, s’il vous plaît ?)

Bon, un plan de résilience, c’est beau, mais personne ne sait vraiment ce que c’est, par contre. Je te jure qu’au départ, quand j’ai écrit « plan de résilience », même le correcteur d’orthographe m’a répondu « voulez-vous dire plat de résistance ? » 

Le Président précise enfin que « les hausses des coûts du pétrole, du gaz et des matières premières auront des conséquences sur le prix du plein d'essence ou encore le montant de la facture de chauffage ». Bon, z’avez compris, les gilets jaunes ??? C’est pas d’la faute à Jupiter, donc vous seriez bien inspirés d’aller griller vos merguez et construire vos cabanes en palettes en jouant du djembé sur les ronds-points de la Place Rouge !!! Merci !

 

Annonce de candidature 

Après des semaines d’attente fébrile, d’angoisse torturée, de stress intense, d’espoir muet … bref, d’exagération hebdo-Jupiterienne, ça y-est : le secret le mieux gardé de France a enfin été éventé ! Quoi donc ?

- les codes nucléaires ont été divulgués ???

- Un professeur de sport a révélé pourquoi les chasubles jaune et orange des cours d’EPS au collège ne sont jamais lavées ???

- Un scientifique a vérifié ce qui se passe si tu manges un After Eight alors qu’il est que 19h56 ???

Non non, encore plus secret et mystérieux : l’affirmation de la candidature de Macron à sa propre succession. Suuuuuurpriiiiiiiise !!!

Être candidat pour un deuxième mandat, c’est toujours compliqué, parce que c’est un peu un aveu d’échec : c’est comme un redoublement, ça veut dire que t’as pas vraiment réussi le premier mandat, et que tu dois recommencer…

… Enfin ça c’est dans un monde féérique où les présidents seraient vraiment concernés par la politique et le sort de la société. En vrai, dans notre réalité à nous, un deuxième mandat ça veut juste dire qu’on veut rester élu le plus longtemps possible pour continuer à ne rien foutre sauf faire mumuse avec les pleins-pouvoirs, sans avoir de compte à rendre à personne, et sans crainte de la justice pendant 5 ans de plus.  

L’annonce officielle de la candidature de Macron, c’est comme le retour des Guns N’Roses, la prélogie Star Wars ou Indiana Jones 4 : tu as beau te forcer à croire à l’honnêteté de la démarche, tu sais bien que tu vas forcément être déçu.  

Encore un effet collatéral de la guerre en Ukraine : Jupiter, qui jusque-là jouait la montre (une Rolex) pour pouvoir faire campagne pépère tout en étant Président, a bien failli oublier de se déclarer, tellement il était occupé, le pauvre ! et en plus il ne pourra malheureusement pas faire campagne, parce qu’il devra présider jusqu’au bout. Enfin bon ça devrait aller, ça fait déjà un moment qu’il fait campagne, et on a 49 épisodes précédents qui peuvent le prouver …

D’un autre côté, pour sa cote de popularité, ça tombe bien, la guerre en Ukraine lui est apparemment très profitable. C'est bien connu, les présidents jeunes, ce qu’il leur faudrait, c’est une bonne guerre…

D’ailleurs, selon un dicton matraqué par les communiquants officiels de l’Élysée (je veux dire : selon la presse nationale) : on ne remplace pas le capitaine d’un navire en pleine tempête.

Ah bon, on dit ça ? Parce que des fois le coach il choisit de faire rentrer Sylviain Wiltord à la 90ème minute et ça change tout, hein.

Et puis je ne suis pas certain qu’on soit tous dans le même bateau, hein… Ce qui est sûr, c’est que si la tempête continue, on sait bien quelle partie de la population aura un canot de sauvetage, et qui va se noyer dans les eaux gelées…

… alors que franchement, j'ai revu Titanic, et bah je suis sûr qu'il y avait de la place pour deux personnes sur cette foute planche à la fin, et que Jack aurait pu survivre si Rose s’était décalée un peu !!!

