La Manoeuvre Idéale de Philippe Discothèque #1 : le créneau
Le créneau est une manœuvre consistant à se garer parallèlement au trottoir, dans l’intervalle laissé libre entre deux voitures. Astuce pour bien réussir son créneau : l’intervalle doit être plus grand que la voiture que l’on cherche à garer.
Comme son nom l’indique, le
créneau a été inventé au Moyen-Age par le Duc Amaury Godefroy de Réno, dit Duc
Réno, qui s’en servait pour stationner son château-fort entre deux combats. (Pour
savoir comment bien ranger son château-fort pendant un affrontement, se
reporter à l’article Stationnement en
bataille).
La fonction initiale du créneau
était de permettre de jeter des projectiles sur l’Angle, ennemi héréditaire des
François, dans le but explicite de le tuer. On retrouve aujourd’hui encore la
trace de cet usage primitif lorsqu’on sait qu’il faut toujours penser à l’angle
mort quand on fait son créneau.
On notera au passage qu’il faut
remonter au Moyen-Age pour trouver un bon créneau, alors qu’il m’a fallu seulement
six petits mois pour trouver un créneau chez le psy : de quoi se
plaint-on ?
Que ce soit dans une rue ou dans
une blague à double sens, le créneau est une manœuvre de droite, comme la
suppression de l’ISF, la démolition des services publics ou le maintien
d’élections municipales en période épidémique. Seule exception, on effectuera indifféremment
des créneaux à droite ou à gauche lorsque la voiture s’engage dans une rue à
sens unique, contrairement à ma relation amoureuse qui est clairement dans une
impasse.
Attention : De même que le
suicide, le créneau se doit impérativement d’être réussi du premier coup. Sinon
après c’est la honte aux yeux des passants qui vous jugent.
Pour cela, on trouvera collées
sur les vitres des véhicules auto-écoles, des marques-repères qui aideront à l’apprentissage
de la réalisation du créneau. Au Leclerc Drive aussi on trouve des Marques Repères
partout, mais allez savoir pourquoi, sans doute victime de leur succès, impossible
d’avoir un rendez-vous avec un moniteur. Par contre il leur restait du PQ.
De nos jours, l’apport de
technologies exceptionnelles telles que la direction assistée, le radar de
recul, la caméra embarquée, ou mineures comme la fonction City de la Fiat Punto,
ont rendu le créneau accessible à tous. Ou presque : Nous n’évoquerons pas
ici les rapports délicats (euphémisme)
qu’entretiennent les femmes avec le créneau, sous peine de voir l’auteur être lui-même
privé de rapports (métaphore).
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