BCC n°148 : François Bayrou trouve que les Français ne travaillent pas assez !
Bienvenue au Barrageux Comedy Club : l'endroit où chaque semaine on libère le trop-plein de rage contenue par quelques vannes, pour éviter la rupture. Épisode 148 : François Bayrou qui te dit que tu ne fous rien, c'est comme si Gérard Larcher te disait que tu manges trop gras ...
Barrageuses, Barrageux : aujourd’hui le temps est aux rageux !
Cette semaine dans la Macronie, Emmanuel Macron appelle les chercheurs du monde entier à choisir la France car chez nous bien sûr « la recherche est une priorité », la fille de François Bayrou témoignera dans un livre sur l’affaire Bétharram (un livre coup de poing …), et Bruno Retailleau n’est pas raciste car il « aime le couscous »… Vous ne savez pas comment lier ces trois infos entre elles et c’est tant mieux : moi non plus !
L’actualité principale de la semaine, c’est le comité d’alerte sur les finances publiques qui s’est tenu Mardi 15 avril.
Le gouvernement a en effet jugé nécessaire de préparer les esprits à une baisse des dépenses de 40 milliards d’euros pour réduire le déficit.
Ah oui ah oui t’as raison de nous préparer là, merci; on a tout juste le temps d’affuter les faux et de ressortir les fourches !
40 milliards d’économies ! et qui c’est qui va en pâtir, à ton avis :
- réponse A : les français les plus fragiles et les plus démunis ??
- réponse B : les 500 fortunes françaises dont le total cumule à 1170 MILLIARDS ??
Attention attention c’est pas évident, y a un piège, c’est pas parce qu’il y a « milliards » dans une des réponses que c’est forcément la bonne ...
François Bayrou estime que la faute revient aux français :
« Nous ne produisons pas assez et nous ne travaillons pas assez »
Mais il est fou lui ! il a peur de rien !
Bah bien sûr François, nous on travaille pas assez, et toi ça fait 113 ans que tu squattes les emplois d’élus, que tu cumules les mandats, et que tu es payé à rien foutre par l’argent du contribuable… donc zéro-zéro la balle au centre.
Non mais sans déconner, François Bayrou qui te dit que tu ne travailles pas assez, c’est comme Marlène Schiappa qui te dit que tu ne réfléchis pas assez !
C’est Gérard Larcher qui te dit que tu manges trop gras !
C’est Emmanuel Macron qui te dit que cette meuf est un peu trop vieille pour toi !
C’est Pierre Palmade qui te dit « euh doucement sur la fumette là »
...
Alors François qu’est-ce qui se passe ? T’as voulu faire le grand et dire une macronade comme ton patron ??? Non mais le culot pour la sortir, celle-là !
François Bayrou depuis quatre mois qu’il est au gouvernement il en branle pas une, il papillonne à droite à gauche, c’est « p’têt’ ben qu’oui p’têt’ ben qu’non » à la sauce béarnaise, mais il arrive quand même à te dire que c’est toi qui fout rien !!!
Non mais franchement, est-ce que quelqu’un peut me citer UNE SEULE mesure emblématique de François Bayrou depuis 1964 ???
J’ai tout mon temps, allez-y.
J'attends.
...
Non, les seuls trucs dont on se souvient, c’est qu’il a mis une mandale à un gosse en direct à la télé, qu’il a cru peser sur l’élection présidentielle de 2007 alors que Ségolène Royal lui a mis un vent en bas de chez elle, et qu’il a chouiné comme un gros bébé cadum pour avoir son poste de 1er ministre !!
(Bon et aussi maintenant, on sait qu’il a fermé les yeux sur le scandale Bétharram)
...
Le premier ministre espère ainsi provoquer un électrochoc puisque selon lui, « la vérité permet d’agir » et entraîne « une prise de conscience de nos concitoyens ».
Oui bah si c’était vraiment le cas, si dire la vérité permettait d’agir, y a longtemps que Macron ne serait plus président, que la crise climatique serait solutionnée, et que les écoles privées catho seraient définitivement fermées !!!
« C'est de la survie de notre pays qu'il s'agit »
Bah bien sûr François. Mais si c’est juste pour la survie, la France elle fait comme tout le monde, elle se prépare un sac à dos avec des conserves de cassoulet une bouteille d’eau une lampe torche et une radio portative et puis c’est tout, pas la peine de nous emmerder !
Le problème pour eux, c'est que la France serait « le pays du monde qui dépense le plus d'argent public ».
