Barrageux Comedy Club - épisode 94 : le Président nage en plein délire olympique !

 

Bienvenue au Barrageux Comedy Club : l'endroit où chaque semaine on libère le trop-plein de rage contenue par quelques vannes, pour éviter la rupture. Épisode  94 : Macron gouverne la France commune une piscine : il y a beaucoup de longueurs, et souvent on touche le fond

Barrageuses, Barrageux : aujourd’hui le temps est aux rageux !

Cette semaine dans la Macronie, le député Sylvain Maillard a proposé de geler les retraites et les prestations sociales pendant 1 an, Gabriel Attal a proposé une taxe « lapin » de 5 € en cas d’absence à un RDV médical, et Emmanuel Macron veut (encore) réformer la formation des enseignants : Bienvenue au Pays des Droits de l’Homme !

Ah, la France, ce pays où l’on préfère taxer les retraités et les plus faibles pour ne pas embêter les plus riches, pénaliser les malades au lieu de densifier le nombre de médecins généralistes sur le territoire, et réformer la formation des enseignants plutôt que d’augmenter leur nombre pour diminuer les effectifs des classes ... avec Macron, c’est à chaque solution, un problème !

L’évènement de la semaine, c’était l’inauguration de la piscine Olympique à Saint-Denis.

Après Macron en boxeur, le Président en boxer… de bain. Il avait mis son petit bonnet, son pince-nez et ses brassards pour enfin se jeter à l’eau et faire une démonstration de natation macronisée.

Le Président a vanté un site « exemplaire du point de vue environnemental ». Bah bien sûr ! on sait tous que les piscines sont des hauts-lieux écologiques ! En France, on ne pouvait pas prédire la crise écologique, mais on fait tout ce qu'on peut pour l’accélérer !

Exemplaire, une piscine ? surtout du point de vue du gaspillage d’eau, de chauffage, et de le transmission des maladies, mais on va pas chipoter pour si peu !

Tout ça grâce à la « plus grande charpente concave de bois au monde » qui permettrait « de réduire de 30 % les consommations d’énergie du bâtiment ». Je complète la phrase : de réduire de 30 % les consommations d’énergie du bâtiment qui n’était pas utile et qui va servir seulement du 26 juillet 2024 au 11 août 2024 pour trois épreuves des fameux JO de Paris dont personne ne veut...

Ça va, je sais, je sais : la piscine va resservir aux habitants de la Seine-Saint-Denis et à la Fédération française après les JO, blablabla… C’est sûr que quand on aura des piscines olympiques partout sur le territoire, la France ira bien mieux ! C'est peut-être la solution pour que tout le monde nage dans le bonheur ?

Qu'est-ce que tu veux, ce sont les belles valeurs du sport... En attendant le gouvernement est obligé d'offrir une pièce de deux euros et un livret à tous les élèves des écoles primaires pour essayer de susciter un minimum d’intérêt pour une manifestation qui n'a plus rien de sportif, et dont personne n'a envie d'entendre parler. Un véritable fiasco.

La presse précise que le coût de la piscine est passé de 70 millions dans le dossier de candidature à 188 millions après l’ajout d’une passerelle pour enjamber l’A1 et relier la pistouille au Stade de France, mais que malgré cette légère augmentation, la piscine ne pourra accueillir que le water-polo, le plongeon et la natation artistique, et pas les épreuves reines des courses de natation, parce que les capacités d’accueil sont trop petites. Le nombre de place dans les gradins ayant dû être réduit de 15 000 à 5 000 places pour faire des économies.

188 millions pour un piscine !!! tu crois qu'il a payé en liquide ???

Au final, est-ce que ça valait vraiment le coup de dépenser près de 200 millions pour construire une piscine olympique-mais-pas-trop-olympique-non-plus ?

...

Suspense

...

La réponse est  NON, évidemment.

Interrogé en marge de l’évènement, Emmanuel Macron a réaffirmé qu’il se baignerait dans la scène cet été. Il n’a « pas l’habitude de plaisanter sur ces sujets-là ». Il n'a pas l'habitude de plaisanter tout court, on devrait le savoir...

 Face à la menace terroriste qui plane sur les JO, Emmanuel Macron s’est voulu rassurant : « Nous serons prêts ! ».

Allez petite devinette pour détendre un peu l’atmosphère :

- Comment on reconnait un terroriste à la piscine ?

- il met une ceinture avec les espèces de boudins bleus pour faire la bombe et il se fait une fracture du grand bassin …

Au final, les discours du Président sont parfaitement adaptés aux piscines : il y a beaucoup de longueurs, et on touche le fond rapidement…

« Toucher le fonds ??? ah non mais vous aller me laisser un peu tranquille avec cette histoire à la fin !!! » Mais calme toi Marlène, personne n’a parlé du fonds Marianne, dont les conditions d'attribution semblent plutôt opaques...

Moi je pourrais participer aux épreuves de natations olympiques, ça fait déjà 7 ans que je suis en apnée… je me prépare maintenant pour l’épreuve de plongée sous Marine en 2027.

Voilà qui devrait arrêter les-mots-rage-ie pour l’instant.

Jusqu’à la semaine prochaine.


Tous les épisodes du BCC en cliquant ICI 

Le Barrageux Comedy Club sur scène

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'École Nationale Supérieure du Trou

L'Année de Jupiter : l'intégrale à télécharger en PDF

Barrageux Comedy Club - épisode 79 : Le Président qui confondait barrage et autoroute !