BCC 140 : Bayrou versus Mediapart, les mensonges contre les faits !
Bienvenue au Barrageux Comedy Club : l'endroit où chaque semaine on libère le trop-plein de rage contenue par quelques vannes, pour éviter la rupture. Épisode 140 : François Bayrou il s'est débarrassé plus facilement de son bégaiement que de Mediapart...
Barrageuses, Barrageux : aujourd’hui le temps est aux rageux !
Cette semaine dans la Macronie, Richard Ferrand a été « élu » Président du Conseil Constitutionnel avec 39 pour et 58 contre, Élisabeth Borne (ministre de l’Éducation Nationale) s’est trompé de numéro d’urgence pour les enfants en direct à la TV, et Emmanuel Macron est venu flatter la croupe de ses derniers supporteurs au salon de l’agriculture … Vous ne savez pas quoi faire de ces trois infos et c’est tant mieux : moi non plus !
L’actualité de la semaine, c’est encore et toujours le scandale Bétharram.
De nouvelle révélations de Mediapart sont venues confirmer que Bayrou était au courant depuis 1993.
Mais c’est encore mieux qu’une série Netflix, en fait ! Bougez pas, installez-vous bien,je reviens : je vais chercher le popcorn et le Coca.
Ça n’en finit plus d'en finir cette histoire. L'Affaire Bayrou, c’est comme le Seigneur des Anneaux - le Retour du Roi au ciné : quand ils ont jeté l’anneau tu crois que c’est la fin, mais c’est que le début d’une looooongue série d’épilogues successifs.
« Et ça continue encore et encore, c’est que le début d’accord d’accord » : Excédé, François Bayrou aurait annoncé un décret pour interdire de diffuser du Francis Cabrel en sa présence !
Pour Bayrou c’est Un jour sans fin avec Bill Murray, tous les soirs il se dit que c’est bon c’est terminé, mais dès le lendemain, tout recommence !
C'est comme si le passé de François Bayrou s'était soudainement mis à bégayer !
Sauf que c'est plus proche des Contes de Mille et Une Nuits : faut surtout pas que l’histoire s’arrête sinon le sultan Bayrou va faire exécuter Shéhérazade-Médiapart...
Bientôt on va apprendre que Bayrou savait depuis 1863. Qu’il était au courant pour le Petit Grégory, L’Affaire Dreyfus et Jack l’éventreur. Qu'il sait qui a tué JFK ...
Plus ça va, plus on remonte dans le temps dans cette histoire. La méthode Mediapart, c’est comme la datation carbone 14 ou la dendrochronologie (oui j’emploie des termes compliqués, tant pis pour les spectateurs de C8 qui me lisent) : ça te permet de dater précisément des événements dans le passé.
Mediapart, ils sont pas seulement journalistes en fait, ils sont aussi archéologues !
Les journalistes David Perrotin et Antton Rouget qui sont en charge de l’enquête c’est Indiana Jones et Lara Croft quoi. Bon sauf que là c’est pas pour trouver le trésor perdu d’une civilisation pré-colombienne, c’est pour faire éclater l’horrible vérité d’un institut de tortionnaires d’enfants : Autrement plus noble, comme cause !
Ils ont tellement d’archives sous le coude, c’est dingue !
Mediapart c’est l’abonnement Madelen le mieux rentabilisé de l’histoire.
L’INA ils étaient en déficit, à deux doigts de mettre la clé sous la porte, là grâce à Bayrou et Mediapart ils viennent de se faire construire un nouveau bâtiment flambant neuf !
Dernier rebondissement (à ce stade), les journalistes sont allés retrouver une lanceuse d’alerte de l’époque, Françoise Gullung, une ex-prof de Bétharram qui dit avoir constaté les mauvais traitements infligés aux gosses et alerté François Bayrou qui n’a pas réagi, et qui témoigne que l’épouse du premier ministre était également au courant.
Non mais les époux Bayrou c’est les Thénardier de Bétharram en fait. Bon j’exagère, c’est pas eux qui violentaient les gosses, eux ils étaient juste des témoins qui ont fermé leur gueule. Mais c’est quoi cette omerta ? à part des mafieux qui les font chanter, je vois pas !
Les Bayrou ils ont rien vu rien entendu et rien dit. Aveugles sourds et muets à la fois : putain l’allocation handicap qu’ils doivent toucher !!!
Tu vois même là, ils ne peuvent pas s’empêcher de cumuler !
Mediapart ils ont viré le logo d’origine avec le vendeur de journaux là, leur nouvel emblème maintenant c’est un pitbull qui mord le tibia d’un homme politique ...
Mediapart, ça accroche plus qu’une tâche de sauce madère sur la chemise blanche de Gérard Larcher.
Mediapart, c’est un capitule de bardane … Non attends mauvais exemple, Mediapart ne capitule jamais.
Mediapart, c’est des poils de chats sur un pull en laine noir : Quand ils sont sur toi, impossible de t’en débarrasser !
Dans les romans d’Agatha Christie tu remplaces Hercule Poirot par David Perrotin, l’enquête est pliée page 3...
Tu aurais mis Antton Rouget à la place de l’inspecteur Derrick en une saison c’était torché, y aurait pas eu 25 saisons et j’aurais pas été obligé de me fader les rediff à la télé quand je rentrais plus tôt du collège ...
C’est plus facile de se débarrasser d’une mauvaise réputation au collège que de Mediapart à Notre-Dame-De-Bétharram.
Évidemment la meute de chiens de garde a déjà lancé la contre-attaque, notamment le JDD pour ne citer que lui, qui parle d’une « tentative de déstabilisation politique » de la part de LFI et Mediapart pour faire tomber François Bayrou… Non mais faut vraiment avoir avalé la honte pour oser une telle défense !
Pour le JDD tu vois des adultes qui humilient, agressent physiquement et violent des enfants c’est normal mais par contre un journal d’enquêtes qui révèle les faits et dénonce l’absence de réaction et les mensonges du pouvoir c'est inadmissible !
Pour eux le scandale c'est qu'on puisse critiquer le comportement de François Bayrou et demander sa démission. Mais c'est grave, ça s'appelle du détournement de scandale, ça !
C'est vrai que c'est pas comme si on était dans une démocratie, dans laquelle la presse est censée être le quatrième pouvoir indépendant et où les journalistes d'investigation pourraient révéler au peuple les scandales d’État et pas lécher les bottes de leurs patrons multimilliardaires !
Je répète ma question de la semaine dernière : quand-est-ce qu’on interdit les écoles privées ??? encore combien de gosses abusés et de plaintes sans suite avant qu'on réagisse ? Combien de vies brisées ?
C’est normal, au JDD ils ont trouvé leurs diplômes de journalistes au milieu d’un missel publié aux éditions Hachette de Bolloré…
Un conseil : laissez tomber le Journal Du Dimanche et passez au Billet Du Lundi !
Voilà qui devrait arrêter les-mots-rage-ie pour l’instant.
Jusqu'à la semaine prochaine.
Tous les épisodes du BCC en cliquant ICI
Le BCC s'exporte sur scène (sketch de stand-up)
Commentaires
Enregistrer un commentaire
(Choisissez votre mode de commentaire : anonyme, nom, compte Google...)