Barrageux Comedy Club - épisode 123 : Michel Barnier va s'inspirer des Gilets Jaunes !
Bienvenue au Barrageux Comedy Club : l'endroit où chaque semaine on libère le trop-plein de rage contenue par quelques vannes, pour éviter la rupture. Épisode 122 : le Premier Ministre nous promet cinquante nuances de jaune...
Barrageuses, Barrageux : aujourd’hui le temps est aux rageux !
Cette semaine dans la Macronie, Le Président s’est encore attiré les foudres de Netanyahou, le NFP et le RN se sont disputés pour savoir qui aurait la charge de porter le projet d’abrogation de la réforme des retraites, et Michel Barnier est en tête d’un sondage IFOP/ le JDD pour incarner la droite en 2027 : Bienvenue au Pays des Droits du vol des élections et du Déni démocratique...
Je vous remets la citation d’Emmanuel Macron adressée à l’État d’Israël, au cas où vous seriez passés à côté :
« On ne défend pas une civilisation en semant la barbarie ».
Mais enfin Emmanuel, ça va pas la tête ou quoi ?
tu es antisémite, c’est ça ?
Tu serais pas un peu de gauche sur les bords, des fois ???
Cette semaine, l’examen du projet de loi de finances a occupé les députés à l’Assemblée Nationale. Enfin, les députés moins Andy Kerbrat (LFI), pris en flagrant délit d’achat de stupéfiants. On aurait retrouvé sur lui 1,35 g de 3-MMC. Malheureusement je peux pas vous dire ce que c’est, j’ai pas réussi à joindre Pierre Palmade pour avoir plus de précisions.
L’Assemblée Nationale, c’est comme les amphis des écoles de commerce les vendredis matins, il faut faire des fouilles corporelles et des contrôles d’alcoolémie à l’entrée pour éliminer les résidus de la soirée étudiante de la veille !
Avant je disais à mes enfants « travaillez bien à l’école si vous voulez pas finir policiers », maintenant je suis obligé de les menacer de finir députés pour qu’ils ramènent des bonnes notes !
Heureusement, il y a un député qui garde la tête sur les épaules, c’est Éric Ciotti, qui veut qu’on lui donne « une tronçonneuse pour couper dans les dépenses publiques »…
Ça va pas mieux, lui non plus. Éric Ciotti, c’est le bonhomme de la pub Orangina Rouge. La pulpe lui est montée au cerveau.
Éric Ciotti il se rêve en Javier Milei français ; Bon il lui manque juste le poste de Président. Et des cheveux. Beaucoup de cheveux.
Tu te souviens la semaine dernière on parlait de Retailleau le bulldozer, et cette semaine c’est Ciotti la tronçonneuse. Non mais ça sera quoi la prochaine étape :
- Rachida Dati la visseuse à percussion ?
- Guillaume Kasbarian le rabot de la fonction publique ?
- Agnès Pannier-Runacher le niveau à bulle ?
- Michel Barnier le grattoir en silex ? (Oui chacun son époque hein)
Michel Barnier, qui a déclaré vouloir s’inspirer des célèbres cahiers de doléances pour un nouveau plan de réformes.
Non non, pas ceux de la Révolution Française, qu’il a eu l’occasion de rédiger à l’époque (il avait tout juste seize ans), mais ceux des Gilets Jaunes.
Les Gilets Jaunes ? Wouhaaaaaaaa le méga souvenir ! j’avais oublié que ça existait, les Gilets Jaunes ! C’est comme quand tu entends le générique d’un dessin animé de ton enfance et que ça fait remonter plein de choses à la surface !
J’ai pété mon crâne, comme disent les jeunes.
Ça doit être ce qu’on appelle une Madeleine de Proust. (Non non Amélie, pas le pilote de formule 1)
Comme quoi tout arrive : le trésor de la Chouette d’or a bien fini par être retrouvé ! Si ça se trouve les cahiers de doléance ils étaient enterrés avec ??
Mais attends, est-ce que ça veut dire qu’on va retrouver les bonnes vieilles figures de l’époque ? Tu te souviens ? l’époque bénie pour les chroniqueurs de Christophe Castaner ! de Nicole Belloubet ! Muriel Pénicaud ! Marlène Schiappa… Ohlala lala, si c'est ça, c’est noël avant l’heure pour moi !
J’ai l’impression d’avoir retrouvé un vieil album photo de famille, ils sont tous là avec leurs coupes de cheveux bizarres, leurs vêtements plus du tout à la mode, leurs lunettes trop grandes et leur mentalités très étroites ! 2018, c'était une autre époque !
Le premier Ministre annonce la couleur : il va présenter « un plan d'action qui sera la suite du discours de politique générale » qui sera « quelque chose d’assez fort ». Oh, arrête, vieux séducteur ! C'est "Cinquante nuances de Jaune", ou quoi ?
Là je suis hypé, je n’ai plus eu autant d’attentes depuis l’annonce du nouveau spectacle de Roland Magdane !
« Le Premier ministre espère pouvoir y piocher des idées qu'il veut soumettre au débat ».
Pas con. Juste pour lui rafraîchir la mémoire, et lui éviter de piocher trop longtemps, à son âge (il y a longtemps que tu as fait un test à l’effort, Michel ?) on rappelle les exigences principales des GJ :
- Augmentation du SMIC
- baisse du prix des carburants
- Référendum d’initiative citoyenne pour plus de démocratie
- rétablissement de l’ISF
- justice sociale, fiscale et environnementale
- démission du Président
Pas sûr que ce soit dans les priorités du gouvernement pour trouver 60 milliards d’économie et baisser les dépenses publiques, mais bon on peut toujours croiser les doigts !
Déjà que c’est mal parti pour l’adoption de son budget, entre le rejet du retour de l’ISF, le rejet de la hausse de la taxe sur l’électricité.
Son gouvernement sans majorité enchaîne les échecs à l’Assemblée Nationale. Bah forcément que son budget se prend des revers : c’est du racket !
Bon de toutes façons on sait très bien comment ça va se finir : à grands coups de 49.3.
C'était dans les cahiers des Gilets Jaunes, ça ?
Voilà qui devrait arrêter les-mots-rage-ie pour l’instant.
Jusqu'à la semaine prochaine.
Tous les épisodes du BCC en cliquant ICI
Le BCC s'exporte sur scène (sketch de stand-up)
Commentaires
Enregistrer un commentaire
(Choisissez votre mode de commentaire : anonyme, nom, compte Google...)