La dernière "Semaine de Jupiter" : McKinsey, Masque, Dijon

Tous les lundis, on débriefe avec humour la semaine passée du Président, au fil de quelques actualités. Parce qu’il vaut mieux en rire…Cette semaine, on solde ! déstockage massif et total avant réouverture du magasin en mai. Toutes les blagues doivent disparaître.

 

Image par WikiImages de Pixabay


Scandale McKinsey / le McKinsey Gate

Non mais là c’est pas du jeu, c’est presque trop facile ! sans déconner ! Faut pas me prémâcher le travail comme ça, sinon y a plus de plaisir !!!

Oui oui, je sais bien, on tire pas sur une ambulance ! Sauf si l’ambulance quitte le lieu de l’accident sans transporter de patients, qu’elle est payée des millions d’euros pour le faire, et avec de l’argent public, évidemment …

Et après ça ils vont nous faire croire que 30 % des français sont prêts à voter pour Macron ! Enfin 30 % des 50 % qui vont se déplacer pour voter, hein. Perso moi je serai à la pêche

Mais de quoi s’agit-il, au juste ?

Et bien tout simplement de Macron qui vient de marquer un but contre-son-camp magistral. Feintes (d’esprit) de corps, coups (pas) francs, reprises de "voler", le tout en pleine lucarne : il sait tout faire, notre président footballeur. Mais revoyons les images au ralenti :

C’est l’histoire du cabinet McKinsey, le principal cabinet de conseil du gouvernement pour la gestion de la crise sanitaire. Logique : les têtes pensantes du gouvernement, on leur a dit qu’il y avait un problème aux sanitaires, tu m’étonnes qu’ils aient voulu prendre un nouveau cabinet !

Le savais-tu ? On appelle ça un cabinet parce que son but est de se torcher avec de l’argent public. 

McKinsey aurait en effet touché 12 millions d’euros pour réaliser différentes missions. Bon, jusque-là, rien d’anormal : « Recrutés par des entreprises privées ou des administrations, ces cabinets appuient leurs clients pour différentes missions. Ils travaillent le plus souvent dans l’ombre (ni leur présence ni leur nom n’est donné le plus souvent), participent à la construction de projets, font des recommandations voire fournissent à leurs clients des consultants spécialistes ».

Bon le problème c’est qu’on sait pas trop quelles missions ont été réalisées. C’est du conseil, hein, de la "prestation intellectuelle", donc c’est difficilement quantifiable ou vérifiable … c’est très pratique … Si tu veux, c’est un peu comme l’emploi d’attachée parlementaire de Pénélope Fillon, le boulot d’assistant parlementaire de Fabien Roussel, le programme écologique de Zemmour, ou Dieu : on n’a pas de preuves de leur existence, mais tant que les gens continuent d’y croire, ça passe.

Selon l’enquête du Sénat, dans un rapport publié en mars, « Le recours aux consultants n’a pas commencé sous ce quinquennat mais il a grandement augmenté. Entre 2018 et 2021, ces dépenses ont été multipliées par 2,36. »

Punaise ! C’est hallucinant ! je suis sur le cul : c’est la première fois que le Sénat fait son boulot !!!

Et après on va te rabâcher les oreilles à longueur de journées avec LA RÉDUCTION DES DÉPENSES PUBLIQUES GNAGNAGNA… Mais t’as qu’à commencer par arrêter de filer du pognon à des boîtes privées !!! Qui a osé dire qu’on mettait « un pognon de dingue dans les minima sociaux », déjà ???

Mais attends, McKinsey, McKinsey, ça me rappelle quelque chose… c’est pas une marque d’affaires de randos, ça normalement, ça ? eh bah t’as qu’à randonner l’argent aux français !!!

« McKinsey a été la clé de voûte de la campagne vaccinale, expliquent les sénateurs dans leur rapport, étudiant la distribution des vaccins, suivant leur livraison, produisant des indicateurs de suivi, suivant les décisions prises, etc. ». Eh bah félicitations, bravo, on peut dire que ça a été un franc succès. Juste pour info, c’est McKinsey qui a mis le virus en circulation aussi, non ?

Mais d’autres recommandations de ce cabinet sont également remises en question :

- La baisse des APL de 5 euros : payé 3,88 millions d’euros pour McKinsey (j’ai calculé, ça fait 776 000 baisses de 5 euros qui auraient pu être évitées)

- étude de l’évolution du métier d’enseignant : 500 000 € pour McKinsey sans conclusion probante

- Mettre Macron à 30 % dans les sondages : 4 milliards en monnaie de singe pour McKinsey

De grandes idées, qui sortent de tête bien pleines. Mais comme on dit, mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine. et mieux vaut que les poches de l’État soient bien faites pour que les poches de McKinsey soient bien pleines ? 

‘tain, ça me donne tellement mal à la tête que je vais me prendre un Doliprane. Enfin je vais quand même regarder la notice avant pour être sûr que c’est bien conseillé dans ce cas-là. Attends, ça n'a quand même pas été rédigé par McKinsey, ça aussi ???

