La Semaine de Jupiter : COP26, Contrat engagement jeunes, Angela Merkel

Tous les lundis, on débriefe avec humour la semaine passée du Président, au fil de quelques actualités. Parce qu’il vaut mieux en rire…

 

Image par WikiImages de Pixabay

COP 26 à Glasgow

Devinette : qu’est-ce qui coûte très cher, qui revient tous les ans, et qui est définitivement inutile ???

- Le défilé du 14 Juillet

- La garden-partie de l’Élysée 

- le congrès du PS 

- Le Tour de France 

- La tournée âge tendre et tête de Bois 

- Noël 

- La saga de l’été sur TF1

- le nouveau film de Dany Boon

- Les anniversaires de mariage

- ...

Bon OK c’était pas facile, y a beaucoup trop de trucs qui peuvent convenir. Mais c’est surtout de la COP dont je voulais parler.

Ça y-est, une nouvelle COP a débuté. C’est déjà la 26ème, c’est fou comme elle a grandi, hein. On l’a connu elle était toute petite. Elle ressemble comme deux gouttes d'eau à ses parents COP24 et COP25.

Les COP ça sert tellement à rien, que même la reine d’Angleterre ne s’y déplace plus.

La COP, c’est un peu comme les Restos du Cœur, normalement c’était pas fait pour durer à la base.  Bon après, si ça peut permettre à des gens dans le besoin de continuer à survivre sans tomber dans l’oubli, tant mieux pour Patrick Bruel, Garou et Jean-Jacques Goldman.

Les COP, c’est comme les variants du covid : plus y en a, et moins tu te sens concerné.

Cette année, Macron veut « re-crédibiliser » la stratégie des pays riches. Les mecs ils viennent tous à la COP faire leurs petits sketchs, ils te font des belles leçons de morale en annonçant des chiffres complètement catastrophiques et en prenant des airs très graves devant la caméra, la larmichette à l’œil pour bien montrer qu’ils sont concernés, et puis après ils repartent chez eux en jet privé avec leur bilan carbone de merde tout en demandant à leur assistante si elle a vu comme ils étaient bons quand ils ont appelé à « une prise de conscience générale et massive » … bonjour la crédibilité.

Hé Jupiter, normalement il faut asseoir sa crédibilité, pas s’asseoir dessus.

A chaque COP c’est pareil, c’est toujours le sommet de la dernière chance. Bon bah ça fait déjà 26 fois que c’est le sommet de la dernière chance, donc c’est fou comme on est chanceux finalement !!! C’est le moment de jouer au loto.

Et je ne suis pas climato-sceptique, je suis simplement cop-sceptique. 

Lors de son discours d’inauguration par exemple, Jupiter a sorti les gros muscles pour taper du poing sur la table, et a directement mis en cause les pays les plus émetteurs de la planète, pour qu’ils rehaussent leurs objectifs et respectent l’augmentation de 1,5° C maximum.

Wow, calme toi, Greta Thunberg en carton !

Attends attends, si déjà on avait évité d’organiser 26 COP d’affilée, peut-être que les modèles de prévisions seraient plus favorables ???

La vraie question qu’ils se posent, c’est pas comment limiter le réchauffement climatique à 1.5°C, la question pour eux c’est « comment continuer à se gaver et à s’enrichir toujours plus, tout en faisant des conférences annuelles qui se prennent pour des sommets d’écologie et qui nous font passer pour des sauveurs verts » ?

Et le pire c’est que ce sont les mêmes qui viennent te culpabiliser parce qu’une fois en mars 2008 tu as jeté par erreur un carton d’emballage dans la poubelle grise au lieu de la jaune !

On devrait trouver un nouveau nom pour ça : le COPitalisme ?

Avec Jupiter, c’est faites ce que je dis mais pas ce que je fais. Au même moment, des documents qui ont « fuité » montrent que la France pousse pour que le nucléaire et le gaz fossile soit labellisés « énergie verte » par l’UE, au moyen d’une alliance entre l’État français et des pays d’Europe de l’Est.

Joker « EN MÊME TEMPS », Bonne pioche !

De Greta Thunberg à regrettable tu n’bernes personne en une seule seconde.