  

Lettre aux français dans la PQR

Macron s’est déclaré candidat dans une lettre adressée aux français dans la presse quotidienne régionale.

Poutine il envoie des missiles, Macron lui c’est juste des missives qu’il envoie sur le peuple, donc ça va, ça passe auprès de l’opinion.

Mais revoyons quand même les images au ralenti :

 

    Mes chers compatriotes,

Depuis cinq ans, nous avons traversé ensemble nombre d’épreuves. Terrorisme, pandémie, retour de la violence, guerre en Europe : rarement, la France avait été confrontée à une telle accumulation de crises. Nous avons fait face avec dignité et fraternité.

Nous avons tenu bon sans jamais renoncer à agir. Grâce aux réformes menées, notre industrie a pour la première fois recréé des emplois et le chômage a atteint son plus bas niveau depuis quinze ans. Grâce au travail de tous, nous avons pu investir dans nos hôpitaux et notre recherche, renforcer nos armées, recruter policiers, gendarmes, magistrats et enseignants, réduire notre dépendance aux énergies fossiles, continuer à moderniser notre agriculture. Grâce à nos efforts, nous avons, avant la pandémie, réduit nos déficits et, tout au long du quinquennat, baissé les impôts de manière inédite. Tout cela nous a permis d’être crédibles et de convaincre nos principaux voisins de commencer à bâtir une Europe-puissance, capable de se défendre et de peser sur le cours de l’Histoire.

 

Comme de bien entendu, Jupiter commence par se passer de la pommade. Autocongratulations et félicitations de lui-même comme s’il en pleuvait, parce que y a pas de raison : croissance au top, baisse du chômage, construction d’hôpitaux, recrutement de flics, diminution des énergies fossiles, et même, fini les problèmes d’érection grâce à Jupiter !

C'est tellement gros que ça ressemble à de l’auto-persuasion. Poutine c'est les armes de dissuasion massive, Macron c'est les armes de persuasion missive !

 

Nous n’avons pas tout réussi. Il est des choix qu’avec l’expérience acquise auprès de vous je ferais sans doute différemment. Mais les transformations engagées durant ce mandat ont permis à nombre de nos compatriotes de vivre mieux, à la France de gagner en indépendance. Et les crises que nous traversons depuis deux ans montrent que c’est bien ce chemin qui doit être poursuivi.

Ah ça c’est malin, bonne technique le coup de reconnaitre ses erreurs pour apparaître plus humain. Monsieur maitrise ses classiques !

 

Nous connaissons des bouleversements d’une rapidité inouïe : menace sur nos démocraties, montée des inégalités, changement climatique, transition démographique, transformations technologiques. Ne nous trompons pas : nous ne répondrons pas à ces défis en choisissant le repli ou en cultivant la nostalgie. C’est en regardant avec humilité et lucidité le présent, en ne cédant rien de l’audace, de la volonté et de notre goût de l’avenir que nous réussirons.

Gnagnagana "c’est pas de ma faute aussi, j’ai pas fait mes devoirs, mais c’est parce que mon chien a mangé mon cahier !"

Jupiter on dirait un gamin en train de courir à la boîte aux lettres pour intercepter son bulletin avant ses parents !  il connaît par cœur toutes les techniques pour éviter de se faire engueuler par le prof.

Au collège, c’était typiquement le genre d’élève qui te sortait des trucs comme ça :

- Désolé m’sieur, ma grand-mère est morte, j’ai pas pu venir en cours hier

- Hey, psitt, t’as pas une copie double à petits carreaux, j’en ai plus ?

- Si si, c’est marqué dans le règlement : si au bout d’un quart d’heure après la sonnerie le prof est pas là, on peut partir !

 

L’enjeu est de bâtir la France de nos enfants, pas de ressasser la France de notre enfance.

