Barrageux Comedy Club - épisode 32 : perturbations à la SNCF

  

Bienvenue au Barrageux Comedy Club : l'endroit où chaque semaine on libère le trop-plein de rage contenue par quelques vannes, pour éviter la rupture. Épisode n°32 : quand il y a grève des contrôleurs, le gouvernement se fait immédiatement contrôleur de grève !

Barrageuses, Barrageux : aujourd’hui le temps est aux rageux ! 

Cette semaine, le Président a vivement réagi face à l’attentat terrible qui a eu lieu en France juste avant noël.

En effet, de sombres terroristes de la SNCF (des « Ferroristes », devrais-je dire) ont osé prendre en otages des MILLIERS d’usagers innocents, qui n’ont pas pu se rendre chez Mamie Jeannine pour se gaver de foie gras, s’emplir le bide de pommes dauphines, roter du mousseux toute la soirée et déballer leur coffret Smartbox « Séjour en amoureux dans les châteaux de la Loire » ... la France est en deuil.

Je vais donc vous présenter mon billet de la semaine, qui heureusement n'a pas été annulé, mais il n’a pas pu être contrôlé. (J’espère que vous serez transportés quand même). 

Macron « excédé par la situation vécue par les Français » aurait piqué une colère noire lors du conseil des ministres du 22 décembre. Tiens tiens, mais de quoi s’offusque-il autant :

- de la précarité énergétique de cet hiver ?

- de la misère de ceux qui vivent sous le seuil de pauvreté dans la 5ème puissance mondiale ?

- de la situation dramatique des hôpitaux ?

- de la défaite des bleus en finale de la Coupe du Monde ? 

- de l'arrêt de la série Plus Belle la Vie ???

Non non, simplement d’un mouvement de grève qui perturbe 2 trains sur 5 la semaine de noël…

Macron fulmine contre la SNCF: « Il n’est pas tolérable que quelques centaines de personnes bloquent le pays et gâchent les fêtes des Français après deux années de Covid ». Bon bah visiblement, ça ne l'empêche pas de s'emporter !

Ah ! il fait moins le malin que dans les tribunes du Qatar, là, le Footix du dimanche ! Et qui c’est qui va aller sur les quais réconforter les agents SNCF qui pleurent, hein ???

« Bloquer le pays », en plus !! Mais il est fou 😂 ! pour bloquer le pays il faut pas faire la grève des contrôleurs à la SNCF, il faut paralyser toutes les lignes de communications (téléphone, radio, internet, télé…), barrer les axes de communication routier, s’emparer des grands médias, récupérer les moyens de production et lancer l’assaut sur les lieux de pouvoir !!! XD.

(Enfin je dis ça, j'en sais rien : je suppose ... j'ai dû le lire quelque part mis je sais plus où ? C’était soit dans Femme Actuelle, soit dans les textes du Comité Invisible je crois)

En plus pour « gâcher les fêtes après deux ans de covid », il en faudrait bien plus : seule une pénurie d’alcool t’obligeant à supporter à jeun les « noyeux Joël ! » de tonton Fernand pourrait gâcher les fêtes !

(Sans oublier que le covid est toujours bien présent, donc c’est un peu facile de dire « après deux ans de covid » hein … )

« Il a dénoncé un manque d’empathie total des grévistes » et a fustigé leur « irresponsabilité ». Mais c’est le monde à l’envers. Qui manque d’empathie, qui est irresponsable dans ce pays ? ceux qui réclament de meilleures conditions de travail, ou celui qui repousse le départ en retraite à 65 ans, qui désorganise les services publics pour augmenter leur dysfonctionnement, ou qui a utilisé le 49.3 à 10 reprises depuis septembre 2022 pour passer outre le débat démocratique ???

Mais c’est de bonne guerre : on retourne l’opinion contre les grévistes pour détourner l’attention de soi-même et se donner le beau rôle. Car qui, sinon Emmanuel Macron lui-même, gâche la vie des français depuis plus de cinq ans ?

(Répondez-pas, je connais déjà la réponse)

En France la seule chose qui va plus vite que le TGV, c’est la dégradation des conditions de travail à bord …

Surtout que la direction de la SNCF a annoncé une compensation des billets annulés pour cause de grève à hauteur de 200%, donc finalement il semblerait bien qu’il leur reste encore un peu de pognon pour augmenter leurs employés non ?

Quand même, Olivier Véran l’a bien dit : on ne fait pas grève à noël ! Non mais c’est pas de leur faute, il a suffi qu’un malheureux contrôleur dyslexique confonde « trêve » et « grève » de noël, et puis le mouvement était parti …

En vrai il a raison, on a des traditions à respecter dans ce pays :

- On ne fait pas grève à noël

- On n’accueille pas toute la misère du monde

- On fait semblant d’y croire tous les 5 ans quand on va voter

- On accuse l’arbitre quand on a perdu un match de foot et on fait une pétition pour rejouer la finale

Face à ce désagrément, le gouvernement réfléchirait déjà trouver des moyens permettant la « continuité des services publics ».

(La SNCF peut-elle encore être qualifiée de service public ? vous avez jusqu’au 31 décembre minuit pour envoyer votre réponse à l’Élysée et tenter de gagner un billet Caen/Clermont-Ferrand départ 8h37 assis à côté d’une famille avec enfants sans muselières)

Olivier Véran : « Face à une situation qui est nouvelle, il nous faut avoir des modalités de réflexion qui sont nouvelles ».

Des « modalités de réflexion qui sont nouvelles », c’est bien ça le problème : ça fait une éternité que la droite est au pouvoir, y a pas grand-chose de nouveau… Au moins la continuité de la droite au pouvoir n’a pas été perturbée depuis 1959. Félicitations, bel effort de maintien du service !

On devrait inventer une bonne fois pour toutes les grèves qui ne perturbent pas le fonctionnement du service, qui n’impactent pas les usagers et qui n’emmerdent pas les patrons ! On appellerait ça le "salariat" par exemple; ce serait quand même plus simple pour tout le monde.

(Hey !!! psstttt !! Tu sais que la plupart des acquis sociaux ont été obtenus par des grèves ? mais chut ! faut pas trop le dire, ça risquerait de donner des idées aux gens ...)

Des fois, on se dit que Macron mériterait de se prendre un bon coup de pied dans l'train…

Voilà qui devrait arrêter les-mots-rage-ie pour l’instant.

Jusqu’à la semaine prochaine.

 

Tous les épisodes du BCC en cliquant ICI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'École Nationale Supérieure du Trou

L'Année de Jupiter : l'intégrale à télécharger en PDF

Barrageux Comedy Club - épisode 79 : Le Président qui confondait barrage et autoroute !