La Semaine de Jupiter : Creuse, Service Public, Avec Vous

Tous les lundis, on débriefe avec humour la semaine passée du Président, au fil de quelques actualités. Parce qu’il vaut mieux en rire…

 

Image par WikiImages de Pixabay


Macron en visite dans la Creuse

Cette semaine, Jupiter a poursuivi son célèbre tour de France pour prendre le pouls de la campagne. Prendre son pouls ? Spoiler : pas encore lancée, elle est déjà morte… et la tombe se Creuse…

C’est toujours le même débat qui revient, le Président qui n’est pas en campagne fait quand même campagne sans dire qu’il fait campagne en allant à la campagne. Je sens que j’ai besoin de me mettre au vert, moi…

La Semaine de Jupiter c’est comme le PMU finalement :  tu sais que tu auras chaque semaine soit le covid, soit le Tour de France de Macron, soit une grosse connerie dite par un ministre, après y a plus qu’à les mettre dans le bon ordre si tu veux toucher le gros lot.

Cette fois ci, c’était au tour de la Creuse, département dans lequel il s’est rendu lundi 24 janvier, accompagné par quatre de ses ministres.

C’est l’heure du jeu ! relie toi-même le ministre au ministère qui lui correspond :

Julien Denormandie                                                     Santé

Olivier Véran                                                             Transformation et Fonction publique

Jacqueline Gourault                                                      Agriculture

Amélie de Montchalin                                                 Cohésion des Territoires

Envoie ta réponse par mail à L’Élysée. Un Tee-Shirt « En MarChe Guevara » avec la tête de Macron, son regard franc et son béret étoilé à gagner pour les cent premiers.

Et bien non, il y avait un piège : aucun des ministères n’était le bon. La bonne réponse était qu’ils sont tous ministres du profit, de la bêtise et de l’indécence en même temps … 

Macron et ses sbires sont venus s’exprimer sur les thèmes de « la ruralité, des services publics, des aides dans le cadre du plan France relance et de la désertification médicale ». C’est vrai qu’à trois mois de l’élection, il est grand temps de commencer à faire semblant de s’y intéresser un peu…

Surtout, on apprend dans la presse que « le président de la chambre d'agriculture de la Creuse et le président du lycée agricole d’Ahun ont voulu interpeller le président de la République sur la problématique de la prédation ». Ah génial ! Enfin des gens courageux qui ont pris leur courage à deux mains pour dire à Jupiter qu’ils le trouvent dangereux et qu’il a un comportement de prédateur ! Bravo, félicitations ! « Le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie indique que la question du loup sera abordée dans le cadre de la présidence française de l'UE, d'autant que les pays n’ont pas tous la même stratégie face aux attaques récentes de loups, comme en Creuse et en Corrèze. ». Ah… au temps pour moi… Tout ce qui les intéressait en fait, c’était de savoir s’ils pourraient butter des loups en toute légalité…

Faut dire qu’ils ont bien cerné le Président, car avec lui, quel que soit le sujet discuté, tu sens bien qu’il y a un loup quelque part.

On connaissait le fameux « quand c’est flou c’est qu’il y a un loup » (Jurisprudence Martine Aubry, qui n’a pas dit que des conneries : elle en a fait aussi pas mal), maintenant on dit juste « y a un loup », et ça suffit.

Bon ils ont aussi discuté rémunération des exploitants agricoles. Le ministre de l'Agriculture a parlé de guerre des prix avec la grande distribution. « On se bat avec force […] pour mieux s'armer dans cette guerre des prix pour que la rémunération soit sanctuarisée. Tolérance zéro envers ceux qui ne respectent pas ces règles. On se bat tous les jours pour que votre rémunération soit meilleure demain. On sera toujours à vos côtés ».  C’est vrai, d’ailleurs il paraît qu’il a demandé à Pécresse de lui prêter le Kärcher de Sarkozy quand elle aura fini.

Puisqu’il était dans un lycée, Macron a aussi échangé avec des jeunes. Enfin il leur a bourré le crâne. T'imagines les pauvres lycéens, qui devaient normalement assister à un cours de français, un contrôle de Maths, ou une leçon d'allemand, et qui sont obligés de subir un pensum de Jupiter ? L'horreur !

 

Passage dans la Haute-Vienne pour tenter de se rabibocher avec les fonctionnaires

Le lendemain Macron a remis ça dans la Haute-Vienne, parce que, quitte à se taper des corvées, autant tout faire d’un coup hein. J’espère au moins qu’ils lui ont fait faire la danse du Limousin :

Macron va nous danser,

La danse du Limousin !