Ouais, et alors ? Y a peut-être une raison non ? C’est pas parce que les autres pays dépensent moins pour leurs hôpitaux, leur chômeurs ou leurs associations qu’il faut faire comme eux ! si on raisonne comme ça, il suffit d’arrêter de dépenser et on sera le pays au monde qui dépense le moins d’argent public...
(Oh merde, j’espère qu’ils ne me lisent pas parce que si ça se trouve je viens de leur donner une nouvelle idée)
François Bayrou :
« l'excès de dépenses publiques ne fait pas le bonheur des peuples »
Euh je sais pas, pour ça il faudrait déjà qu’on essaye, juste pour voir !
...
Alors bien sûr le premier ministre ne veut pas entendre parler d’une augmentation des impôts des plus riches, ou d’un recours à l’emprunt. Ce serait des « solutions de facilité » selon lui.
Tu vois, il est comme ça, François : quand c’est trop facile, ça le saoule ; il lui faut de la difficulté.
Quand il fait un rubik’s cube, il le fait dans le noir et avec les pieds !
Quand il grimpe l’Himalaya, il le fait en short, en tongs et sans oxygène !
Et quand il va à Bétharram, il réussit l’exploit de ne pas voir ou entendre parler d’agressions sexuelles !!!
Alors tu penses bien que quand il gouverne la France, là où il pourrait juste augmenter l’impôt des plus riches et empêcher l’exil fiscal, ça le fait chier, c’est pas son style tu vois.
Mais heureusement, il a quand même eu la bonté de lister quatre grandes orientations de l’action de son gouvernement pour parvenir à réduire le déficit :
- L’indépendance en matière de sécurité et de défense
- le refus du surendettement
- La refondation de l’action publique
- la vitalité économique de la France
Allez c’est bon François, tu te fous de notre gueule là. Tu nous fais marcher ! Pour réduire le déficit il faut de la vitalité économique, bravo, 3/10…
T’as pas révisé, ou t’avais fait l’impasse sur le sujet de l’interro ?
Tes mesures elles sont tellement vagues que si on les mettait ensemble, ça ferait la mer !
Allez, avoue, c’est encore ChatGPT qui a écrit ton discours, c’est ça ? c’est bon là, ça commence à se voir !
...
Bon quand même, il a dit que « la politique de réindustrialisation doit devenir une obsession pour notre nation ».
Bah pour l’instant l’obsession c’est plutôt de continuer à faire des cadeaux aux ultra-riches apparemment …
Heureusement, Amélie de Montchalin, ministre des comptes publics, est intervenue ensuite pour apporter des précisions.
Amélie tu vois, c’est la bonne élève, elle a toujours des bonnes notes. Bon déjà elle a des lunettes, donc ça fait intello, et puis en plus elle a fait HEC alors ça te pose la personne, hein.
Elle a des super solutions pour « réduire de 6% notre dépense publique en cinq ans » le tout « sans recourir à la tronçonneuse » :
- fusion ou suppression de certains opérateurs publics
- lutte contre « la très grande dérive » des arrêts maladie
- Révision du mécanisme des achats publics
- lutte contre « la gratuité qui déresponsabilise » en matière de services publics
- Suppression de l’abattement fiscal des retraités
...
Oui bah heureusement qu’elle n’a pas recours à la tronçonneuse ! qu’est-ce que ça aurait été sinon ! Pour Amélie ça, c’est juste un coup de ciseaux, hein !
Amélie le samedi au printemps elle dit à sa famille « je sors m’occuper du jardin », une heure après il reste plus que le tronc des arbres et la pelouse a été bétonnée !
Ohlala j’aimerais pas que ça soit ma coiffeuse ! tu lui dit « pas trop court », tu finis avec un coupe de skinhead néo-nazi !!
Bon la différence c’est que les cheveux, ça repousse. Les mesures d’économies, une fois qu’on les a prises, c’est foutu pour revenir en arrière…
...
Le premier ministre affirme que des choix seront pris « avant le 14 juillet ». Mon seul espoir c’est que s’ils sont aussi rapides que Macron pour nommer un premier ministre après la dissolution, on n’est pas près de voir les premières mesures à l’œuvre …
Voilà qui devrait arrêter les-mots-rage-ie pour l’instant.
Jusqu'à la semaine prochaine.
Tous les épisodes du BCC en cliquant ICI
Commentaires
Enregistrer un commentaire
(Choisissez votre mode de commentaire : anonyme, nom, compte Google...)