Bon si y avait que ça, ça irait encore…

… euh non en fait : rien que ça, c’est déjà énorme. 

Mais le plus gros problème dans cette histoire, c’est que le cabinet ne déclare aucun bénéfice en France depuis 10 ans, alors qu’il a un chiffre d’affaire de ... 329 millions d’euros en 2020 sur le territoire national.

Et oui, la magie rapprochée, dite « close-up », peut prendre différentes formes :

- le bonneteau

- le tour de passe-passe

- le tour de cartes

- et l’optimisation fiscale

Toutes ces techniques se pratiquent sur une table, sauf la dernière qui peut être aisément traitée en dessous-de-table !

Pour ça, c’est facile, McKinsey reverse des « prix de transferts » à la maison mère situé dans le Delaware pour avoir un résultat net de zéros euros en France, et le tour est joué !

La presse nous informe bien évidemment que le Delaware est « ce tout petit État à l’est des États-Unis où les taxes sont parmi les plus faibles au monde. Aucun grand groupe ne s’y trompe : près de la moitié des entreprises américaines cotées en Bourse y sont installées… Plus d’un million d’entreprises y sont déclarées alors que l’on compte moins d’un million d’habitants. »

Là, Bruno le Maire s’est réveillé. Faut pas l’énerver, Bruno. Il assure que McKinsey « paiera ce qu’il doit aux contribuables et à l’État français ». M'enfin, McKinsey il fait comme tous les autres, il optimise en toute légalité, et la France laisse faire !

Gabriel Attal, quant à lui, répète sur tous les plateaux que « ce n’est pas un scandale ». Les membres de gouvernement, s’ils mettaient autant de cœur et de convictions à améliorer la situation sociale qu’ils en mettent pour cacher leurs scandales, le SMIC serait à 3000 €uros, la semaine de 24 heures de travail serait acquise depuis longtemps, il n’y aurait des ouvertures de services publics partout, et le livre « En Route ! mon projet pour sauver la France » de Pierre-Emmanuel Barré serait remboursé par la Sécu ! 

Surtout, la réaction de Jupiter vaut son pesant de cacahuètes : « Cela me choque comme tout un chacun ». Genre il était pas au courant du tout !!! Mais à qui il veut faire croire ça ?

 « Le critère, pour moi, c’est qu’il ne faut pas que cela vienne remplacer des choses que l’on sait faire nous-mêmes et que ce soit fait de manière transparente et contrôlable ».

Alors là bravo, c'est tout le contraire de ce qu’il a fait pendant son mandat : incompétent, obscur, et incontrôlable. 

 

Retour du masque ?

Un retour du masque obligatoire n’est pas exclu selon Emmanuel Macron.

Merde ! il avait pourtant payé très cher une étude de McKinsey qui avait conclu qu'il fallait enlever les masques !!! C'est trop con, il va devoir payer une autre étude pour savoir s'il faut les remettre ou non !

Hé, j'en ai une bonne : le cabinet de conseil, c'eest McKinsey ou MasqueKinsey!!! Ahahah, ce qu'on rigole !

Le masque finalement, c’est un peu comme cet objet en bois inventé par les aborigènes dont j’ai oublié le nom, mais ça va me revenir dans quelques instants…

Ça s’en va et ça revient : Claude François avait-il prévu le covid à l’époque ? Est-ce pour cela qu’il a été assassiné dans sa baignoire ? un nouvel épisode d’Affaires Sensibles raconté par Fabrice Drouelle.

C’est bien connu : avant une élection, les masques tombent.

Qu’est-ce que tu veux, être Président, c’est pas facile tous les jours, il faut savoir prendre des mesures ultra-populaires juste avant une élection importante, en dépit du bon sens, juste pour pouvoir être réélu.

Pourtant Emmanuel Macron s’en défend : « Vous savez, j’ai tout entendu, y compris que j’avais durci les restrictions pour des raisons électorales ! […] J'ai eu une boussole : protéger nos compatriotes. Et le faire à chaque fois de manière proportionnée ».

Mais c'est que Monsieur a de belles proportions, quand il durcit les restrictions !

Vive les capotes Jupiter, celles qui protègent les compatriotes de manière proportionnée : un volume de protection pour cinq volumes d’exposition au danger. Comme la police dans les manifs !

C’est le problème avec la méthode du « covidus interruptus » aussi, on ne sait jamais si ça va fonctionner ou non…

"De manière proportionnée" : voila un homme qui a le sens des proportions ! qu'est-ce que ça doit être quand il fait une recette de cuisine, lui ! Bon, pour la tambouille électorale c'est bon, il a déjà un tas de casseroles au cul, par contre ça risque d'être assez salé.

Et puis, il a "eu une boussole" : le problème, c'est que c'est une boussole qui a perdu tout "bon sens" ...