Bim, punchline ! Non mais c’est co-écrit par Orelsan ou quoi ?

 

Voilà pourquoi je sollicite votre confiance pour un nouveau mandat de Président de la République. Je suis candidat pour inventer avec vous, face aux défis du siècle, une réponse française et européenne singulière. Je suis candidat pour défendre nos valeurs que les dérèglements du monde menacent. Je suis candidat pour continuer de préparer l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants. Pour nous permettre aujourd’hui comme demain de décider pour nous-mêmes.

Voter finalement, c’est un peu comme choisir entre le friand à la viande ou celui au fromage à la cantine du collège : peu de différence entre l’un ou l’autre, un plat sans saveur, et qui laisse sur sa faim…

 

Il n’y a pas d’indépendance sans force économique. Il nous faudra donc travailler plus et poursuivre la baisse des impôts pesant sur le travail et la production. Pour ne pas nous laisser imposer par d’autres les technologies qui rythmeront demain notre quotidien, il nous faudra aussi continuer d’investir dans notre innovation et notre recherche afin de placer la France en tête dans les secteurs qui, comme les énergies renouvelables, le nucléaire, les batteries, l’agriculture, le numérique, ou le spatial feront le futur et nous permettront de devenir une grande Nation écologique, celle qui la première sera sortie de la dépendance au gaz, au pétrole et au charbon.

«Il nous faudra travailler plus et poursuivre la baisse des impôts pesant sur le travail et la production.» BIP-BIP-BIP-BIP-BIP excusez-moi BIP-BIP-BIP-BIP c’est mon détecteur BIP-BIP-BIP-BIP-BIP de foutage BIP-BIP de gueule BIP-BIP-BIP-BIP qui s’allume BIP-BIP-BIP-BIP heureusement que je BIP-BIP-BIP-BIP l’ai réglé BIP-BIP-BIP-BIP sur le minimum BIP-BIP-BIP-BIP de détection BIP-BIP-BIP-BIP sinon ce BIP-BIP serait vite BIP-BIP-BIP-BIP invivable…

Innover, investir dans le nucléaire… Hem… comment dire… toujours le sens du timing…

Ce qui est bien avec des innovations tellse que les voitures électriques chères à Jupiter par exemple, c’est qu’elles seront alimentées par des centrales nucléaires, qui ne sont absolument pas dangereuses du tout. À part évidemment :

- S’il y a un accident

- S'il y a une catastrophe naturelle

- Si on ne sait pas quoi faire des déchets

- Si les sécurités des sécurités des sécurités des systèmes de sécurité sont en panne

- Si une guerre éclate à proximité d’une centrale

- Si un président belliqueux décide de s’en empare par la force

- … etc.

 

C’est à la condition de cette reconquête productive par le travail que nous pourrons préserver et même améliorer ce modèle social auquel nous tenons tant et qui a fait ses preuves. 

BIP-BIP-BIP-BIP BOUM !!!! Explosion de mon foutage-de-gueule-omètre.

 

Nous lutterons contre les inégalités, non pas tant en cherchant à les corriger toujours trop tard qu’en nous y attaquant à la racine. Nous ferons en sorte que tous les enfants de France aient les mêmes chances, que la méritocratie républicaine redevienne une promesse pour chacun. Pour cela, la priorité sera donnée à l’école et à nos enseignants, qui seront plus libres, plus respectés et mieux rémunérés.

S’attaquer à la racine des inégalités, c’est la méthode politique dite du « coiffeur » ? Pour le nom du salon du quinquennat, on a pensé à :

- Système inégalit’Hair

- mandat correc’tif

Merci de voter dans les commentaires pour l'ouverture prochaine d'un institut Jupit’hair style à l'Élysée.

