Barrageux Comedy Club - épisode 126 : le ministre de la fonction publique veut s'inspirer d'Elon Musk !
Bienvenue au Barrageux Comedy Club : l'endroit où chaque semaine on libère le trop-plein de rage contenue par quelques vannes, pour éviter la rupture. Épisode 126 : Guillaume Kasbarian attaque les services publics sur leur efficacité ? Bah vous faites comme tout le monde, prenez un ticket et faites la queue au guichet...
Barrageuses, Barrageux : aujourd’hui le temps est aux rageux !
Cette semaine dans la Macronie, les immortels de l’Académie française ont remis à Emmanuel Macron leur dictionnaire n°9, Bruno Retailleau veut frapper les gens du voyage (au portefeuille, hein, on n’est pas dans Snatch), et Marine le Pen risque cinq ans de prison dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité … Vous ne savez pas quoi faire de ces infos et ça tombe bien : moi non plus !
Quarante ans pour écrire un dictionnaire, bravo les champions : à peine publié qu’il faut déjà recommencer à le mettre à jour !
Ouf, heureusement, maintenant grâce à eux on saura que les jeunes emploient l’expression « c’est bath » dans les cours de récré et qu’ils se trouvent « chébrans » !
Paraît que les nouveaux mots « magnétoscope » et « Keuf » viennent de faire leur entrée dans leur dictionnaire !
L’info principale de la semaine, c’est Guillaume Kasbarian, le ministre de la fonction publique, qui félicite en toute simplicité sur le réseau X le projet de démolition des services publics préparé par Donald Trump et son caniche Elon Musk :
Congratulations on accepting this great challenge @elonmusk ! I look forward to sharing best practices for dealing with excess bureaucracy, cutting red tape and rethinking public organisations to benefit the efficiency of public employees. https://t.co/CgHsNSxqRj
— Guillaume Kasbarian (@guillaumekasba) November 13, 2024
Traduction pour les non-anglophones et capitalistophobes que vous êtes :
« Hâte de partager avec vous les meilleures pratiques pour faire face à l'excès de bureaucratie, réduire les lourdeurs administratives et repenser les organisations publiques au bénéfice de l'efficacité des fonctionnaires ».
Bah quoi ? il est que ministre de la fonction publique hein, c’est pas comme s’il était en charge des politiques gouvernementales en matière des services publiques !
Et bientôt ministre du BTP apparemment, vu les grands chantiers de démolition qu'il s'apprête à lancer.
Les cinq millions et demi de fonctionnaires apprécieront … M’enfin Guillaume, c’est comme ça qu’on déclenche des grèves générales ! tu voudrais quand même pas que les pauvres usagers soient pris en otage pendant les vacances de noël ?? si ?
Tu vas nous paralyser la France ! Tu veux que l'hexagone 2024 ressemble à Vincent Lambert ? là pour le coup, l'efficacité au travail aurait du plomb dans l'aile !
C’est pas nouveau, en 1997 déjà, souvenez-vous, Claude Allègre voulait « dégraisser le mammouth ». Tu vois c’est une étape, un passage obligé dans une carrière de politicien : d’abord tu dis que les services publics coûtent trop d’argent à l’État, ensuite tu te rallies à la droite dure sauce Sarkozy, et puis après tu finis climato-sceptique : Le tiercé gagnant de la Macronie.
En parlant de PMU, Guillaume Kasbarian, tu vois qui c’est ? Bah c'est ce monsieur :

(Ceci n’est pas une image générée par une Intelligence Artificielle a qui on aurait demandé : dis-moi ChatGPT, c’est quoi, la droite française ?)
Je sais je sais, on n'attaque pas le physique, c'est malhonnête, et puis chacun fait bien ce qu'il veut avec ses cheveux (jurisprudence Gel Spray Grafic des Laboratoires Garnier, 1999, tribunal de la Street). Mieux vaut l'attaquer sur ses idées. Enfin SON idée. Son unique idée. Son obsession même : virer les fonctionnaires. Voilà.
Mais bon puisqu'ici on est plus là pour faire des blagues que pour réfléchir : Tu lui rajoutes un camembert et une baguette moulée sous le bras et on a une l'illustration parfaite l’entrée « le Paris des années 30 » dans le dictionnaire des Immortels-qui-vont-bien-finir-par-crever-un-jour-comme-tout-le-monde-quand-même.
Ouille ouille ouille, il apparait dans quelle saison de Peaky Blinders déjà, ce perso ???
Franchement, est-ce que souhaiter le retour de la France traditionaliste est une raison suffisante pour s’habiller comme Thomas Shelby ?
Est-ce que Nicolas Sarkozy est analphabète, lui, sous prétexte qu’il est fan du film les Sous-Doués ?
Est-ce que Bruno Retailleau a les mêmes idées réac’ que cette tranche de Jambon polyphospaté de Véronique Genest parce qu’il a trop regardé Julie Lescault en se goinfrant de jambon Madrange ?
Est-ce que Michel Barnier est fan de Thierry la Fronde ? (oui là y a rien, aucun point commun, c’est juste gratuit, c’est parce qu’il est tellement vieux qu'il a connu la télé en noir et blanc)
...
Bon, Elon Musk, c'est l'homme le plus riche au monde (263,8 milliards de dollars au dernier classement Forbes … soit environ 1 facture mensuelle de gaz en France ou deux carnets de timbres ou une semaine de cantine bio et locale à l'école élémentaire) qui a financé une partie de la campagne de Trump, ce dernier ayant décidé de nommer "ministre de l'efficacité gouvernementale" pour le remercier : voilà de quoi faire rêver nos politiciens !
Quand on voit comment Elon Musk gère son business (Tesla, SpaceX, Twitter, etc.) , c'est sûr que c'est efficace : licenciements à tour de bras, surexploitation des travailleurs, bilans carbone désastreux, et pire que tout, un enfant nommé X Æ A-XII ...
C’est ça nos modèles ? nos héros ? l'idéologie Musk – Trump : c’est le retour du paternalisme dégoulinant de virilité et suintant la testostérone parfum cote de bœuf au barbecue. Que du mâle alpha ! du chef de meute ! du winner de compèt' !
Et ça vous met des étoiles dans les yeux, vous ???
Mais bon, ça ne va pas durer, tu connais le proverbe : « Errare Elonum est »
Le ministre s’est néanmoins défendu de toute admiration pour l’idéologie Muskée du propriétaire de X :
« Saluer un homologue ne vaut pas adhésion intégrale à une idéologie »
Oui, c'est vrai, mais enfin Monsieur le ministre, il y a saluer et saluer, quand même ! Un simple « Félicitations » sur un bristol envoyé par courrier aurait suffit… là on est quand même en droit de penser qu'il s'agit d'un bon gros coup de lèche en règle ! Plus fayot tu meurs !
Ça plus les trois jours de carence et la loi anti-squat, ça commence à faire beaucoup là, quand même ! Attention, vous allez nous fâcher les syndicats ! Et comme on dit : syndicat qui bout, syndicat debout, syndicat bouillu, syndicat dans la rue ! (Ah non on dit pas ça ?)
Voilà qui devrait arrêter les-mots-rage-ie pour l’instant.
Jusqu'à la semaine prochaine.
Tous les épisodes du BCC en cliquant ICI
Le BCC s'exporte sur scène (sketch de stand-up)
Commentaires
Enregistrer un commentaire
(Choisissez votre mode de commentaire : anonyme, nom, compte Google...)