La course annuelle des mètres-étalons

 

Image par Jean Louis Tosque de Pixabay


Si la grande course hippique annuelle sur mètres-étalons s'est déroulée ce week-end dans la joie et la bonne humeur, elle a malheureusement eu trop peu d'écho dans la presse nationale. L'occasion pour notre envoyé spécial de revenir sur le déroulement de cet évènement loufoque, appelé à devenir symbole d'unité dans le monde entier.

Avant le résumé de la course, on rappellera au lecteur peu habitué quelques grands principes de base de la compétition :

1. La course sur mètres-étalons est encadrée par des règles graduées
2. Les concurrents doivent impérativement s'élancer sur des pur-cent centimètres
3. Question rythme, une certaine métrique doit bien évidemment être respectée
4. Le respect du mètre de distance sanitaire entre les concurrents sera appliqué et vérifié au moyen de mesures-barrières

Interrogé dans le paddock avant le départ, le favori tenait des propos très mesurés.

Sitôt le départ donné, le mètre de bières partait au triple galopin. Bientôt, cependant, ayant tout donné, il se retrouva complètement à sec.

Le concurrent britannique, s'élançant sur un yard non règlementaire, obligea l'organisation à prendre des mesures. Il eut beau faire des pieds et des pouces, il fut sommé de filer à l'anglaise.

Fidèle à sa réputation, le mètre marseillais se voyait déjà gagner la course avec une bonne longueur d'avance.

Malgré sa très grande expérience, le mètre-étalon de 1789 ne parvenait pas à s'imposer, ayant malheureusement été quelque peu raccourci, comme d'ailleurs beaucoup d'autres choses à cette époque.

Pour le mètre de couturière, tout semblait se dérouler comme prévu. Il s'imaginait déjà couper le ruban le premier, mais s'emmêlant les crayons, il se trompa de ruban, ce qui mit un terme au mètre.

Dans une moindre mesure, la règle d'écolier, un peu à la traîne, se voyait encouragée par une foule venue en masse : « Vas-y, double, décimètre, double ! » Ses supporters croyaient dur comme fer en l'adage qui veut qu'un jour, l'élève dépasse le mètre, mais qui fut cette fois démenti.

Vers le milieu de course, le speaker signalait au public que dans la huitième, le kilogramme-étalon était non partant pour cause d'indigestion. Il aurait eu comme un poids sur l'estomac au moment du départ.

Le célèbre athlète Christophe Le Mètre, recordman du sans-mètre, avait décidé de participer à la compétition sans étalon non plus. Hélas, handicapé sans sa monture, il ne vit pas le virage et partit dans la mauvaise direction. On ne le revit plus non plus.

Dans un dernier effort pour arracher la victoire, le mètre pliant de maçon s'étirait au maximum afin de grappiller les quelques centimètres qui lui manquaient, mais il fit une erreur de taille et manqua la victoire de loin.

Sur la photo finish, on départageait au pouïème de millimètre les concurrents.

Et c'est finalement le mètre-étalon calculé sur une fraction de la vitesse de la lumière qui l'emportait, arrivant avec une très grande exactitude.

Le mètre ruban, déçu par sa défaite, tint des propos peu élogieux envers ses concurrents, avant de finalement se rétracter.

Après la course, les concurrents furent remis sous cloche au bureau International des Poids et Mesures, jusqu'à l'année prochaine.

C'était Zantrop en direct de l'hippodrome de Vincennes-timètres, à vous les studios.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'École Nationale Supérieure du Trou

L'Année de Jupiter : l'intégrale à télécharger en PDF

Barrageux Comedy Club - épisode 79 : Le Président qui confondait barrage et autoroute !