L'ILE DE LA PONCTUATION #2 : au détour d'une virgule

 

 

L’île de la ponctuation : une série en douze épisodes et quelques, ponctuée de quelques apostrophes bien senties, de coups de points dans la face, de crochets (du gauche ou du droit), et de parenthèses absurdes. Il y a des signes qui ne trompent pas. Tenez, vous l’attendiez tous avec impatience (non) : la virgule, par exemple.

La virgule tient son nom du latin virgula qui signifie « petit rameau » selon Bernard-Henri Wikipédia, et serait dérivé du terme virga (« branche, verge ») avec le suffixe –ula qui désigne tout ce qui est petit, par exemple :

  • Un monticule = un petit mont
  • Un consul = un petit con
  • Jean-Baptiste Botul = un petit canular
  • Un canular = un petit canard
  • Ferry Jules = un petit ministre
  • 3615 Ulla = un petit plaisir solitaire

 

Au passage, il serait plus que temps de prévoir une nouvelle réforme de l’orthographe, dans laquelle il serait strictement interdit de retirer le suffixe ule sans accord préalable : j’estime en effet nécessaire mon consentement à chaque fois qu’il manque ule.

Attention : cette petite verge de virgule ne doit pas être confondue avec la République Française. La virgule est symbolisée par un petit trait courbé vers la gauche, alors que la France est représentée par un petit traître qui va vers la droite.

La virgule tient une place extrêmement importante dans le texte. De même que la position du missionnaire a changé le sens ma vie, la position de la virgule peut changer le sens de la phrase. Exemple :

A : « Zantrop dit la police assassine impunément » 

B : « Zantrop, dit la police, assassine impunément » 

Seule l’une de ces deux propositions est vraie. Et j’ai une vidéo floutée qui peut le prouver.

Mais à quoi sert la virgule ? La virgule est le signe de ponctuation qui permet d’insérer dans une phrase longue avec plusieurs termes ou propositions qui se succèdent comme c’est souvent le cas par exemple lors d’une énumération ou d’une liste des temps de respiration ou de courtes pauses pour laisser au lecteur la possibilité de respirer de reprendre son souffle et garantir qu’il ne s’étouffe pas avant d’avoir atteint le point final et terminé la lecture de la phrase en totalité.

Par insuffisance de virgules, il n’est donc pas rare que le lecteur soit placé sous respirateur artificiel. On retrouvera la trace de cet usage chez nos voisins anglais ou allemands, qui n’hésitent pas à employer le terme de comma ou Komma

D’ailleurs, il existe également un « bacille virgule », plus connu sous son doux nom de vibrion cholérique, responsable d’une maladie épidémique contagieuse. Le lecteur contemporain de l’an de grâce deux mille vingt y trouvera sans aucun doute une résonance avec le triste coronavirgule, virus colérique occasionnant quelques difficultés respiratoires lui aussi.

À présent, passons à quelques conventions typographiques à bien connaître pour ne pas passer pour un envirgulé de première:

  • La virgule ne se place JAMAIS en fin d’une phrase,
Sinon le lecteur s’attend à une suite qui n’existe pas (du genre : Indiana Jones 4).

 

 

  • , ni au début. 

Sinon le lecteur - qui est décidément très bête - croit qu’il a raté le début. 

(Si vous avez raté le début – Télérama TTTT : Suite à un accident de voiture qui le laisse en état de quasi-mort cérébrale, Zantrop décide de remettre en question toute son existence et de changer de coiffure. Après avoir plaqué femme, enfants et couscoussière triple fond pour partir refaire sa vie en tant qu’avocat au Nicaraguacamole, il décide sur un coup de tête de se lancer dans une aventure complètement aberrante consistant à divaguer billet après billet sur les éléments typographiques de ponctuation. « Mais qui aurait envie de lire ça ? » est la question principale qu’il oublie de se poser avant de commencer. Après avoir raconté le point de manière catastrophique dans le 1er épisode, il tente désormais d’aborder sans talent la virgule dans ce deuxième billet tout aussi médiocre.)

 

 

  • On ne met pas d’espace avant une virgule, et une espace après. 
Je pourrais même vous expliquer pourquoi, si seulement on voulait bien me laisser assez d’espace pour m’exprimer.  À noter que dans ce cas précis, il n’y a pas d’erreur, espace est bien un nom féminin. C’est important de bien s’exprimer quand on ne veut pas passer pour un guignol (Celle-là elle est pour Darmanin).

 

  • Dans une phrase, lorsque la virgule s’envole, on dit que c’est une apostrophe.
  • Dans le film les Visiteurs, si on omet les œufs de caille, on dit que c’est une catastrophe.

 

La virgule est aussi utilisée en mathématiques.

Pour les nombres rationnels, la virgule sert à séparer les entiers naturels (avant la virgule) des décimales (après la virgule). Pour les nombres complètement fous, la virgule sépare les entiers naturistes des décès mâles. 

Chez les anglais, qui ne font jamais rien comme tout le monde, la virgule des nombres décimaux est parfois remplacée par un simple point (dont on trouvera une définition ici), ou utilisée pour séparer des groupes de trois chiffres (séparateur des milliers, millions...). Quelle aberration ! Pas étonnant qu’ils aient perdu la bataille d’Hastings avec des mœurs aussi archaïques.

Au football, on parlera de virgule pour désigner un geste technique de grande classe qui permet, au cours d’un dribble, de changer de manière fulgurante la trajectoire du ballon et de tromper l’adversaire. Il tiendrait son nom de Zinédine Virgule, célèbre joueur du FC cédille, et multiple vainqueur de la coupe de la ponctuation (Événement sponsorisé par Nike : la marque à la virgule). Interrogé après match sur la fameuse virgule, il aurait simplement déclaré : « je crois que l’important ce soir, c’est d’avoir pris les trois points ».

Enfin, nous n’évoquerons pas ici la trop honteuse pratique dite de la « virgule sur les murs ». Ce serait manquer de doigté, et faire montre d’un véritable goût de chiotte en matière d’humour.

Comme d’habitude, tout ce que je vous ai raconté est rigoureusement exact (à la virgule près). 

Je n’en changerai pas une virgule. 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'École Nationale Supérieure du Trou

L'Année de Jupiter : l'intégrale à télécharger en PDF

Barrageux Comedy Club - épisode 79 : Le Président qui confondait barrage et autoroute !