Quand on voit tout ça, l’Humain mérite-t-il vraiment d’être sauvé ? Je sais bien qu’il faut garder espoir, mais visiblement, l’espoir c’est comme le pétrole, c’est un carburant moteur en voie de disparition.

À la fin du G20 à Rome, les dirigeants des 20 pays les plus puissants du monde ont jeté une pièce dans la fontaine de Trevi, a priori en faisant un vœu pour sauver le climat. Mais non mais non, nous rétorque-t-on dans la presse de l’oligarchie : c’était pas du tout pour sauver le climat, c’était par pure tradition qu’ils ont jeté une pièce.  C’était pas pour le climat, c’est sûr : ça on sait bien qu’ils en ont rien à foutre.

 

Contrat engagement jeunes

Mardi 02 novembre, Emmanuel Macron a présenté le contrat engagement jeunes, une allocation pour les 16-25 ans les plus précaires, en échange d’une formation. Les jeunes concernés pourraient toucher jusqu’à 500 € par mois en échange de 15 à 20 h par semaine de formation ou d’accompagnement.

Le plan initialement prévu en juillet a été revu à la baisse, avec beaucoup moins d’ambition qu’à la base. Le contrat d’engagement pour les jeunes c’est comme la COP, la place du FC Metz en championnat, ou mes tentatives de drague en boîte de nuit : beaucoup d’espoir pour un résultat final assez médiocre. 

Le lancement de ce nouveau projet aura lieu au 1er mars 2022. Juste avant les présidentielles. Malin ! Les réformes de Jupiter en période de campagne, c’est comme un convoi exceptionnel : c’est assez gros, mais apparemment ça passe sans poser de problème.

On critique on critique, mais Macron depuis le début c’est quand même LE Président des jeunes : il est jeune, il joue au foot, il tourne dans des vidéos sur YouTube, il prononce des discours sur Facebook, il tweete beaucoup, il envoie chier ses parents qui « ne comprennent vraiment rien à la vie », il laisse trainer ses chaussettes en boule au pied de son lit, il fait des Tik-Tok dans sa chambre et il écoute de la K-Pop, le tout en ayant le doigt posé sur le bouton de l’arme nucléaire, messieurs-dames.

L’allocation sera versée sous conditions de revenus, d’assiduité, et d’acceptation des offres d’activités faites. Bonne idée ça, comme ça on les dégoûte bien dès le départ, et on les prépare à la pourriture du monde du travail.

Le gouvernement insiste bien : c’est un « contrat » d’engagement et pas un « revenu » d’engagement, comme indiqué initialement. C’est sûr, ce serait quand même dommage de mettre en place un revenu universel et sans conditions…

Attention quand même à bien lire les lignes en tout petit en bas de votre "contrat" avant de le signer.

Et oui : l’argent ça se mérite, tas de feignasses de jeunes. Vous croyez que ça va tomber du ciel ? Macron à votre âge il avait déjà une mission, lui : la pieuvre du capitalisme l’avait déjà attrapé dans ses tentacules pour le propulser jusqu’à la Présidence de l’Etat français. Et oui.

Le gouvernement déplore qu’il y ait encore des jeunes « sans ressources et sans perspectives », et souhaite « mettre fin à ce gâchis ». Selon Jupiter, « la génération confinement peut être celle d’un nouvel élan ». Tu veux dire : une réserve de jeunes prêts à accepter n’importe quoi, n’importe où, n’importe comment, à n’importe quel prix ? Pratique, ce covid, finalement ! Réussir à tirer profit de tout, même et surtout des aspects les plus négatifs pour l‘humanité = le néolibéralisme pour les nuls.

Finalement Macron il a peut-être tout compris aux jeunes : il a bien saisi que tout ce qu’ils veulent aujourd’hui, c’est Squid Game. Sauf que eux ils veulent juste passer leurs journées à regarder la série sur Netflix. Pas participer à un jeu de massacre où tout le monde s’entretue pour du pognon sous les yeux émerveillés de l’oligarchie.

Avant de se poser la question « Quel monde laissera-t-on à nos enfants ? », on devrait peut-être d’abord se demander quels enfants on laissera à notre monde.

 

Départ d’Angela Merkel

Clap de fin pour Angela Merkel, qui quitte le poste de chancelière après 16 ans au pouvoir.