Macron va nous danser la danse du Limousin !

 

Le Limousin a dit :

« Enlève ton Tee-shirt ! »

Le Limousin a dit : « Enlève ton Tee-shirt ! »

 

Allez ! Allez ! C’est long ! C’est long !

 

Et Macron leur aurait répondu : « Vous n’allez pas me faire peur avec votre tee-shirt : la meilleure façon de se payer un costard, c’est de travailler ».

Cette fois-ci pour changer (non), le thème était : le service public. Jupiter a d’abord dressé le bilan de son quinquennat.

Décidément, son bilan il doit être vachement obéissant, à force d’être dressé comme ça toutes les semaines. Allez vas-y bilan, donne la papatte ! Couché, bilan ! Va chercher la baballe, bilan ! Pas bouger, bilan ! Bilan, attaque Zemmour ! Bilan, mords Pécresse ! Bilan, fait réélire papa !

Puis il a précisé les pistes du service public du futur ! Sans déc’ :

- on aura plus d’hôpitaux, qui ne fonctionneront plus comme des entreprises privées ?

- Les profs auront des classes de moins de 20 élèves ?

- Pôle Emploi ne sera plus là pour maintenir le chômage à un taux suffisamment élevé et mettre la pression sur les gens pour accepter n’importe quoi ?

- La Justice sera libre et indépendante ?

- Ce sera plus facile de placer ses enfants quand on en veut plus ???

Non non, pas du tout ! déjà, on ne dira plus « service public » mais « service AU public ». Et ouais mon gars. Ça a l’air de rien, mais une idée révolutionnaire comme ça, c’est plus de 200 ingénieurs qui ont bossé dessus pendant un an. C’est ça le tur-fu ! Prends ça, Asimov ! tremble, Ray Bradbury ! tiens-toi bien, Philippe K Dick !

Macron c’est le Jules Verne de notre époque. Jules GouVerne, qu’on va l’appeler !

À l’avenir, Macron souhaite que « la santé post-covid serve d’exemple à ce nouveau monde » : donc ça veut dire toujours moins de lits, du personnel hospitalier à bout, une dose de vaccin tous les 3 mois et toujours plus de restrictions de libertés ? Malin le gars. 

Macron encore : « Le système français soigne bien, mais il prévient moins bien que les autres ». « Il faut une approche plus souple ». « Nous avons besoin d’un système de santé, et pas seulement d’un système de soin ». Bravo Einstein, bel effort cérébral. Attention à la crampe quand même, ça peut faire mal quand t’as pas l’habitude.  Allez, si tu pousses un peu plus loin ton génie intellectuel, tu vas vite te rendre compte que la suppression de milliers de lits en pleine pandémie n’est peut-être pas forcément le meilleur service AU public, hein… 

Mais si tu savais déjà ce qu’il fallait faire, pourquoi t’as fait tout le contraire pendant cinq ans ??? Un pas en avant, un pas sur le côté, un pas en arrière : ça doit être ce qu’on appelle les fameuses valses de (Haute) Vienne !

Enfin, lors de sa visite d’un « tiers-lieu » appelé l’Escalier, Macron a salué « une formidable innovation ». « Des projets, il y en a partout, quand on donne les moyens dédiés ». Celle-là, elle est magique : En France visiblement, on a des projets uniquement dans l’armée, la police et la sécurité.

 

Mise en ligne du site « Avec Vous »

Avec Vous, le site de campagne de Macron a été mis en ligne discrètement dans la nuit de mercredi à jeudi.

Enfin : on suppose que c’est le site de Campagne de Macron. Pour l’instant, c’est hypeeeeeeer mystérieux, on sait pas vraiment qui se cache derrière. Un certain Stanislas Guerini en est le directeur de publication, mais bon ça aide pas vraiment.

« Aucun logo de parti politique n’est affiché, pas plus que le nom ou le visage d’un responsable public. Il faut se rendre dans les mentions légales du site pour en découvrir l’éditeur : La République en marche ».

Ne reculant devant aucun sacrifice pour le bien de ce billet, de la RÉPUBLIQUE et de LA FRANCE, je me suis rendu en terre inconnue et j’ai visité Avec Vous. Enfin sans vous, du coup. Parce que j’étais tout seul.

Le site permet de découvrir divers témoignages de VRAIS gens de la VRAIE vie, notamment les voix d’Armand, éleveur ovin à Tende, de Lona, infirmière à l’hôpital de Talence, de Patrick, viticulteur en Côte d’Or, et d’Emmanuel M., touriste depuis 5 ans sur Paris, en projet de reconversion, qui se verrait bien cordonnier dans le milieu bancaire (autrement dit il voudrait pantoufler chez Rothschild).