Mais Jupiter l’a affirmé : en cas de dégradation de la situation sanitaire, il prendra ses « responsabilités ».  

Oh la vache ! Mais c’est qu’il va nous faire une Lionelo-Jospinite aigüe, ce con ! Non non, pas le Lionel Jospin sénile de 2022 qui dit qu’il va voter pour Hidalgo, mais bien celui qui avait déclaré en 2002 « j’assume pleinement la responsabilité de cet échec et j’en tire les conclusions, en me retirant de la vie politique après la fin de l’élection présidentielle. ».

Non, impossible.

Sauf bien sûr si McKinsey le lui a conseillé.

 

Déplacement à Dijon le 28 mars

Jupiter devrait assurer un déplacement en tant que candidat à Dijon ce lundi.

La journée sera placée sur le thème notamment de « l’éducation », mais plus largement de « la jeunesse, la formation professionnelle et la politique de la ville ». Bref, un déplacement centré sur les moutards…

… de Dijon…

(Je viens de recevoir un appel du cabinet GagKinsey, ils voudraient m’embaucher pour vendre des blagues au gouvernement)

Jupiter passera sa journée en compagnie de François Rebsamen, le maire de Dijon, qui a récemment annoncé son vote pour Macron au premier tour de la Présidentielle. Ah bon, alors maintenant on se dit carrément pour qui on vote ! le secret de l’isoloir, tout ça, on s’en moque ?

Bon il aurait pu directement annoncer qu’il vote Macron au second tour aussi, vu qu’il n’y a pas trop de suspense.

Les choses qui se prennent généralement tièdes :

- La 8-6

- La galette des rois

- Moi devant l’annonce de François Rebsamen de voter Macron

Rebsamen, pour mémoire, c’est le destructeur des Jardins de l’Engrenage, à Dijon.  Là où François Reb’ s’amène, l’herbe ne repousse pas. 

Après un passage à la Maison-Phare, une association d’éducation populaire de quartier, Macron prendra part à une « déambulation dans les rues du quartier à la rencontre des habitants et des commerçants ». Et voilà, c’est Macron le déambulateur, maintenant. Sauf que normalement un déambulateur c’est fait pour t’aider, tu peux t’appuyer dessus en toute confiance et tu ne risques pas de tomber. Tu vois la blague ? out le contraire de Jupiter en fait.

Puis il terminera à l’école ‘Cuisine Mode d’emploi’ du Chef Thierry Marx. C’est ça, le défaut de Jupiter : même quand tu crois qu’il va s’inspirer de Marx, bah c’est pas le bon.

En fin de journée, il échangera avec des jeunes en formation pâtisserie. Oh, on sait déjà lesquelles il préfère :

- Le millefeuille territorial

- le Financier

- Les Profiteurs-oles

(53ème billet sur le Président et toujours pas de blagues Macron / macaron : bel exploit non ?)

Politique et pâtisserie : près la fin du secret de l’isoloir, le sucré de l’isoloir ?

La conception de la démocratie selon Macron c’est ça : une poignée de jeunes qui font pâtisserie devant les caméras, pendant que le reste du peuple fait tapisserie. 

Mais bon vous le suivrez sans moi parce que j'en ai ma claque : suivre Macron, c’est encore moins facile que de remettre cette putain de notice du Doliprane dans sa boîte … 

Les trucs qui sont moins énervants que de suivre l’actualité de Macron toutes les semaines :

- replier correctement un plan IGN du premier coup

- éplucher une patate chaude

- enlever la languette papier des petits suisses sans s’en foutre plein les doigts

-…

Bref, la politique de Macron, pour moi c’est le côté bleu de la gomme :

C’est là depuis toujours, pourtant j’ai jamais compris à quoi ça servait !

 

---------------------------------------------


Pas de semaine de Jupiter lundi prochain, mais une petite surprise ;)

La Semaine de Jupiter s'arrête, mais ce billet satirique hebdo reviendra sous une autre forme après les élections. Merci à tous et toutes de l'avoir suivi depuis un an, au plaisir de continuer au prochain mandat !

 

 Pour lire les autres billets sur Jupiter : La Semaine de Jupiter

Commentaires

  1. Merci pour tous ces éclats de rire! on sent bien la fatigue mais courage le prochain ne peut être pire.
    A bientôt ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ben voyons ! La promesse de revenir la semaine prochaine, mais en ayant changé ... Tu te prends pour Sarko, ou quoi ? Et les promesses en pleine campagne électorale, on sait ce que ça vaut, hein ! Mais bon, t'as intérêt à revenir. D'ailleurs, si tu reviens, j'annule tout.
    A la semaine prochaine, m'sieur ZANTROP !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

(Choisissez votre mode de commentaire : anonyme, nom, compte Google...)

Posts les plus consultés de ce blog

L'École Nationale Supérieure du Trou

L'Année de Jupiter : l'intégrale à télécharger en PDF

Barrageux Comedy Club - épisode 79 : Le Président qui confondait barrage et autoroute !