Barrageux Comedy Club - épisode 29 : la baguette au Patrimoine de l'UNESCO

   

Bienvenue au Barrageux Comedy Club : l'endroit où chaque semaine on libère le trop-plein de rage contenue par quelques vannes, pour éviter la rupture. Épisode n°29 : un Président visiblement plus occupé à sauver ses miches qu'à écouter son peuple ...

 
Barrageuses, Barrageux : aujourd’hui le temps est aux rageux ! 

Cette semaine, grand moment dans l’histoire de notre beau Pays : Emmanuel Macron s’est félicité de l’envoi du premier télégramme diplomatique en cryptographie post-quantique entre la France et les USA ! Génial !

Non je déconne on s’en fout complètement des crypto machins choses, personne n’y comprend que dalle. Bien plus intéressant par contre, Macron a salué la reconnaissance de la baguette française au patrimoine immatériel de l’UNESCO ! Ah bah voilà : ça c’est de l’info simple à digérer pour nous !

 


« 250 grammes de magie et de perfection ». Je sais pas vous, mais pour moi ça pourrait s’appliquer à beaucoup d’autres choses qu’un baguette : le dernier vinyle de Koudlam, mon smartphone, ou ma consommation quotidienne de cocaïne par exemple.

Annoncer ça la semaine où l’on apprend la mort de Bernard Boulanger (cofondateur des magasins d’électroménager dont la spécialité était de tomber en panne 24 heures après la fin de la garantie), à mon avis y a pas de hasard. Va-t-il célébrer l’entrée de la salade au Panthéon des Légumes à la mort d’Édith Cresson, ou brandir un steak tartare au Congrès des Nations Unies à celle de Franck Lebœuf ?  

(Ce que je raconte n'a vraiment aucun sens)

« Dans ces quelques centimètres de savoir-faire passés de main en main, il y a exactement l’esprit du savoir-faire français ». Et oui, très vrai, et en plus c’est pratique, il pourra réutiliser la même phrase quand la masturbation entrera au Patrimoine de l’Unesco …

On a donc pu voir le Président Macron en représentation, fier comme un pou, la baguette à la main, lors de son discours en visite officielle à l’ambassade de France de Washington. C’était plus le Président, c’était la Liberté guidant le peuple de Delacroix... M. Cliché Ambulant avait juste oublié sa marinière, son béret, son fromage et son litron de rouge pour être vraiment 100% français, c’est dommage ! 

Ceci n'est pas un montage mais une vidéo officielle
 

C’est marrant, là c’est lui qui gueule avec du pain, d’habitude c’est sa police qui met les pains dans la gueule … Et oui, on sait tous maintenant qu’un simple contrôle de police en banlieue peut vite se transformer en un véritable « pain surprise ».

A-t-il pensé que pour ses interlocuteurs anglophones, « pain » n’a pas du tout la même signification ? (= la douleur).

D’ailleurs, ACAB, « all cops are bastards », ça veut bien dire « Tous les flics sont des pains bâtards » non ???

Macron toujours : « On a un produit qui est inimitable. Beaucoup ont essayé de le faire. Ils ont fait un truc industriel qui n’a pas de goût ». Y en a qu’ont essayé, ils ont eu des problèmes, hein… C’est Chevallier et Laspallès à lui tout seul maintenant.

Ah bah oui c’est sûr qu’une bonne baguette moulée à 70 centimes, avec sa croute en carton et sa mie comme de l’éponge à vaisselle c’est le summum de la gastronomie française hein. À part la donner à bouffer à des pigeons idiots où la mettre sur son balcon pour attirer les moineaux, on peut pas en faire grand-chose de son goût inimitable.

(Citer Renaud + Goldman dans la même phrase, c’est pas tellement mon genre : normalement ça devrait vous mettre la puce à l’oreille, c’est un message codé que je vous adresse discrètement pour vous indiquer que je suis en danger, sous la menace du syndicat des boulangers et de la maffia du pain réunis)

« Le choix de présenter la candidature de la baguette de pain avait été effectué en 2021 par la France, qui l’avait préférée aux toits de zinc de Paris et à une fête vinicole jurassienne ».

C'est vrai que dès qu’il faut célébrer des traditions toutes pourries, tu peux être sûr que la France répond présent. On attend avec impatience l’entrée de la Corrida, de la chasse aux joggers et de la fête de la « musique » au Patrimoine de l’UNESCO …

Mais pourquoi ne pas aller plus loin dans le mélange tradition et pain : pourquoi ne pas inscrire aussi cette merveilleuse pratique qu'on t'enseigne à coup de tatane quand t'es enfant de ne JAMAIS mettre le pain sur le dos ? 

Ou celle, consécutive, de faire le signe de la croix sur le pain avec son couteau ? 

Et même, ne serait-il pas temps de leur parler des soupeurs, à l’UNESCO ??? (Non là franchement je m'arrête, je ne peux pas me laisser écrire des choses comme ça)

Pendant ce temps là au moins, on ne parle pas des économies d'énergie, des enseignes lumineuses des magasins allumées H24, des guirlandes de noël en ville ou du jardin de mon voisin qui ressemble à Versailles ... 

Avec Macron et sa baguette, on se fait rouler dans la farine, et à la fin, il ne nous laissera que des miettes.

Voilà qui devrait arrêter les-mots-rage-ie pour l’instant.

Jusqu’à la semaine prochaine.

 

Tous les épisodes du BCC en cliquant ICI

Commentaires

  1. Mais "qu'esce qu'on a fait au bon dieu"...

    RépondreSupprimer
  2. En commençant à lire le Tweet et en voyant sa photo de bienheureux, j'ai eu très peur : Brigitte nous aurait elle conçu un mini Manu ?! Et non, finalement, juste un bout de pain !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

(Choisissez votre mode de commentaire : anonyme, nom, compte Google...)

Posts les plus consultés de ce blog

L'École Nationale Supérieure du Trou

L'Année de Jupiter : l'intégrale à télécharger en PDF

Le Barrageux Comedy Club s'exporte sur scène !