Barrageux Comedy Club - épisode 130 : La "surprise" François Bayrou !
Bienvenue au Barrageux Comedy Club : l'endroit où chaque semaine on libère le trop-plein de rage contenue par quelques vannes, pour éviter la rupture. Épisode 130 : Emmanuel Macron, le seul président au monde qui use ses premiers ministres plus vite que ses citoyens...
Barrageuses, Barrageux : aujourd’hui le temps est aux rageux !
Cette semaine dans la Macronie, on apprend que l’État a confié l’exploitation du stade de France à Olivier Ginon, un copain du Président, que Bruno Le Maire aurait étudié la possibilité de classer « Secret Défense » le dossier fiscal de Bernard Arnault, un copain du président, pour éviter qu’Éric Coquerel n’y ait accès, et que Bruno Retailleau s’est rendu à Ajaccio pour accueillir à bras ouverts le Pape, un copain du Président … Vous ne savez pas quoi faire de ces trois infos et c’est tant mieux : moi non plus !
Macron nous l’avait promis, il préparait une sacrée surprise aux Français !
Et quelle surprise ! François Bayrou premier ministre ! Oh bah ça alors ! les bras de Philipe Croizon m’en tombent !
Eh bien, les ami-e-s, je dois dire que je comprends mieux pourquoi on dit de Macron que c’est le Hitchcock français !!!
(Ah non, vous dîtes pas ça, vous ?)
Sans déconner, avec des twists comme ça, M. Night Shyamalan peut arrêter le cinéma, il est fini.
Emmanuel Macron, on peut dire qu’il sait faire des surprises ! Par contre rappelez-moi de ne jamais l’inviter à mon anniversaire.
C’est Brigitte qui doit être ravie :
« Oh ! un mug "meilleure maîtresse", comme c’est original, Emmanuel. Alors ça, je ne m'y attendais pas. Tu viendras me voir à la fin du cours ;) »
La surprise Bayrou, c’est ta mère qui a mis du chou-fleur dans le gratin de pommes de terre quand tu es enfant : tu le sens venir à des kilomètres, et il va t’en falloir un peu plus pour te le faire avaler !
En vrai, c’est pas étonnant que ce soit décevant : pour un Président qui se demande « Mais qui aurait pu prédire la crise climatique ? », tout doit être une forme de surprise dans la vie !
Le mec doit s’émerveiller de tout, t’imagine :
- Ooooooooh mais qu’est-ce donc que cette grosse boule jaune si jolie dans le ciel ??
- le soleil, monsieur le Président
- Et ces gros chiens noirs et blancs qui broutent paisiblement de l’herbe dans ce pré ?
- on appelle ça des vaches
- Ahhhh d’accord ! … et c’est quoi « résultats des législatives : NFP premier, 178 sièges » ?
- Une branlée, monsieur Macron
- …
N’empêche, c’est déjà le quatrième premier ministre de 2024 : Macron c’est le seul président au monde qui use ses premiers ministres plus vite que ses citoyens.
(Mouais, bon allez, d’accord : AUSSI VITE que ses citoyens)
En 2024, il a changé plus souvent de premier ministre que de brosse à dents ! là tu vois, il vient d'opter pour la brosse à poils MoDem. C’est inoffensif, indolore et pas très efficace, mais qu’est-ce que ça brosse bien !
En plus, la même année il a nommé à la fois le plus jeune (Attal) et les plus vieux premiers ministres (Barnier et Bayrou, 73 ans) de la 5ème République. Je suis sûr que son but dans la vie c’est d’entrer dans le Guinness Book des records, je vois pas d’autres explications !
Ou alors si ça se trouve, il voulait nous offrir le jeu des 7 différences en mode HARDCORE ?
à droite, François Bayrou, 73 ans, et à droite, Michel Barnier, 73 ans. Non, vraiment, je vois pas la différence !
...
