BCC 142 : Emmanuel Macron engage la France dans une économie de guerre !


Bienvenue au Barrageux Comedy Club : l'endroit où chaque semaine on libère le trop-plein de rage contenue par quelques vannes, pour éviter la rupture. Épisode  141 : coup de bol, l'économie de guerre va permettre de justifier les coupes budgétaires déjà annoncées !

Barrageuses, Barrageux : aujourd’hui le temps est aux rageux !


Cette semaine dans la Macronie, Aurore Bergé a trouvé regrettable que des militantes fachos n’aient pas été incluses dans les manifestations du 08 mars, Bruno Retailleau a réaffirmé son soutien au collectif d’extrême-droite Némesis, et des milliers de manifestants dont près de 300 élus ont manifesté le 08 mars pour la réouverture du chantier de l’autoroute A69 alors que les travaux ont été arrêtés par le tribunal administratif de Toulouse faute d’autorisation environnementale … Vous ne savez pas comment réagir face à ces trois infos et c’est tant mieux : moi non plus !

L’actualité de la semaine, c’est bien sûr l’adresse aux Français du Président Macron du mercredi 05 mars 2025.

Vu son ton dramatique et ses propos très va-t-en-guerre, j’ai bien cru que le covid était revenu !

Alors, le covid non, mais le virus de la stupidité, lui, est bien de retour visiblement ! à croire qu’il n’était jamais vraiment parti !

Entre Trump, Poutine, Milei, Kim Jong-un, Netanyahou, on peut dire que la situation géopolitique est particulièrement gratinée. Quelle chance nous avons de vivre à cette époque historique dans laquelle le QI moyen des dirigeants mondiaux est inférieur à 70 !

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, celle qui a décidé notre Président à prononcer son allocution, c’est quand Trump et Vance ont humilié Zelensky, puis que les États-Unis ont menacé de ne plus aider l’Ukraine.

Ah non ! là c’en est trop pour Emmanuel ! Humilier le président Ukrainien parce qu'il est en survêt', ça passe encore, mais ne plus envoyer d’argent, pas question !!! Faut pas déconner avec le grisbi !

Bah merci les gars, on n'avait pas eu suffisamment d'allocutions macroniennes depuis 2017, il a fallu que vous lui donniez une raison de plus de venir nous causer !!! 😠

Notre Président a donc annoncé de nouveaux investissements mais « sans que les impôts soient augmentés » : c’est fou comme en France il y a de l’argent magique dès que ça concerne autre chose que la santé, la pauvreté, l’éducation, la justice ou l’environnement !

(Je vous rappelle qu’il y a quelques semaines il avait annoncé 109 milliards pour l’IA, ou c'est encore trop douloureux ?)

C'est marrant, dès que ça concerne des ventes d’armes, on peut y aller à fond… Tu penses, les industries françaises sont parmi les premières au monde, faut bien continuer à rayonner à l'internationale.

La France avait déjà presque doublé son budget militaire depuis l’arrivée de Macron au pouvoir 2017. Faut croire qu'il avait senti le coup venir ! finalement, c’est un visionnaire notre président. Enfin, soit c’est un visionnaire, soit c’est parce qu’il a tout fait pour provoquer cette situation !

La France va donc devoir rentrer dans une économie de guerre. Finies les aides sociales, bonjour les coupes dans les budgets des hôpitaux, des écoles et de la culture !

Attendez une minute…

... euh, non, rien …

à croire qu’ils sont presque heureux d’engager la France dans une économie de guerre pour justifier les coupes budgétaires déjà annoncées !!!

Oh non ! Arrêtez ! ça veut dire que le pauvre François Bayrou qui s’était déjà cassé la tête à faire un budget qui ne soit pas censuré va devoir revoir sa copie ??? Vous voulez le rendre zinzin ou quoi ? Moi je serais toi, François, je démissionnerais ! Immédiatement !

Non non, ça va passer, il va faire comme pour Bétharram : il va dire qu’il n’était pas au courant.

Alors François, cette économie de guerre : grand emprunt national, ou livret d'épargne dédié à la défense ? Joker ! Lui il toujours en train de chercher ce que veut dire "être français".  ça va trop vite pour lui !

En tout cas ça y est, qu’on le veuille ou non, c’est la 3ème Guerre Mondiale … Bon Macron il est un peu déçu que ce soit pas la Première, lui qui est un compétiteur perfectionniste, mais bon il se contentera de la 3ème, tant pis… Si c’est pour rentrer de force dans les livres d’Histoire, il est prêt à faire des concessions, hein…

L'antisémitisme est au plus haut, la parole facho se libère partout dans le monde ... Même l’Allemagne commence à se réarmer et son extrême-droite a fait un bond démesuré aux dernières élections. Ça ne vous rappelle rien ? Il manque juste le petit moustachu colérique de la dernière fois là. Et bim : un point Godwin pour Zantrop.

Et sinon, niveau anxiété ça va, vous ?

Il parait que le service de courrier de l’Élysée est débordé tellement la France a peur d’une 3ème Guerre Mondiale. Les gens envoient de lettres d’inquiétudes au Président. Des lettres ? Mais qui envoie encore des lettres ? vous avez vu le prix du timbre ? On n’a plus les moyens, gardez-vous sous pour réarmer, bon sang !!

Le Président espère que l’appel à la patrie et aux drapeaux soulèvera les foules et fera remonter sa cote de la popularité. Nous on est bêtes, on croyait que le sens de l’Histoire et du progrès c’était d’aller vers moins de guerres entre les peuples XD

Sauf que cette fois-ci, quand la France sera occupée par les méchants, les américains risquent pas de débarquer ! Pire, c’est probablement eux qui nous envahiront les premiers ! Et qui se partageront le territoire avec les Russes ! Alors là, pas question ! on veut bien vous laisser Lisieux, Craon et Angers mais c'est TOUT hein.  

Notre Président se voit désormais en tête de file de la 3ème voie, en leader mondial du non alignement. Il s’imagine en Nehru, Nasser, ou Sukarno... oui j’ai ressorti mes cours d’histoire de 3ème b, comment vous avez deviné ???

Alors que l’Union Européenne aurait pourtant pu faire le choix autrement plus classe de rester pacifique dans ce conflit.

(Nicolas Sarkozy : « Pacifique ? et pourquoi qu’l’Europe é s'rait tout d'un coup dev'nue un océan ??? »)

Dans le fond il a peut-être raison, Macron, ça lui donne une stature internationale de diplomate. Mais je ne peux pas m’empêcher de penser qu’il a une arrière-pensée, qu’il fait ça pour exister politiquement et avoir son nom dans les livres d’Histoire.

Il y a eu :

- De Gaulle et la Résistance,

- De Villepin et Chirac et le non à la guerre en Irak,

- Y aura-t-il Macron en leader du sursaut de l’UE ???

Il s'est dit prêt à engager les débats sur le partage de la dissuasion nucléaire et la défense européenne, et s'est voulu rassurant en indique que l'ultime recours « a toujours été et restera entre les mains du président de la République ».

Mais justement : c’est bien ça qui nous fait peur, Emmanuel !!!

Voilà qui devrait arrêter les-mots-rage-ie pour l’instant.

Jusqu'à la semaine prochaine.

Tous les épisodes du BCC en cliquant ICI 

Le BCC s'exporte sur scène (sketch de stand-up)




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Année de Jupiter : l'intégrale à télécharger en PDF

Le Barrageux Comedy Club s'exporte sur scène !

Barrageux Comedy Club - épisode 104 : Panique générale à droite !