 

Nous investirons pour permettre à chacun de vivre le grand âge à domicile tant qu’il le peut, pour rendre les maisons de retraite plus humaines. Nous poursuivrons sans relâche notre travail pour l’inclusion de nos compatriotes en situation de handicap. En matière de santé, nous opérerons la révolution de la prévention et ferons reculer les déserts médicaux.

« Allo, Monsieur Macron ? Oui bonjour, c’est Steven Spielberg. Je cherche un acteur né pour jouer le rôle de LA BIENVEILLANCE dans mon prochain film, une aventure familiale pleine de bons sentiments, ça vous dirait ? »

 

La force de notre modèle social est là : dans cet investissement dans l’humain tout au long de la vie, qui donne confiance aux familles et a fait de la France l’un des pays d’Europe à la plus forte natalité.

Défendre notre singularité française implique enfin de promouvoir une certaine manière d’être au monde. Un art de vivre millénaire, enraciné dans chaque région, chaque canton, chaque ville et chaque village que ce soit en métropole ou dans nos outre-mer. Une histoire, une langue, une culture que lorsque l’on est Français, on se doit de connaître, d’aimer, de partager. Une citoyenneté, qui ne repose pas seulement sur des droits, mais sur des devoirs et un engagement de chaque jour. Parce que le respect des lois n’est pas négociable, nous poursuivrons l’investissement dans nos forces de sécurité et notre justice. Nous encouragerons l’engagement avec une ambition simple : former non pas seulement des individus et des consommateurs, mais des citoyens. Faire des républicains.

Ça c’est le petit clin d’œil vers tous ceux qui veulent voter extrême droite et qui hésitent entre le Pen et Zemmour. Et Dupont-Aignan. Et Pécresse. Et maintenant Macron. Comment j’aimerais pas être à leur place, c'est presque pire qu'à gauche…

 

Tout au long de mon mandat, j’ai vu partout un esprit de résistance à toute épreuve, une volonté d’engagement remarquable, une inlassable envie de bâtir. Je l’ai retrouvée dans notre pays mais aussi en allant à la rencontre de nos compatriotes vivant à l’étranger. En chaque lieu, j’ai perçu le désir de prendre part à cette belle et grande aventure collective qui s’appelle la France.

Précisons qu’aucune vérité n’a été blessée dans ce texte. Cet exercice est réalisé par un professionnel. N’essayez pas de le reproduire à la maison.

 

C’est pourquoi le moment électoral qui s’ouvre est si important. Cette élection présidentielle déterminera les directions que le pays se donne à lui-même pour les cinq années à venir et bien au-delà. Bien sûr, je ne pourrai pas mener campagne comme je l’aurais souhaité en raison du contexte. Mais avec clarté et engagement j’expliquerai notre projet, notre volonté de continuer à faire avancer notre pays avec chacun d’entre vous.

Oh, le pauvre chouchou ! Ouin-Ouin, maîtreeeeeeesse, y a Vladimir il fait rien qu’à embêter Emmanuel, en plus il fait la bagarre dans la cour de récré et il dit qu’il veut lui tirer des missiles de dissuasion dans sa France !!! 

 

Ensemble, nous pouvons faire de ces temps de crises le point de départ d’une nouvelle époque française et européenne.

Avec vous. Pour vous. Pour nous tous. Vive la République !

Vive la France !

Avec vous aussi. Pour vous aussi. Pour nous tous, quoi. Vive la Semaine de Jupiter !

Allez, à la semaine prochaine.

 

 Pour lire les autres billets sur Jupiter : La Semaine de Jupiter

Commentaires

  1. Merci sans vous je ne l'aurais pas lue... bouh, je n'arrive même pas à en rire

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

(Choisissez votre mode de commentaire : anonyme, nom, compte Google...)

Posts les plus consultés de ce blog

L'École Nationale Supérieure du Trou

L'Année de Jupiter : l'intégrale à télécharger en PDF

Barrageux Comedy Club - épisode 79 : Le Président qui confondait barrage et autoroute !