Bon là, visiblement, après Borne et Barnier, 2024 c’était l’année des B. pour les animaux de compagnie du Président…
Quoi ? j'ai dit une connerie ? Ah oui je sais, Attal ça marche pas).
Tu vois le problème de faire ma chronique le lundi matin quand le président a fait des annonces le vendredi d'avant, c’est que toutes les meilleures blagues ont déjà été faites, hein. Tant pis : vous prendrez ce qui reste. Oh bah tiens, exactement comme Macron quand il doit choisir un premier ministre !!!
Et puis franchement y en a marre, chaque fois que quelqu’un parle de Bayrou, il rappelle qu’il a mis une torgnole à un gamin devant les caméras de télé. Est-ce que moi-même je vais m’abaisser à la facilité de rappeler qu’il a mis une torgnole à un gamin devant les caméras de télé ? Non, je ne vais quand même pas rappeler qu’il a mis une torgnole à un gamin devant les caméras de télé ! Ce serait abusé d’insister sur le fait qu’il a mis une torgnole à un gamin devant les caméras de télé. En plus c’était il y a longtemps qu’il a mis une torgnole à un gamin devant les caméras de télé !
Bah tu vois dans le fond je le comprends un peu en fait : il a vu une ouverture, alors il a foncé, François.
Bayrou c’est comme le M’bappé de 2018. Ou un témoin de Jéovah qui fait du porte-à-porte. Ou Manuel Valls à 10 000 km de Paris quand il apprend qu'il va y avoir un remaniement.
On peut pas lui reprocher ça, le pauvre, il attend ça depuis toujours. Il a subi toutes les compromissions possibles, il a léché des milliers de bottines et il s'est couché où on lui a dit de faire depuis des décennies pour en arriver là, alors quand il y a une ouverture, il fonce !
D'ailleurs les protecteurs de la nature et des animaux le détestent. La couleuvre est une espèce en voie de disparition à cause de lui : ça fait des années qu’il en avale sans broncher !
Perso j’ai toujours pas compris si on doit dire François « Baïrou » ou François « Bérou » ??? Vous dîtes comment vous ? j'en ai entendu certains dire que ça se prononçait "PAILLASSON", mais ça me paraît peu probable.
En plus franchement, quitter le service du Renseignement et du contre-espionnage français pour être premier ministre, est-ce bien raisonnable ? Non ?
Quoi, c’était pas lui, les "Grandes Oreilles" de la république ?
(Oh non Zantrop, pas ça, pas maintenant : on avait dit pas le physique)
Ah mais non, pardon, avant il était Haut-Commissaire au Plan. Eh bien on peut dire qu’il aura réussi sa mission :
il est parti, mais il a tout laissé en plan !
Dès sa nomination, François Bayrou qui vient de Pau et qui voit une coïncidence dans le fait d’avoir été nommé nommé premier ministre le 13 décembre, date anniversaire du « Vert Galant », a dit qu’il aller rassembler tous les Français (sauf le NFP et le RN, évidemment). Bon, c’est confirmé le mec se prend pour Henri IV, normal quoi.
François Bayrou c’est Henri 4,03. Avec Macron qui se prend pour Jésus 2, on est bien.
En France en 2024, Dominique de Villepin est plus à gauche que François Rufin, les partis qui ont perdu aux législatives sont les vainqueurs, et les fous sont à la tête de l’État !
Non mais c’est l’Élysée ou c’est l’hôpital Sainte-Anne ?
J’ai vu des scénarios de Quentin Dupieux qui étaient moins tordus que ça.
Mais qui étaient bien plus drôles...
Voilà qui devrait arrêter les-mots-rage-ie pour l’instant.
Jusqu'à la semaine prochaine.
Tous les épisodes du BCC en cliquant ICI
Le BCC s'exporte sur scène (sketch de stand-up)
Si François lisait ça, il rétorquerait "Mais euuuh !"
RépondreSupprimer