Seize ans ! Merkel, on a l’impression qu’elle a toujours été là, c’est un peu comme un meuble en fait. Quand elle va partir, tu crois qu’il restera uniquement sa silhouette découpée sur le mur ? va-t-on la revendre sur le Bon Coin a un type qui va chipoter pour essayer de gagner 5 euros ? Est-ce qu’on va appeler des copains pour l’emmener chez Emmaüs ? Peut-on faire venir Valérie Damidot pour le customiser ?

(Ouais, la comparaison est pas dingue, mais ça permet de meubler un peu avant d’entrer dans le vif du sujet)

Ce qui est bien, c’est qu’ils ont pu échanger librement, sans interprète, puisqu’on sait tous que Jupiter emploie Lallement couramment.

Le Président l’a remercié de lui « avoir tant appris » et de l’avoir aidé au cours des premières années de sa Présidence. Encore un peu et il nous apprenait que c’est elle qui l’avait dépucelé. C’est pas que ce serait choquant, c’est plutôt que ça relève de sa vie privée, merde !!

(Ne me jugez pas, vous savez aussi bien que moi qu’il a un faible pour les femmes plus âgées, le doute est permis)

Ça, plus les soirées bunga-bunga de Berlusconi, les frasques de DSK, la relation de Giscard avec Diana… Et voilà, on sait maintenant d’où Bruno Lemaire tire les histoires de cul qu’il publie chez Harlequin !

Les gars, on vous l’a déjà dit, on vous le répète, le G7 c’est comme Vegas : ce qui ce passe au G7 reste au G7, bordel.  

Macron : « Tu as accepté cette énergie, peut-être parfois cette insolence avec beaucoup de bienveillance et de sagesse et de cela j’ai appris ». Ce qui est bien avec Macron, c’est que même la légende est En Marche : Merkel, c’est ce vieux maître de kung-fu au sommet d’une montagne, qui donne des leçons de vie zen et apprend au jeune prodige fougueux du capitalisme venu botter des culs de prolétaires à canaliser son énergie avant de repartir tuer les méchants. À quand l’adaptation ciné par Tarantino ? 

Merkel a quant à elle rappelé que « ce qui était bien avec tous les présidents c’est qu’on a partagé les mêmes valeurs, même si au début on avait souvent des idées différentes. On a souvent réussi à se mettre ensemble et à faire plus que ce qu’on aurait pu faire tout seul ». On n’a pas le même maillot, mais on a la même passion : Bienvenue au FC capitalisme. Très belle définition de l’UE.

Mine de rien, elle aura quand même réussi à user trois Présidents français et bien attaqué le quatrième, bravo. Meilleur bilan que la justice française.

En cadeau de départ, il lui a offert le « document attestant de sa première visite en France, lorsqu’elle était porte-parole adjointe d’une délégation de la RDA en 1990 avant la réunification ». Mazette ! Monsieur ne regarde pas à la dépense ! Le formulaire de visa tamponné par l’administration française, idéal pour un cadeau de départ en retraite 100 % plaisir ! on n’y pense pas assez ! C’est vrai, à quoi bon se faire chier avec la carte cadeau Maison du Monde, la Wonderbox Week-end ressourçant dans un arbre en Sologne, le coffret « découverte du Whisky », le diplôme du meilleur retraité du monde et le tee-shirt à message sexuel gênant qui met tout le monde très mal à l’aise ??? 

Macron a aussi salué son départ du poste de chancelière en lui remettant les insignes de Grand’Croix de la Légion d’Honneur. La Légion d’Honneur c’est sympa mais franchement, c’est comme le bac ou le covid, ça n’a plus aucune valeur depuis qu’on sait que tout le monde peut l’avoir…

Les deux dirigeants ont ensuite mangé au Clos de Vougeot en Bourgogne, un menu exclusivement Bourguignon servi par le chef étoilé Yohann Chapuis.

Au moins, ce soir-là, il aura mis fin au problème des jeûnes…

Allez, à la semaine prochaine.


Pour lire les autres billets sur Jupiter : La Semaine de Jupiter

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'École Nationale Supérieure du Trou

L'Année de Jupiter : l'intégrale à télécharger en PDF

Barrageux Comedy Club - épisode 79 : Le Président qui confondait barrage et autoroute !