LE DPID #13 : LE MOUCHOIR EN TISSU

Le Mouchoir en tissu dans son plus simple appareil - image par Congerdesign sur  Pixabay


S’il y a bien un objet qui mérite sa place dans ce panthéon, c’est le Mouchoir en tissu, ou je ne m’y connais pas. Le Mouchoir en tissu est véritablement la quintessence du génie humain. Il confine au sublime. 

Le Mouchoir en tissu est un carré de tissu à motifs sur lequel peuvent être brodées les initiales de l’usager. Il est donc tout à fait légitime de le retrouver dans un dictionnaire qui n’est qu’un tissu de mensonges à motifs douteux, sur lequel l’auteur a tendance à broder également. 

 De la même manière que le défouloir sert à se défouler, le parloir à se parler et le perchoir à se percher, le mouchoir sert à se vidanger les fosses nasales.  

Sa superficie est généralement intermédiaire entre la chiffonnette à lunettes et le torchon à vaisselle. Il me serait même mathématiquement possible de vous calculer l’aire optimale d’un Mouchoir en tissu, cependant je m’y refuse catégoriquement : ce n’est pas en s’arrêtant à la surface des choses que nous traiterons le sujet en profondeur. C’est un Dictionnaire sérieux ici.  

à l’instar du juvénile du kangourou, le mouchoir en tissu se conserve bien à l’abri au fond d’une poche. C’est à ma connaissance son seul point commun avec cet animal étrange, à qui l’on doit tout de même l’invention fort utile du slip.  

Le Mouchoir en tissu est-il encore populaire en deux mille vingt-et-un ? Un récent sondage effectué directement à la sortie des urnes chez les moins de soixante-quinze ans a démontré qu’il n’avait malheureusement pas autant d’adorateurs que son concurrent direct le mouchoir en papier ; mais franchement, ça s’est joué dans un mouchoir de poche. Chez les plus de soixante-quinze ans, le sondage effectué directement à la sortie des urines s’est lui carrément terminé dans une poche. La vieillesse est un naufrage, surtout quand elle mouille son Petit Bateau.

Le Mouchoir en tissu n’a pas toujours servi à se moucher. Non, à l’aube de l’humanité, l’être humain primitif et barbare se mouchait directement dans ses mains. Cette pratique a bien sûr été abolie par des millions d’années d’évolution, mais reste courante chez le footballeur. En réalité, le Mouchoir en tissu a d’abord servi à s’éponger le front. D’où son nom initial, tombé il est vrai en désuétude de nos jours, de « Mouchoir anti-sue ».  

Jadis, le Mouchoir en tissu était également employé pour se dire adieu. Il suffisait alors simplement de l’agiter bien haut au-dessus de soi, mais j’arrête là car c’est typiquement le genre d’information qui vous passe au-dessus de la tête.  

Pour finir, rappelons que chez la personne âgée, la sénilité pouvait amener l’usager à faire un nœud à son mouchoir. Le lecteur un peu distrait ne manquera pas de faire un nœud à cette page pour s’en rappeler.  

Comme le précise Bernard-Henri Wikipédia, Plus Grand Philosophe du vingt-et-unième siècle, « ses détracteurs le rejettent pour des questions d’hygiène, notamment à cause de son côté réutilisable, n’hésitant pas à le taxer de nid à microbes ». C’est faire preuve d’une méconnaissance totale des microbes, qui ne font pas de nids. D’autre part, il est scientifiquement impossible de distinguer sur un Mouchoir en tissu le côté réutilisable de l’autre. Le lecteur dans le besoin n’hésitera pas à s’emparer de ces arguments pour mieux moucher ses adversaires à l’avenir. 

 Si comme nous venons de le démontrer, le Mouchoir en tissu est rigoureusement inutile, la lecture de cet article ne l’est pas moins. Que cela n’empêche pas le lecteur d’aller voir quel sera l’objet de l’article suivant. Il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre M.

 Retrouvez les autres articles du DPID en cliquant ICI

 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

(Choisissez votre mode de commentaire : anonyme, nom, compte Google...)

Posts les plus consultés de ce blog

L'École Nationale Supérieure du Trou

L'Année de Jupiter : l'intégrale à télécharger en PDF

Le Barrageux Comedy Club s'exporte sur scène !