Sous ces témoignages, je suis surpris d’être d’accord avec une phrase : « Vous ne vous reconnaissez pas dans les déclarations des candidats à l’élection présidentielle ? » Oui, c’est ça tout à fait exact ! J’attends la suite logique, qui devrait normalement être « Alors, choisissez l’Abstention ! ». Grossière erreur : C’est écrit « C’est normal, ils ne parlent pas de vous, ils parlent d’eux. Notre démarche est à l’opposé de ça ».  Merci, messieurs les Révolutionnaires En Marche, mais pour l’originalité de la démarche, on repassera…

Le site propose alors de cliquer pour découvrir cette fameuse démarche. Franchement ils auraient appelé ça « La République en DéMarche », c’est bon j’étais conquis. Raté.

La démarche commence comme ça : « On nous a reproché chaque jour de ce quinquennat de ne pas être des politiciens de métier. Ce reproche est fondé, c’est même une fierté – c’est peut-être pour cela que nous sommes les seuls à vous écouter ». Eh oh, le culot : faut pas se foutre de notre gueule non plus ! Qui écoute qui dans ce pays ? Perso j’ai plutôt l’impression que c’est moi qui vous écoute depuis un bon petit moment déjà ! Et ça fait 45 fois que je l’écris !!!

On voit que l’équipe de Macron veut continuer à se faire passer pour des politiciens « non-professionnels ». S’ils veulent dire que ce sont des amateurs, c’est bon c'est réussi.

« Et quand nous étions sur le pas de votre porte, vous ne nous avez jamais parlé de primaires, de partis ou de sondages ». Ah, ça c’est bien vrai ! Faut dire que j’avais pas ouvert la porte non plus.

Au début je croyais que c’était un extrait de la Bible, et puis après je me suis souvenu : c’est du Shakespeare ! la célèbre tirade de Shylock dans le Marchand de Venise :

« Un Marcheur n’a-t-il pas des yeux ? Un Marcheur n’a-t-il pas des mains, des organes, des dimensions, des sens, de l’affection, de la passion ; […] Si vous nous piquez, ne saignons-nous pas ? Si vous nous chatouillez, ne rions-nous pas ? Si vous nous empoisonnez, ne mourrons-nous pas ? Et si nous somme sur le pas de votre porte, parlez vous de primaires, de partis ou de sondages ? »

On poursuit : « Notre objectif n’est pas de faire campagne contre un camp, ou pire, contre une partie des français. C’est de faire campagne pour, et de faire campagne avec ». Oui bah t’iras dire ça aux français qui n’ont pas le passe vaccinal, hein…

Bon je saute quelques belles paroles emplies de bonté et d’amour de ton prochain pour arriver à la note finale :

« Pour nous la vraie politique ne se joue pas sur l’estrade des meetings mais tous les jours dans votre vie à chacun ». Et ils concluent sur un magnifique « Auchan : la vie, la vraie ». 

Non je déconne, ils finissent sur « Votre voix dépasse votre vote ». Allitération en [V] : bravo, vraiment virtuose, vingt sur vingt.

« Votre voix dépasse votre vote » : Moi c’est qu’on vote pour vous qui me dépasse et me laisse sans voix.

Enfin, le site invite à enregistrer une réponse vidéo sur « un sujet important qui les touche » et qu’ils aimeraient « voir au cœur du débat public » pour l'élection présidentielle de 2022. J’ai laissé une vidéo sur la chasse, l’égalité homme/femme et le macramé, je croise les doigts !!!

Selon son entourage, le suspense sur la candidature de Macron devrait être levé d’ici au 20 février. Mais quel est donc le maître du thriller qui a réalisé ce chef d’œuvre ? Alfred Hitchcock ? Brian de Palma ? Guillaume Canet ?

Bon perso j’espère que c’est Shyamalan, parce que j’attends un twist final à la hauteur de toute cette mise en scène …

Allez, à la semaine prochaine.

 

 Pour lire les autres billets sur Jupiter : La Semaine de Jupiter

Commentaires

  1. " votre voix dépasse votre vote" je cherche la voie pour leur échapper! Merci pour la visite Zantrop ;-))))))))

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

(Choisissez votre mode de commentaire : anonyme, nom, compte Google...)

Posts les plus consultés de ce blog

L'École Nationale Supérieure du Trou

L'Année de Jupiter : l'intégrale à télécharger en PDF

Le Barrageux Comedy Club s'exporte sur scène !