L'Agence de Décryptage des Fake News #1 - Le Puzzle

Image par Wokandapix de Pixabay

 - J’ai battu un record.

- Ah bon, lequel ?

- J’ai réussi à faire en 15 jours un puzzle sur lequel il y avait écrit « de 3 à 5 ans ».  


Prenons un peu de recul critique face à cette nouvelle qui paraît à première vue phénoménale, et essayons de l’analyser à froid et dégagé de toute émotion parasite. 

 

-  J’ai battu un record.

 

 

Affirmation péremptoire et catégorique, qui ne propose aucune preuve ni source de ce qu’elle avance.

 

Avant de parler de record, il faudrait déjà s’assurer qu’il y ait eu des témoins officiels de la performance. Selon le très sérieux Guinness World Records, la présence simultanée d’au moins deux de ses juges-arbitres homologués est requise afin de valider toute performance. Est-ce le cas ici ? Rien ne nous permet de le croire.

 

Évidemment, il faut également avoir vérifié au préalable quelle est la valeur du précédent record pour savoir s’il a été battu.

 

En l’occurrence, si l’on veut s’intéresser au caractère de vitesse, C’est l’anglais Dave Evans qui détient le record, avec 1000 pièces en 2 heures 26 minutes et 45 secondes. Mais c’est difficilement comparable puisque nous ne savons pas combien de pièces comporte le puzzle de l’histoire.

 

- Ah bon, lequel ?

 

Réaction plutôt logique et attendue, quoiqu'en légère retenue face à l’affirmation précédente.

 

Cet individu, qui fait ainsi preuve d’un manque de curiosité, d’un déficit d’empathie, de troubles dans les relations humaines, ou tout ça à la fois, ne nous semble pas suffisamment intéressé pour être honnête. Existe-t-il vraiment ?   

 

- J’ai réussi à faire en 15 jours un puzzle sur lequel il y avait écrit « de 3 à 5 ans ».  

 

Faire un puzzle en 15 jours ne présente aucun caractère exceptionnel. Sans vouloir me vanter, j’ai, à titre personnel, déjà fait mieux.

 

Notez bien que le supposé « recordman », avec toutes les précautions possibles, ne précise jamais si c’est la première fois qu’il termine ce puzzle précis, où s’il l’a déjà pratiqué plusieurs fois. Ce qui fausse les données de l’équation. Dès le départ, les dés sont peut-être pipés.

 

Cependant, pour pouvoir répondre de manière définitive, il faudrait d’abord préciser le nombre exact de pièces dudit puzzle. Chercher dans la littérature scientifique des données statistiques précises sur le rapport entre le nombre de pièces et la durée effective de réalisation. Élaborer des diagrammes. Tracer des courbes. Émettre des hypothèses. Échafauder des théories. Sans ces éléments tangibles, le doute subsiste, mais notre intuition nous dit qu’en 15 jours, ça semble jouable.

 

En outre, un puzzle qui prendrait de 3 à 5 ans à réaliser, c’est peut-être vrai, mais ce serait purement inédit : nos recherches poussées ne nous ont pas permis de retrouver un tel objet sur le marché traditionnel du puzzle.  

 

En y regardant d’un peu plus près, il est fort probable qu’il se soit tout simplement trompé: et si, en fait, la mention « de 3 à 5 ans » ne se rapportait pas à la durée de réalisation du puzzle ?

 

[…]

 

Renseignements pris auprès des autorités compétentes en la matière (en l’occurrence, nous tenons l’information de Jean-Gérard Ravensburger HIMSELF), en règle générale, les sociétés qui fabriquent les puzzles préfèreront plutôt noter sur la boîte l’âge recommandé pour bien apprécier le puzzle. Et pas la durée nécessaire à leur achèvement.

 

C’est logique : imaginez un peu le casse-tête pour les fabricants s’ils devaient indiquer la durée de réalisation effective, qui varie selon l’âge, l’expérience, le nombre de puzzles déjà réalisés dans sa vie, la quantité ou la forme des pièces, ou si l’on en est à son énième reconfinement… Impossible.

 

Pour finir, voici quelques tuyaux qui vous permettront d’améliorer votre score au puzzle. D’abord, pour bien réussir, l’astuce est de commencer par les bords afin de délimiter le cadre. Faites un tri des pièces par couleurs, et n'ayez pas honte de vous fier à l’image représentée sur le dessus de la boîte pour vous aider. N’hésitez pas à vous fabriquer une planche ou une plaque aux dimensions adaptées, qui vous permettra de déplacer votre puzzle en toute simplicité pour un confort d'usage inégalé. 

 

Normalement, en appliquant ces conseils, et avec un peu d’entraînement, en quatre ou cinq jours maximum, ça doit être faisable. Simple, mais il fallait y penser !

 

 


Conclusion : FAKE NEWS supposée.

 
 
 
Image par DarkmoonArt_de de Pixabay
 
 

N'hésitez surtout pas à nous envoyer d'autres informations dont l'authenticité est douteuse afin que nous puissions les dé-fake-er devant vous à des tarifs défiants toute concurrence.

 
 
 
 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'École Nationale Supérieure du Trou

L'Année de Jupiter : l'intégrale à télécharger en PDF

Barrageux Comedy Club - épisode 79 : Le Président qui confondait barrage et autoroute !