BCC 141 : Bayrou se demande "qu'est-ce qu'être Français" !
Bienvenue au Barrageux Comedy Club : l'endroit où chaque semaine on libère le trop-plein de rage contenue par quelques vannes, pour éviter la rupture. Épisode 141 : être Français, c’est rester au poste de premier ministre malgré les révélations sur le scandale Bétharram...
Barrageuses, Barrageux : aujourd’hui le temps est aux rageux !
Cette semaine dans la Macronie, Cyril Hanouna a été recruté par le groupe M6 après l’arrêt de la chaîne C8, la résidence secondaire sur l’île d’Yeu de Bruno Retailleau a été taguée, et Gérald Darmanin a visité des prisons à la recherche du meilleur établissement pour accueillir les 100 plus gros narcotrafiquants de France … Vous ne savez pas comment réagir face à ces trois infos et c’est tant mieux : moi non plus !
L’information de la semaine nous vient (encore) de François Bayrou qui a annoncé le 27 février qu’il allait lancer des « conventions citoyennes décentralisées » sur le thème :
"qu’est-ce qu’être français ?"
Attendez… Comment ça, François Bayrou est toujours en poste ???
Il est encore ministre, lui, malgré les révélations de ses « manquements » sur l’affaire Bétharram ?
Mais que fait la police ?? Allo, Retailleau ? ah ben non, Bruno il peut pas, il a pas le temps, il est en train de repeindre le pignon de sa villa sur Yeu !
Allez Mediapart, on attend la saison 2 de la série Bétharram, là !!!
On était à 112 plaintes au début de l’affaire, deux semaines plus tard on en est maintenant à 152 plaintes. Ça augmente plus vite que le réchauffement climatique cette histoire.
Tu me diras, le point commun entre les deux c’est que dans un cas comme dans l’autre le gouvernement n’en a rien à foutre !
« Qu’est-ce qu’être français » ? bah c’est simple, visiblement c’est être gouverné par des intouchables qui restent en place coûte que coûte et qui n’ont aucune notion d'exemplarité, de respectabilité ou d’honneur.
Bayrou ils ont dû lui mettre des œillères pour être sûr qu’il ne se détourne pas de sa ligne, je vois pas d'autre explication.
Oui ok ok il est toujours en place, mais bon, vous avez-vu : sa cote de popularité se casse la gueule. Ah bon bah ça va alors !
(Elle se casse la gueule ? elle a fait sa scolarité à Bétharram ou quoi ???)
Revenons au sujet de l’examen : qu’est-ce qu’être français ?
Selon François Bayrou, « c’est une question qui taraude notre temps ».
Euh, non. C’est surtout une question qui taraude un certain François B. je crois.
C’est aussi une question qui permet de détourner l’attention de Bétharram, je dirais.
C’est enfin une question qui sert à se rapprocher toujours plus des idées du front national.
« c’est une question pour ceux qui naissent français autant que pour ceux qui nous rejoignent »
Ceux qui nous rejoignent ??? Ceux de la "fameuse" submersion migratoire, c’est bien ça, François ? Mais il faudrait être fou pour vouloir rejoindre un pays dont le premier ministre est aussi borné malgré les preuves qui s'accumulent !
François Bayrou voudrait ajouter « la laïcité et le contrat social » aux trois valeurs républicaines (Je vous les rappelle : liberté, égalité, pognon)
La laïcité ? Celle qu'il s'applique à lui-même, en ne réagissant pas dans l’affaire du pensionnat catholique de Bétharram ?
Non mais vous imaginez une seconde ce qui ce serait passé si c’était une école musulmane ? Y a longtemps que Retailleau y aurait envoyé le GIGN, que Darmanin aurait fait expulser tous leurs profs du territoire, que Valls aurait été parachuté directement sur le site pour se battre au corps à corps, et que Marlène Schiappa aurait demandé : "Musul-mane? c'est dans quel épisode de l'univers Marvel, déjà ?"
« Je crois qu’elle [la laïcité] doit être complétée par une laïcité politique : ce n’est pas parce que quelqu’un n’est pas d’accord avec moi que je veux l’écraser ».
Tout à fait d’accord François, je n’ai aucune envie de t’écraser; par contre quand on entend ce que tu dis, des fois tu ferais mieux de l’écraser tout court !
« Quant au contrat social, il fait que le principe de notre vie en commun n’est pas le “chacun pour soi”, mais le “tous pour un". Ces questions sont des composantes de ce que nous sommes comme peuple »
Tous pour un ? Mais François Bayrou il s'est pris pour un mousquetaire ou quoi ?
C’est marrant entre ce qu’il dit et ce qu’il fait j’ai comme l’impression qu’il y a un léger décalage ! Comme si les mouvements de ses lèvres n’étaient pas synchronisés avec l’image qu’il renvoie !
Et puis, sans doute pour rester dans son projet de consultations citoyennes, les discussions sur les retraites avaient à peine commencé que le premier ministre a aussitôt dégainé l’option « référendum » en cas d’échec des négociations.
Très bien, mais allons-y, au référendum ! avec plaisir ! on va voir si les Français veulent vraiment travailler jusqu’à 67 ans !
Bon le problème c’est qu’ils vont sûrement nous sortir une question plus tordue qu’un tire-bouchon pour tromper le et parvenir au résultat escompté...
L'ennui c’est que François Bayrou a immédiatement été recadré par son patron Macron pour avoir sorti le joker « référendum » ; là, ça va vraiment trop loin !
Euh c’est bien le même Macron qui annonçait qu’il y aurait plus de référendum dans ses vœux du 31, ou c’est encore un homonyme ?
Alors que sur Bétharram, le premier ministre a « toute la confiance » du chef de l’État…
... mais c'est normal, Emmanuel il était dans un institut catho lui aussi, et visiblement ça lui a pas posé de problèmes que sa prof de théâtre ait été du genre tactile, au contraire !
Voilà qui devrait arrêter les-mots-rage-ie pour l’instant.
Jusqu'à la semaine prochaine.
Tous les épisodes du BCC en cliquant ICI
Le BCC s'exporte sur scène (sketch de stand-up)
Commentaires
Enregistrer un commentaire
(Choisissez votre mode de commentaire : anonyme, nom, compte Google...)